Facebook annonce l'arrivée des vidéos à 360°. Et pour accompagner la nouvelle, le réseau social diffuse une séquence faisant directement référence à une scène du prochain Star Wars, en partenariat avec Disney et Lucasfilm.

Facebook se met aux vidéos à 360°. Et pour annoncer la nouvelle, le réseau social a choisi de frapper fort en publiant une séquence exclusive créée en partenariat Disney et Lucasfilm. En effet, celle-ci montre un pilote de speeder filant à travers le désert de Jakku. Les fans de Star Wars auront compris : cette scène provient d'une séquence que l'on peut voir dans le teaser révélé ce printemps.

Dans cette démonstration, que vous pouvez découvrir ci-dessous, l'utilisateur peut orienter le point de vue du pilote en utilisant sa souris sur la vidéo. Longue d'une minute, elle vous emmène à proximité de la carcasse d'un destroyer impérial et d'un X-Wing à terre, exactement comme dans la bande-annonce. C'est le jeune département ILMxLab qui est à l'origine de ce projet et c'est loin d'être un hasard.

Star Wars : The Force Awakens Immersive 360 Experience

Speed across the Jakku desert from Star Wars : The Force Awakens with this immersive 360 experience created exclusively for Facebook.

Posted by Star Wars on Wednesday, September 23, 2015

Avec cette collaboration, il faut croire que les relations entre Facebook et Disney (qui possède Star Wars depuis le rachat de Lucasfilm et qui s'intéresse aussi aux vidéos à 360°) sont au beau fixe. Il y avait déjà eu une exclusivité sur Instagram (qui est une filiale de Facebook) présentant de nouvelles scènes du Réveil de la Force et on sait aussi que Lucasfilm planche sur la réalité virtuelle en tirant parti du casque Oculus Rift (qui appartient également au réseau social, qu'on dit en contact avec Hollywood pour explorer de nouvelles expériences cinématographiques).

L'arrivée des vidéos à 360°est aussi une manière pour Facebook de revenir à hauteur de YouTube, qui propose depuis ce printemps de visionner des contenus de ce type. Car, faut-il le rappeler, le site de Mark Zuckerberg a tout simplement l'ambition de détrôner la plateforme de Google. Et ses chances pour y parvenir ne sont vraiment pas nulles (depuis 2014, il y a plus d'un milliard de vidéos vues chaque jour), d'autant qu'il a des atouts que YouTube n'a pas forcément (mais il a les mêmes contraintes).

Outre Disney, Facebook indique que les vidéos à 360° intéressent d'autres sociétés comme les chaînes de télévision NBC et Discovery, le magazine Vice ou encore l'entreprise GoPro, mondialement connue pour ses petites caméras dédiées aux sports extrêmes. Facebook précise que le support de ces contenus est assuré pour le web et Android. Pour iOS, il faudra attendre encore quelques mois.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés