La semaine dernière, Apple a fermé en catastrophe son Apple Store en Russie, pour ne pas subir la chute du cours du rouble. La boutique en ligne de la firme de Cupertino a ré-ouvert ce lundi, mais avec des prix revus en conséquence. Ainsi comme le constate le Moscow Times, le prix de l'iPhone 6 a augmenté de 35 % par rapport au prix affiché avant la fermeture.

Si l'augmentation est très spectaculaire pour les Russes qui subissent l'inflation de plein fouet, elle l'est moins lorsque l'on met le nouveau prix en rapport avec le cours du rouble. Selon nos constatations, l'iPhone 6 de base est ainsi vendu 53 990 roubles, soit 800 euros au cours de ce lundi, contre 709 euros en France. Il était toutefois vendu à moins de 40 000 roubles en novembre, après une première augmentation de 25 % déjà décidée par Apple.

Par ailleurs, 9ToMac rapporte que le prix des applications mobiles a lui aussi augmenté, avec un prix relatif qui reste toutefois inférieur au prix européen. Ainsi une application vendue 99 centimes d'euros en France est désormais vendue 62 roubles en Russie, soit environ 92 centimes d'euros au cours actuel. Selon 9ToMac, le prix aurait quasiment doublé en Russie depuis le début de l'année. 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés