Alors qu'elle était habituée à proposer ses séries à 1,99 euros la location de 24H, TF1 propose de revoir gratuitement les épisodes du Maître du Zodiaque. Cette première en matière de VOD en France s'accompagne d'un modèle publicitaire qui déterminera la généralisation du service à toutes les séries produites par la chaîne.

C’est AOL et Warner qui les premiers avaient cassé le tabou aux Etats-Unis en proposant des contenus vidéo gratuitement sur Internet. Alors que gratuité rimait jusqu’alors avec illégalité dans l’esprit des producteurs, Warner ouvrait la boîte de Pandore et permettait à la filière cinématographique d’envisager un modèle de financement publicitaire pour la diffusion de leurs œuvres sur Internet. Disney s’est alors engouffré en étant cette fois le premier producteur à diffuser lui-même ses séries sur Internet, toujours gratuitement. Ce fut un grand succès.

TF1, qui malgré tous les défauts qu’on lui prête n’a pas celui d’être bête, souhaite tenter la formule. Depuis mardi, c’est sa série de l’été Le Maître du Zodiaque qui sert de cobaye. Les épisodes successifs seront proposés gratuitement en streaming sur en téléchargement par P2P. Mais TF1 est le premier à proposer des fictions.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés