La FNAC propose d'acquérir la totalité du capital de Darty, via une remise d'actions. L'opération valoriserait le spécialiste de l'électroménager à 719 millions d'euros.

L'avenir de Darty se jouera peut-être au sein de la FNAC. L'enseigne française vient de faire connaître (.pdf) son désir d'acquérir en totalité le capital du spécialiste en matériel électroménager. L'achat se ferait sous forme d'une remise d'actions : chaque actionnaire de Darty recevrait un titre de la FNAC contre 39 titres Darty détenues. Cela valoriserait Darty à environ 719 millions d'euros (533 millions de livres sterling).

L'opération, si elle est acceptée par la maison-mère de Darty, permettrait à la FNAC de prendre possession de 289 magasins situés en France (l'enseigne dispose pour sa part de 184 boutiques). Le communiqué ne dit pas si l'offre de la FNAC inclut aussi les boutiques de Darty à l'étranger (Belgique et Pays-Bas) et les magasins franchisés (130 en tout, selon des données de 2014).

En 2012, Darty avait déjà cédé sa branche télécoms à Bouygues faute d'avoir réussi à s'imposer face aux grands FAI. Le groupe ne comptait que 300 000 abonnés à une offre fixe, dont un tiers bénéficiait d'un accès en très haut débit via le réseau de Numericable. Côté mobile, l'enseigne n'avait conquis que 40 000 clients.

( photo : CC BY-SA Lionel Allorge )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés