En Russie, la bataille médiatique visant à attribuer la responsabilité de la catastrophe du vol MH17 a aussi lieu sur Wikipedia.

Qui a abattu l'avion de la Malaysia Airlines dans le nord de l'Ukraine ? Alors que le gouvernement américain affirme qu'un missile sol-air a été lancé depuis une zone contrôlée par les séparatistes ukrainiens, avec du matériel russe, la Russie se défend de toute responsabilité dans l'accident qui a causé la mort de 298 passagers. Et la bataille diplomatique se joue aussi sur Wikipedia, dans la communication interne des Etats.

Le journal britannique The Telegraph rapporte en effet qu'une adresse IP attribuée au gouvernement russe a été utilisée pour modifier une page russophone de Wikipedia listant les accidents ayant eu lieu dans l'aviation civile. La page a été modifiée par la Compagnie d'État pan-russe de télévision et de radiodiffusion (VGTRK), pour y affirmer sans nuances que "l'avion (le vol MH17) a été abattu par des soldats ukrainiens".

Auparavant, la page de Wikipedia avait été modifiée par un internaute qui y avait écrit que l'avion du vol MH17 avait été abattu "par des terroristes de la République autoproclamée du Peuple de Donetsk avec des systèmes de missiles Buk, que les terroristes ont reçu de la Fédération de Russie".

Les modifications effectuées par le média officiel russe ont été repérées par le compte Twitter @RusGovEdits, qui signale toutes les modifications de Twitter opérées depuis une adresse IP utilisée par l'administration russe :

Il utilise pour cela une version adaptée du script anon mis en point initialement pour détecter les modifications réalisées depuis des adresses IP du parlement américain, sur les comptes @parliamentedits et @congressedits.

Un robot utilisé également en France par @wikiAssemblee.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés