Windows 10 sera le premier système d'exploitation de Microsoft à être proposé sur clé USB bootable, pour ne plus avoir à passer par un DVD lors de l'installation.

Ce sera une première pour Microsoft. Comme le rapporte VentureBeat, Microsoft a prévu de commercialiser un boîtier physique de Windows 10, dans lequel le système d'exploitation sera stocké sur une clé USB. Les lecteurs DVD ne servant plus à grand chose sur des PC où les logiciels ou les films se téléchargent sur internet, et étant  même carrément absents sur certains ordinateurs portables, la décision de proposer une version de Windows 10 sur clé USB était attendue.

Pour le moment, cette version clé USB n'est visible que sur une page de la boutique américaine d'Amazon, en version Windows 10 Home ou en version Windows 10 Pro. Selon nos constatations, ces boîtes ne sont pas encore référencées sur Amazon France. Aux Etats-Unis, les deux versions USB sont vendues respectivement 119,99 $ et 199,99 $. Le vendeur affiché est Microsoft lui-même, et non un quelconque revendeur.

Rappelons toutefois que la plupart des utilisateurs bénéficieront d'une mise à jour gratuite à partir du 29 juillet prochain, s'ils utilisent déjà Windows 7 ou Windows 8.1. Seuls les utilisateurs de Windows XP (il en reste beaucoup) et ceux qui n'ont aucune licence Windows pour installer l'OS sur un nouveau PC seront intéressés rapidement par l'achat du système.

Sur Amazon, Microsoft indique que le boîtier avec clé USB sera commercialisé à partir du 30 août 2015, mais il peut s'agir d'une date provisoire amenée à évoluer.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés