Les Fabriques du Ponant, le FabLab de Brest, ouvre ses portes au grand public ce samedi. A cette occasion, ses créateurs organisent un après-midi de conférences et de présentation de projets autour des FabLabs, de l'open-source, de l'open-hardware, des FAI associatifs, ou encore du hacking. A suivre en direct sur Numerama.

Ce samedi ouvre à Brest Les Fabriques du Ponant, un espace de 500 mètres carrés aménagé au lycée Vauban pour accueillir FabLab, BioHackLab, espace de co-working, salles pédagogiques et showroom. Tous les hackers, bidouilleurs et autres bricoleurs du dimanche pourront s'y rendre pour apprendre à fabriquer ou modifier des objets électroniques (ou non), découvrir la culture du hacking et partager leurs connaissances dans un esprit résolument open-source et open-hardware.

A cette occasion, Numerama vous propose de suivre à distance le cycle de conférences à portée nationale organisé par les Fabriques du Ponant à partir de 15h ce samedi. Le programme complet après la vidéo du live :

LE PROGRAMME :

14h : ouverture des portes au public. Ateliers de découverte des activités et des premiers projets des Fabriques du Ponant : Arduino, imprimantes 3D, fabrication numérique, objets connectés, etc.  

À l’extérieur, les Petits Débrouillards animeront quatre FabLabs mobiles qui lanceront dimanche 21 septembre le Tour de Bretagne du Numérique, un événement régional destiné à appuyer la dynamique FabLab en Bretagne.  

15h : début des conférences. Une dizaine de conférences sont prévues tout le long de l’après-midi, afin de présenter l’écosystème des Fabriques :  

Ludovic Arnold témoignera sur la vie d’un tiers-lieu à partir de son expérience au sein de la:matrice, l’espace de coworking, d’animation et d’expérimentation à Saint-Brieuc.

 – Olivier Chambon présentera le RuralLab et les usages d’un FabLab en milieu rural ou péri-urbain.  

– Membre de French Data Network, Emmanuel Bourguin parlera de la dynamique des FAI associatifs en France.

– Arthur Wolf et Robotseed présenteront la carte de contrôle “SmoothieWare” et l’intérêt de l’open-source et des pratiques collaboratives pour le développement d'une TPE.

– Benjamin Bernard présentera Open Path View, une alternative libre à Google Street View née des Petits Hackers et de la Maison du Libre.  

Les Petits Hackers feront la démonstration d’un jeu pour smartphone qu’ils ont développés et présenteront leur démarche d’auto-financement.  

– Bernt Weber fera une présentation d’un dispositif qu’il a développé au FabLab visant à permettre aux personnes en situation de handicap de manoeuvrer un voilier via un joystsick. 

(et plus encore…)

22h : Fermeture au grand public et début de la nuit OpenLab. Les “makers” réunis pour l’occasion consacreront leur nuit du 20 au 21 septembre à “bidouiller” ensemble pour développer de nouveaux projets aux Fabriques du Ponant . La nuit sera également animée par un duo de musiciens “8- bits” du HackerSpace rennais Breizh Entropy.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos