Publié par Julien L., le Lundi 28 Juillet 2014

Bruxelles approuve l'achat de Beats par Apple

La Commission européenne a validé le processus permettant à Apple d'acquérir Beats Electronics. Il a été conclu que l'achat du second par le premier ne posera pas de problème de concurrence, qu'il s'agisse du marché des équipements audio ou du secteur du streaming musical.

 

Apple peut avoir le sourire. Le processus d'acquisition de Beats Electronics vient en effet de faire un pas important en Europe, puisque la Commission l'a approuvé ce lundi. Pour l'exécutif européen, la prise de contrôle du spécialiste de l'équipement audio, qui possède aussi un service de streaming, par le géant de l'électronique grand public ne posera pas de réel problème de concurrence.

"La Commission européenne a conclu que la combinaison des deux entreprises ne soulève pas de problèmes de concurrence, car la part de marché combinée d'Apple et de Beats Electronics est faible. En outre, Apple et Beats Electronics ne sont pas des concurrents proches dans la mesure où les écouteurs qu'ils vendent diffèrent considérablement au niveau des fonctionnalités et du design", écrit Bruxelles.

Surtout, l'achat de Beats par Apple n'est pas de nature à remettre profondément en cause l'équilibre des forces dans le marché du matériel audio, puisqu'il reste encore des compétiteurs importants. Justifiant cette lecture du marché, la Commission européenne mentionne ainsi Bose, Sennheiser et Sony. Mais elle aurait pu aussi citer Koss, AKG ou même Altec Lansing.

Du côté du streaming, le constat est le même. Certes, Apple est en train de compléter son offre de distribution musicale en se dotant d'un service d'écoute en ligne en plus de sa boutique d'achat (iTunes Store), mais le groupe devra faire face à des solutions déjà bien implantées dans le paysage, à commencer par Deezer et Spotify. En outre, Beats Music est pour le moment un acteur mineur.

Apple a annoncé en mai son intention de dépenser 3 milliards de dollars pour mettre la main sur Beats. Si cette procédure devrait se dérouler sans accroc, la firme de Cupertino devra composer avec les velléités de Bose. En effet, l'entreprise a porté plainte contre Beats pour violation de brevets et réclame, en plus des classiques dommages et intérêts, l'interdiction de certains produits dans le commerce.

Publié par Julien L., le 28 Juillet 2014 à 14h36
 
8
Commentaires à propos de «Bruxelles approuve l'achat de Beats par Apple»
Inscrit le 10/07/2008
3179 messages publiés
Franchement, je ne crois pas que Beats enlève un seul client à AKG, Koss et Sennheiser (écrit-il avec un Stax sur la tête, mais ça c'est parce qu'il est snob).
Inscrit le 02/07/2009
872 messages publiés
Oh, classe. J'aimerais bien pouvoir écouter dans un casque comme ça un jour !

Je me contente d'un Grado pour le moment.

Blague à part, c'est sûr que Beats n'enlève aucun client aux autres. J'ai envie de dire, au contraire, ça doit même leur en apporter par effet de bord. Vu que ça devient standard de porter un casque énorme dans le métro/dans la rue, etc. et que Beats est monstrueusement cher, les gens ne sont plus du tout rebutés par un beau casque à 100 €.
Inscrit le 10/07/2008
3179 messages publiés
J'ai tenté le "casque énorme dans la rue" dans les années 90. Je passais pour un fou. Ce qui est bien aujourd'hui, c'est que je peux déambuler en ville avec un casque anti-bruit. Je prétends que c'est du Bluetooth et tout le monde trouve ça hyper cool. Tu ne peux pas savoir ce que c'est reposant. Je conseille Bilsom Viking 2318. -29dB, merde, quand-même! ©
Inscrit le 23/04/2003
479 messages publiés
Le véritable risque de ce rachat n'est pas la l'état actuel de la concurrence dans le secteur des casques audio, mais plutôt celui de voir Apple rendre à terme ses produits compatibles uniquement avec une gamme de casques, ce qui arrivera tot ou tard. Il aurait été de bon ton que Bruxelles impose comme condition à ce rachat le maintient de la connectique jack sur les produits apple
Inscrit le 13/08/2010
7786 messages publiés
Etonné je suis : deux boîtes américaines s'achètent, se partouzent, copulent comme des gorets... et Bruxelles a son mot à dire ?
Inscrit le 03/10/2011
6422 messages publiés
Ben voui, au dessus des USA, il y a l'Europe.
Inscrit le 23/04/2003
479 messages publiés
Étant donné que Beats comme Apple font du buisness en Europe, il est tout à fait logique que les autorités européennes aient leur mot à dire.
Inscrit le 13/08/2010
7786 messages publiés
A ce compte-là, pourquoi ne pas attaquer Gogole "en direct" pour (quasi) monopole et abus de position dominante ?
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Juillet 2014
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10