A quoi ressemblerait Netflix s'il était proposé sur une console de salon sortie il y a 30 ans ? Pas à grand chose, vue la démonstration amusante réalisée par les ingénieurs du service de SVOD.

Ca ne sert strictement à rien, et c'est ça qui rend la chose géniale. Dans le cadre des Netflix Hack Days, trois ingénieurs employés chez Netflix (Guy Cirino, Alex Wolfe et Carenina Motion) ont créé DarNES, une cartouche de jeu pour la vieille console Nintendo Entertainment System (NES), sortie en 1985. Trente ans après la sortie de la console qui a donné ses heures de gloire à Mario et Duck Hunt, la cartouche permet de consulter le catalogue de Netflix et de regarder des vidéos, sans aucune modification apportée à la console.

Evidemment il s'agit avant tout d'une blague, et la seule vidéo disponible sur la cartouche est un bout d'épisode de House Of Cards, dans une qualité des plus médiocres. Mais il faut se souvenir que les cartouches de jeu de la NES n'offraient que de 256 kilo-octets d'espace de stockage, c'est-à-dire quatre fois moins qu'un méga-octet, et quatre-mille fois moins qu'un giga-octets. A titre de comparaison, un film en qualité DVD demande environ 3 Mbps de bande passante sur Netflix, soit environ 384 ko/s, … c'est-à-dire plus d'une cartouche NES par seconde.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos