Mozilla a lancé cette semaine son application Mozilla Stumbler, qui permet aux volontaires d'aider l'éditeur de logiciels logiciels à cartographier les réseaux Wifi et antennes cellulaires, pour améliorer la précision de ses services de géolocalisation.

Mozilla a officiellement lancé mardi une nouvelle application pour Android, Mozilla Stumbler, qui vise à améliorer la précision de ses services de géolocalisation, intégrés notamment dans Firefox. Une version en développement de l'application avait déjà été publiée l'an dernier sur GitHub lorsque l'éditeur de logiciels open-source avait annoncé son projet de géolocalisation collaborative, qui vise à cartographier les réseaux WiFi et les antennes cellulaires du monde entier pour améliorer la précision des triangulations.

A l'instar de ce que font Apple ou Google — lequel a été condamné par la CNIL pour l'avoir fait de façon trop intrusive, Mozilla Stumbler scanne les réseaux WiFi disponibles à partir du téléphone mobile, en enregistrant en particulier leur SSID (le nom du réseau), et en croisant les informations obtenues avec les coordonnées GPS enregistrées, et la cartographie des antennes de téléphonie mobile.

Lorsque l'utilisateur demande à être géolocalisé avec précision, toutes ces données sont combinées pour évaluer au plus près la position du terminal utilisé, en fonction de la puissance des signaux reçus. Plus on s'éloigne d'un hotspot Wifi ou d'une antenne, plus sa qualité de réception baisse, mais plus on se rapproche éventuellement d'autres antennes ou hotspots pour lesquels la qualité de réception augmente. En combinant les trois types de triangulations (GPS, Wifi, antennes de téléphonie), il devient possible de géolocaliser l'utilisateur avec une très grande précision.

_Nomap pour interdire le scan

A l'instar d'un OpenStreetMap qui mise sur la collaboration de tous, L'application encourage les utilisateurs volontaires à se rendre dans des zones encore mal cartographiées (qui ne sont pas en bleu), pour enrichir la base de données. L'application se désactive automatiquement si la batterie devient faible.

Si vous ne souhaitez pas que votre réseau Wifi figure dans la base de données, Mozilla propose d'ajouter _nomap à la fin du nom du réseau Wifi sur votre routeur ou box ADSL. Par exemple, si votre réseau Wifi s'appelle "Numerama", il faut le modifier pour l'appeler "Numerama_nomap". La fondation reprend ainsi la solution proposée par Google en 2011.

Selon la politique de vie privée publiée par Mozilla, les données collectées avec Stumbler ou avec le Mozilla Location Service intégré à Firefox, qui comprennent notamment la date de la géolocalisation, sont stockées localement sur le téléphone. Elles sont effacées lorsqu'elles ont été envoyées à Mozilla.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés