Apple veut que vous soyez debout au moins douze fois tout au long la journée, que vous bougiez suffisamment pour perdre des calories, et que vous fassiez de l'exercice. L'Apple Watch, qui dispose des capteurs pour s'en assurer, décernera des récompenses à ceux qui atteignent ces objectifs.

Apple a mis à jour la page anglophone de présentation de sa future Apple Watch, avec entre autres une nouvelle section qui n'apparaît pas encore dans la version francophone, dédiée aux services de santé et de fitness. Elle détaille les fonctionnalités liées aux capteurs intégrés dans la montre connectée, qui permettront à l'utilisateur de connaître en permanence son niveau d'activité avec trois jauges qui se rempliront en fonction des objectifs définis (bouger, faire de l'exercice, et se lever).

La montre combine trois instruments pour ce faire : l'accéléromètre, le capteur de rythme cardiaque, et le GPS.

Chaque semaine, Apple proposera à l'utilisateur de nouveaux objectifs de "mise en mouvement" en fonction de ses performances des semaines passées, traduites en nombre de calories brûlées. L'utilisateur pourra bien sûr ajuster les objectifs en fonction de ses propres envies ou besoins, mais l'objectif hebdomadaire par défaut sera proposé par algorithmes. 

En exploitant les capteurs de mouvement, Apple détectera également quand l'utilisateur sera assis ou debout. Après une heure à rester assis, l'Apple Watch enverra une notification à l'utilisateur pour lui dire qu'il serait sage de se lever et d'aller faire un petit tour (il n'est pas dit si l'employeur reçoit une copie), histoire de ne pas rester sur une chaise ou dans le canapé toute la journée. L'objectif sera atteint si l'utilisateur s'est mis debout au moins une minute, 12 fois dans la journée, à des heures différentes.

En plus de ces objectifs de mouvements et de tenue debout, Apple considérera que les objectifs d'exercices sont atteints après 30 minutes de marche rapide ou de course dans la journée.

Et pour encourager les utilisateurs à atteindre ces objectifs, Apple mise sur des récompenses. Pas encore les réductions de tarifs d'assurance santé qu'Apple a bel et bien en tête en signant des partenariats avec des assurances privées, mais pour l'instant de simples badges virtuels qui seront décernés aux possesseurs disciplinés de l'Apple Watch.

"Vous aurez un badge spécial pour chaque réalisation d'objectif, qui sera alors stocké dans l'application Fitness", annonce Apple. "Ceci vous donne du courage pour continuer et vous améliorer".

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés