Facebook expérimente les vidéos de profil : au lieu d'utiliser une photo, les utilisateurs pourront bientôt mettre en ligne une séquence de 7 secondes pour animer leur page. D'autres changements sont aussi attendus, comme la ligne biographique et les photos de profil temporaires.

C'est une preuve supplémentaire de la place de plus en plus importante que prend la vidéo sur Facebook. Alors que plusieurs fonctionnalités ont déjà été lancées au cours des derniers mois, comme la retransmission en direct ou les diapositives animées, le réseau social expérimente maintenant la possibilité de remplacer la traditionnelle photo de profil par une petite vidéo.

Concrètement, l'utilisateur pourra mettre en ligne un GIF animé (d'une durée de 7 secondes maximum) en suivant la même procédure que pour une photo de profil classique. Une fois en ligne, celui-ci sera lu en boucle. Pour les plus imaginatifs, cette ouverture est une véritable aubaine pour élaborer des séquences originales ou décalées, à l'image de ce que l'on peut voir sur des services comme Vine.

D'autres changements sont à prévoir.

Il y aura la possibilité d'utiliser temporairement des photos de profil, pour illustrer une situation particulière (un anniversaire, des vacances, etc). L'usager pourra dire à l'avance la durée d'affichage de la photo, qui sera remplacée par la photo de profil habituelle à la fin du décompte. Ce caractère éphémère n'est pas sans rappeler le principe de Snapchat, que Facebook voulait acheter.

Facebook proposera par ailleurs de rédiger une courte biographie de 100 caractères pour se présenter de façon succincte (faut-il y voir l'influence de Twitter, qui permet aussi de remplir une petite "bio" de 140 caractères ?), et de remplir une galerie composée de cinq photos qui seront mises en avant sur le profil, afin de permettre à un visiteur ou à contact d'avoir un aperçu plus détaillé de la personne.

Facebook indique que ces fonctionnalités sont optionnelles et qu'il sera possible de paramétrer leur visibilité afin d'empêcher par exemple des inconnus d'accéder à certaines informations de cette nouvelle page de profil.

Il faudra toutefois s'armer de patience avant de pouvoir expérimenter les photos de profil animées. En effet, le test que conduit actuellement Facebook est limitée à une poignée d'usagers se trouvant en Californie et au Royaume-Uni. Par ailleurs, cette fonctionnalité n'a pas vocation à être généralisée partout : elle est réservée à l'application mobile, et seule la version pour iOS est pour l'instant compatible.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés