Google Maps affiche désormais par défaut plusieurs modes de transport possibles lorsque vous recherchez un itinéraire, et pourrait bien inciter les internautes à prendre l'avion plutôt que la voiture. Une recherche sur un trajet "Nantes-Paris", par exemple, affiche en mode principal (en bleu) l'itinéraire classique par autoroute, qui dure au minimum 3h30, mais une nouvelle ligne grisée est désormais affichée, qui propose la même destination par avion, en 1h05 seulement. Et "à partir de 125 euros, précise Google Maps, qui sert ici de publicité pour le comparateur de vols Google Flights, pour lequel Google touche une commission à chaque billet d'avion vendu.

Curieusement, un Nantes-Paris n'affiche que l'avion en alternative, et pas le train (alors qu'il met 2 heures pour moins de 150 euros euros l'aller). En revanche, pour un Paris-Marseille, Google affiche bien les 10h50 de trajet en train contre 1h20 en avion. Dans nos essais, Google Maps affiche systématiquement le trajet en avion lorsqu'il est proposé par les compagnies aériennes, mais presque jamais l'option ferroviaire. 

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !