En attendant une fonction d'importation qui pourrait devenir standard pour tous les moteurs de recherche, Google propose aux internautes de télécharger une copie de tout leur historique de recherches effectuées depuis qu'ils utilisent un compte Google.

Google donnait depuis longtemps la possibilité aux internautes de consulter leur historique de recherches, à condition d'utiliser le moteur de recherche en étant identifié sur le service. Désormais, il est également possible de télécharger un archive qui contient l'ensemble des recherches effectuées depuis la création de votre compte. Il suffit de vous rendre sur la page de l'historique, et de cliquer sur l'icône des options tout en haut à droite :

Lors de la demande de téléchargement de l'historique, une pop-up s'ouvre qui prévient qu'un lien permettant de télécharger le fichier stocké sur l'espace personnel Google Drive de l'archive sera envoyé à l'adresse Gmail. Etant donnée la sensibilité des informations que peuvent contenir vos recherches (sans doute beaucoup plus nombreuses que vous ne l'imaginez), Google conseille tout de même de ne pas télécharger le fichier depuis un ordinateur public, et d'utiliser la validation en deux étapes de l'identification.

Alors que vous ne voyez sans doute pas l'intérêt de télécharger votre historique, l'intérêt est d'assurer la portabilité des données personnelles, au cas où vous souhaiteriez changer de moteur de recherche sans perdre toute la personnalisation des résultats et des suggestions créée à partir des milliers de requêtes effectuées précédemment. Il sera ainsi peut-être un jour possible d'importer son historique de recherches dans Yahoo, Bing, Qwant ou DuckDuckGo, et réciproquement, d'importer ses recherches vers Google. Ce n'est sans doute pas très utile vu d'Europe où Google écrase le marché des moteurs de recherche, mais ça peut avoir un intérêt aux Etats-Unis où Google représente autour de 65 % du marché.

Le fichier reçu est une archive .ZIP qui contient l'ensemble des recherches réunies dans un fichier par trimestre, au format JSON. Qui sait ce que les développeurs auront l'idée d'en faire ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés