Nommé cet été comme PDG intérimaire de Twitter suite à la démission de Dick Costolo, Jack Dorsey devrait finalement être confirmé à ce poste. Une annonce est attendue aujourd'hui.

Ce devait être une présidence temporaire, le temps de trouver un nouveau PDG à Twitter. Mais trois mois après la démission de Dick Costolo, remplacé provisoirement par Jack Dorsey pour gérer l'intérim, l'évidence s'impose : le réseau social n'a toujours pas désigné un nouveau patron. Et Jack Dorsey, qui ne devait tenir les rênes qu'un temps, est désormais bien parti pour les garder.

Les informations relayées dans la presse américaine évoquent justement la nomination définitive de Jack Dorsey au poste de directeur. Après tout, c'est le candidat idéal : il a cofondé le site communautaire avec des amis et l'a dirigé pendant deux ans, avant d'être remplacé. Une annonce en ce sens pourrait d'ailleurs avoir lieu dès aujourd'hui pour entériner la présence de Jack Dorsey aux commandes.

Si cette nomination est confirmée, elle soulèvera plusieurs questions :

Jack Dorsey est déjà PDG de Square, une société de paiement sur mobile. L'homme pourra-t-il diriger de front deux sociétés ? Il n'est pas non plus sûr que les conseils d'administration de Twitter et Square apprécient une implication partielle du PDG, du fait de ses obligations dans chaque groupe. Enfin, cette double présidence pourrait aussi déboucher sur un risque potentiel de conflit d'intérêts.

( photo : CC BY-NC JD Lasica )


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !