Depuis ce matin, nombre d'abonnés à Free reçoivent un e-mail les informant de leur inscription dans les annuaires. Pourtant, beaucoup pensent qu'ils n'ont jamais "activé l'option", comme le prétend l'opérateur mobile. 

Nous ne sommes donc pas seuls, si l'on en croit de nombreux témoignages reçus sur Twitter. Ce jeudi, nous avons reçu un e-mail de Free Mobile, nous affirmant que "vous avez activé dans votre Espace Abonné l'option de parution dans les annuaires", et que par conséquent "nous allons prochainement transmettre vos données aux annuairistes". Mais nous étions persuadés, autant qu'on puisse l'être, de ne jamais avoir activé une telle option.

Vérification faite, voici les réglages qui figuraient dans notre console de gestion ("Mon compte" > "Mes Options" > "Annuaire et Prospection"). Comme vous pouvez le voir, l'option est bien marquée "activée".  Free prévient que "l'activation de cette option entraînera la transmission de vos données personnelles aux annuairistes avec les paramètres suivants. Si vous ne souhaitez pas paraître dans l'annuaire, laissez cette option désactivée."

C'est peut-être nous qui avions activé l'option (Free parle bien d'une action volontaire dans son e-mail de rappel, dont il faut saluer l'envoi), mais si l'on en juge par le nombre de réactions, beaucoup de clients n'en ont pas souvenir non plus. Donc soit Free a eu un bug dans son système, soit les options n'étaient pas claires du tout, ce qui en a induit bon nombre en erreur :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés