La FrenchTech s'enrichit aujourd'hui d'un nouveau label, l'AngersFrenchTech, dédié à la promotion des objets connectés auprès des TPE et PME françaises.

Hier soir, l’organisation patronale du MEDEF, la Cité de l’Objet Connecté d’Angers (COC) et la nouvelle région Angers-Loire-Métropole ont signé un partenariat pour promouvoir le potentiel et les enjeux des objets connectés auprès des très petites, petites et moyennes entreprises françaises.

Un appel à projets national sera lancé autour de cette thématique, à l’issue duquel Pierre Gattaz, président du MEDEF, récompensera les lauréats. Cela contribuera au rayonnement du nouveau label AngersFrenchTech, qui s’inscrit dans l’écosystème FrenchTech pour mettre en valeur les start-ups et l’innovation françaises.

Ce partenariat tripartite a aussi un objectif de formation aux technologies des objets connectés, notamment à travers l’organisation d’événements tels que colloques, séminaires, conférences, salons et forums.

Pour Bernard Schnaupp, président du MEDEF Anjou, les objets connectés sont devenus une thématique commerciale incontournable : « demain, les entreprises vont devoir allier des stratégies classiques de vente de produits avec des services complémentaires liés à l’utilisation des données pour entretenir un nouveau lien avec leur clientèle. Le rôle du MEDEF est de les accompagner dans l’émergence de ces nouveaux modèles économiques« .

Pierre Gattaz, président du MEDEF, ajoute même : « la capacité des entreprises françaises à relever les défis du marché des objets connectés déterminera leur pérennité et leur croissance. Je suis heureux que le MEDEF, déjà très mobilisé dans la transformation numérique des TPE et PME, s’engage aux côtés de la Mairie d’Angers, de son Maire et de la Cité des Objets Connectés pour les aider à saisir cette opportunité formidable ! »

Pensée comme l’une des neuf solutions pour réindustrialiser la France, la Cité de l’Objet Connecté d’Angers sera également partenaire des Matinales du Numérique organisées par le MEDEF et de la deuxième université du numérique qui aura lieu à Paris le 16 et 17 mars 2016.

A l’international, le président de la région Angers-Loire-Métropole Christophe Béchu accompagnera Pierre Gattaz au Consumer Electronic Show de Las Vegas, en janvier 2016. Il a déclaré dans un communiqué de presse envoyé par mail : « notre leadership dans les objets connectés et le développement de notre notoriété grâce au label FrenchTech participent à attirer de nouvelles entreprises et, demain, de nouveaux emplois à Angers. Grâce à ce nouveau partenariat, emblématique à plus d’un titre, l’attractivité de notre territoire se trouve renforcée« .

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés