Vous n'avez pas une bonne connexion à l'internet mobile mais souhaitez afficher le contenu d'une URL ? Pas de panique. Cosmos Browser est un navigateur minimaliste qui se propose d'utiliser le protocole SMS pour afficher des pages web optimisées. Simple et efficace.

Ca n'a que peu d'intérêt en France à l'ère des smartphones et de la 4G (quoique), mais ce pourrait être très utile dans les pays en développement, ou même dans les zones rurales où l'accès à l'internet mobile est très difficile. Un développeur qui a participé au dernier EPIC Hackaton de Ann Arbor a mis en ligne sur Github le code source d'un navigateur web pour Android, Cosmos Browser, qui utilise le protocole SMS pour envoyer et recevoir les données.

L'internaute n'a pas l'impression d'utiliser des SMS, puisque tout se fait de façon transparente pour lui.

Pour fonctionner, le navigateur envoie les URL demandées à un serveur téléphonique hébergé par Twilio, lequel relaie la requête en POST vers une plateforme Node.js. La plateforme reçoit l'URL demandée, obtient le code HTML du site, et en crée une version épurée de tout le code CSS, du javascript et des images. Le tout est ensuite compressé en GZIP, encodé en Base64, et renvoyé vers le numéro de téléphone du requérant sous forme de SMS. Le téléphone reçoit ainsi trois SMS par seconde (ce qui correspond à une vitesse de transmission de 3,36 Kbps), et l'application se charge de classer les SMS reçus dans le bon ordre, et d'afficher la page web correspondante dans le navigateur.

Aussi, dès que vous n'avez plus d'accès à un réseau Edge, 3G ou 4G, mais souhaitez pouvoir consulter le contenu d'une page, le recours au bon vieux SMS du GSM peut être d'un précieux recours.

Pour le moment, aucune date de disponibilité de l'application publique n'est annoncée.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés