Satoru Iwata, qui avait dirigé Nintendo depuis 2002, est décédé à l'âge de 55 ans. Les joueurs, studios et mêmes concurrents lui rendent un hommage mérité à celui qui avait présidé aux lancements de la Nintendo Wii et de la Nintendo DS, deux consoles qui ont révolutionné le jeu vidéo.

Nintendo a annoncé cette nuit le décès des suites d'une maladie de son président Satoru Iwata, qui avait pris la tête de l'entreprise japonaise il y a 13 ans. Depuis 2002, il avait conduit Nintendo à de grands succès avant de connaître d'importantes difficultés ces dernières années.

Satoru Iwata est le président de Nintendo qui a lancé en 2006 la console Nintendo Wii, qui fut immédiatement un immense succès international face à ses concurrentes Xbox 360 et Playstation 3. Alors que ces dernières misaient sur des puissances de calcul toujours plus importantes pour offrir des jeux toujours plus sophistiqués, la Wii fut la première console à abandonner la manette de jeux traditionnelle au profit d'un système de détection de mouvement encore rudimentaire, la Wiimote. Techniquement très inférieure à ses concurrentes, la Wii est parvenue à surpasser les ventes des consoles de Microsoft et Sony grâce à son accessibilité et à ses modes de jeux inédits, qui en font fait une console familiale de référence, qui a réunit aussi bien les hommes que les femmes, les jeunes que les plus âgés.

Ce fut là l'âge d'or de Nintendo, complété par la sortie de la console portable Nintendo DS, qui fut à nouveau la première console à utiliser un écran tactile avec stylet, pour offrir de nouvelles possibilités ludiques. Elle était en outre dotée de deux écrans, ce qui ne s'était jamais vu. Mais depuis, Nintendo semblait éprouver des difficultés à trouver son second souffle, faute de produits réellement innovants malgré les sorties de la Nintendo 3DS ou de la WiiU, qui n'ont pas convaincu. 

HOMMAGES UNANIMES

Il a beaucoup été reproché à Satoru Iwata son refus d'admettre que le jeu vidéo mobile se déplaçant désormais vers les tablettes et les smartphones, et il a fallu attendre une période très récente pour que Nintendo accepte enfin de porter ses franchises phares sur mobiles (en particulier Mario), grâce à un partenariat modeste avec DeNA. Une nouvelle console, la Nintendo NX, est toutefois en préparation.

La nouvelle de la mort de Satoru Iwata a été reçue avec tristesse et respect de la part de la communauté des joueurs, qui ont été nombreux à lui rendre hommage. A commencer par @Iwata_Asks, qui animait un compte parodique de Satoru Iawata sur Twitter :

Même Sony et Microsoft ont publié un hommage :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés