Vous n'étiez pas au Web2Day cette année ? Notre conférence sur les droits et libertés sur internet est désormais en ligne.

Nous étions la semaine passée partenaires de l'incontournable Web2Day de Nantes, à l'occasion duquel était programmé, au départ, un débat sur le projet de loi Renseignement. Mais faute d'avoir pu trouver une personnalité de la société civile pour défendre le texte adopté cette semaine au Sénat, le débat s'est finalement transformé en mini-conférence quasi improvisée sur l'état des droits et libertés sur internet en France.

Il y est bien sûr question du projet de loi sur le renseignement, mais notre objectif dans cette présentation est d'abord de faire prendre conscience que la vie privée est bien une liberté, que la liberté d'opinion, d'expression et d'accès à l'information est menacée par les Etats, et que les entreprises privées et plus globalement les acteurs du Net ont le pouvoir de sauvegarder les droits de l'homme sur internet.

Note 1 : Il s'agissait de notre première conférence sous un tel format, ce qui explique en partie la maladresse.

Note 2 : En particulier dans les premières minutes d'introduction, certains effets humoristiques (en tout cas des tentatives…) et autres informations de fond contenus dans les slides ne sont pas visibles dans la vidéo ci-dessous, donc ceux qui souhaitent peuvent aussi télécharger le .pptx pour avoir l'intégralité de la conférence.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos