Publié par Julien L., le Jeudi 14 Août 2014

Bing propose d'avoir une conversation avec vous

Bing est désormais capable de relier plusieurs requêtes entre elles pour comprendre les suivantes, même si le sujet de la recherche n'est plus clairement indiqué par l'internaute. De son côté, Google propose une fonctionnalité similaire qui marche avec la recherche vocale.

Depuis plusieurs années maintenant, les principaux moteurs de recherche réfléchissent au moyen de fournir encore plus rapidement les informations que les internautes demandent. Il y a encore quelques temps, Google, Bing et tous les autres se contentaient d'afficher une multitude de résultats hiérarchisés selon de très nombreux critères. Mais les temps ont changé.

Désormais, ces moteurs veulent aussi fournir des réponses directement dans leurs pages. Google a ainsi dévoilé en 2012 le Knowledge Graph, qui propose de résoudre certaines questions des internautes, au lieu de les diriger vers des sites web contenant les réponses. Certes, les sites web sont toujours affichés sur Google, mais ils sont relégués au second plan (et c'est un problème).

Dans ce domaine, Bing vient de faire un pas supplémentaire. En effet, Microsoft indique que son moteur est aujourd'hui capable de relier plusieurs requêtes successives entre elles et de comprendre d'autres demandes portant sur le même sujet, même si celui-ci n'est plus clairement renseigné par l'internaute. C'est un progrès notable, même si le système connaît encore quelques imperfections.

Par exemple, si un internaute tape la requête "quel est le président des États-Unis ?", Bing dira directement dans sa page que c'est "Barack Obama". Si une deuxième demande arrive sous la forme "quel âge a-t-il ?", Bing comprendra qu'il est toujours question de Barack Obama. Idem avec d'autres recherches comme "quelle taille fait-il ?" ou "qui est sa femme ?", alors que le sujet n'est plus explicité.

Google est aussi sur le coup

Bing est en quelque sorte capable de tenir un embryon de conversation avec l'internaute, même si celle-ci prend plutôt la forme d'un interrogatoire (l'internaute pose ses questions, Bing y répond). Microsoft n'est toutefois pas un précurseur dans ce domaine. Google est aussi en mesure de lier plusieurs requêtes entre elles et fournir des réponses cohérentes, même si le sujet n'est plus mentionné.

Nous avons fait le test avec la recherche vocale, d'abord en posant une succession de questions en anglais, puis lors d'un autre essai, en en posant d'autres en français.

Dans le cas du test en anglais, Google a su gérer la séquence "quelle taille fait Barack Obama ?", puis "quel âge a-t-il ?". Lors du second test en français, les mêmes questions ont été posées avec François Hollande pour sujet et en ajoutant une troisième requête : "quel est son métier ?". Dans les deux cas, Google a fait un sans-faute. Les questions étaient toutefois très basiques.

Publié par Julien L., le 14 Août 2014 à 12h02
 
5
Commentaires à propos de «Bing propose d'avoir une conversation avec vous»
Inscrit le 03/09/2008
92 messages publiés
Si il savait déjà faire une recherche normale...
Inscrit le 07/07/2010
10 messages publiés
la dernière fois que vous vous en êtes servi c'était sous clovis ? Bing fonctionne très bien, et les résultats des recherches n'ont rien à envier à Google.
Inscrit le 24/09/2003
988 messages publiés
@remi99 : Tu n'es "pas anti MS" comme tu dis sur la page "Défi Facebook", mais n'empeche qu'a chaque fois que tu ouvres bouche, c'est pour cracher sur MS. 
Ici c'est le pauvre troll "Si il savait déjà faire une recherche normale...", non mais serieusement. Tu reflechi avant de poster ?
L'autre page c'était "MS c'est de la merde ca va faire couler nokia"...
C'est quoi les prochain ?

"IE c'est de la merde" ?
"Windows ca plante tout le temps " ?

T'es juste un putain de troll qui sert a rien.
Inscrit le 03/09/2008
92 messages publiés
Non je ne suis pas un troll, je veux juste qu'ils développent Windows correctemment comme ils ont fait avec Windows 7. Windows 8 a été amélioré mais après ils ont tapé leur interface metro qui n'est pas ergonomique avec une recherche intégrée Bing qui s'ouvre sur le coté dans une grosse barre pas pratique. La "charm bar" est aussi complètement inutile et d'ailleurs ils vont la supprimer. Et le menu démarrer qui revient étape par étape, ça c'est du troll.

IE je l'utilise pas et je suis pas obligé donc pas de problème. Et si IE a mauvaise réputation c'est qu'il a longtemps évité de respecter les standards.

Quant à Bing, je maintiens qu'il n'arrive pas au niveau de Google. Ok si je cherche numérama pas de problème mais en recherche précise, je n'arrive jamais au même niveau résultat.

Et Nokia c'est un fait... Les téléphones avec Windows, cétait pas une vache à lait sinon ils l'auraient pas revendu.

Je n'aime pas non plus quand google me force a utiliser G+. Je n'aime pas Apple pour sa politique commerciale et je n'utilise pas leurs produits à part un vieil ipod, mais je suis obligé de reconnaître qu'au niveau design et interfaces, ils dépassent MS et Google. Google fait de gros efforts et va arriver au même niveau. MS a voulu se différencier mais ils ont raté. Donc voilà, c'est pas juste MS.

Et oui j'en veux à MS d'avoir craché sur le desktop pour partir dans une stratégie tout tablettes.
Inscrit le 27/10/2008
738 messages publiés
Je propose aux moteurs de recherche de répondre à une question du type "Qui a inventé le fist-fucking ?".
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Août 2014
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7