Il sera bientôt possible de passer des appels dans Skype directement depuis le navigateur, sans avoir à installer de plug-in supplémentaire. Mais dans un premier temps, seul Microsoft Edge offrira cette possibilité, due à l'utilisation des Objets RTC (ORTC) que ne supportent ni Firefox ni Chrome.

Depuis début juin, tous les internautes peuvent passer par Skype For Web pour réaliser des appels audio ou vidéo, grâce au passage progressif de Skype vers une intégration HTML5 prévue depuis de longues années. Actuellement toutefois, seules les discussions instantanées par texte fonctionnent effectivement sur le navigateur, alors que les couches de conversations audio et vidéo exigent l'installation préalable d'un plug-in, qui n'est qu'une version allégée du logiciel Skype.

Mais ce ne sera bientôt plus le cas, en tout cas avec Microsoft Edge. La dernière build de Windows 10 envoyée aux membres du programme Insider intègre en effet une version révisée du navigateur Microsoft Edge qui prend désormais en charge les API Object RTC (ORTC), lesquelles sont compatibles avec le standard WebRTC et pourraient en devenir une partie intégrante. Or sur son blog officiel, l'équipe de Skype for Business explique que d'ici la fin de l'année Skype commencera à utiliser les ORTC et WebRTC pour fonctionner sur le Web, sans aucun plug-in supplémentaire sur Edge.

Déjà intégré dans Chrome et dans Firefox, WebRTC permet de faire communiquer des navigateurs directement entre eux, en temps réel. Les ORTC en sont une déclinaison en principe améliorée, développée notamment par Microsoft, Google Orange et Telefonica (mais pas encore Mozilla). Seule cette version preview de Microsoft Edge les implémente pour le moment, Firefox et Chrome n'ayant intégré que WebRTC.

Pour que Skype fonctionne sans plug-in dans le navigateur, les protocoles utilisés par le service de VoIP sont actuellement mis à jour sur toutes les plateformes (Windows, Mac OS, iOS et Android) pour utiliser des standards comme STUN, TURN, ICE ou DTLS-SRTP. Pour l'audio, Skype sera désormais capable d'utiliser le codec libre Opus. Pour la vidéo, la version de Skype exploitant les ORTC utilisera dans un premier temps le format 264UC, reconnu exclusivement par Edge. Dans un second temps, Skype utilisera aussi le codec H.264 implémenté dans Firefox, et prévu dans l'implémentation WebRTC de Chrome.

L'ensemble exigera une certaine gymnastique de la part de Microsoft, qui doit adapter les protocoles en fonction du navigateur utilisé, comme résumé dans le schéma ci-dessous :

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés