Mise à jour – La version définitive du programme de la conférence iCLIC est désormais disponible (.pdf)

Sujet du 14 septembre – Cette semaine, Numerama se rendra les 17 et 18 septembre 2015 à la première conférence iCLIC organisée par l'Université de Southampton, sur une problématique désormais majeure dans la régulation du web. La conférence traite en effet de "l'intégration des intermédiaires de l'internet dans le processus de mise en oeuvre de la loi", et visera donc à étudier comment les FAI, hébergeurs et autres réseaux sociaux sont désormais étroitement associés au maintien de l'ordre public.

Participeront notamment à cette conférence des représentants de Google, Microsoft, Privacy International, de la CNIL, Qwant, du Max Planck Institute, ou de la Commission européenne. Figureront également au programme de nombreux universitaires qui viendront aborder les questions d'application de la propriété intellectuelle, d'accès aux données conservées par les intermédiaires techniques, du régime de responsabilité des hébergeurs, ou encore du droit à l'oubli.

Nous interviendrons de notre côté lors d'une conférence consacrée à la question des contenus liés au terrorisme sur internet, et le rôle des intermédiaires techniques. Nous y expliquerons les enjeux de la loi Renseignement promulguée cet été en France, en particulier à travers le mécanisme des boîtes noires qui visent à détecter des suspects sur les réseaux des FAI et hébergeurs.

Les vidéos des différentes conférences seront proposées en différé.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés