Publié par Guillaume Champeau, le Samedi 15 Mars 2014

Le Chromecast en France dès le 25 mars

La clé HDMI Chromecast de Google sera lancée officiellement en France le 25 mars prochain, avec notamment Canal+ et SFR comme partenaires.

En début de semaine, nous rapportions que Google avait annoncé le lancement imminent de sa clé HDMI Chromecast dans plusieurs pays, sans préciser lesquels. Nous émettions alors l'hypothèse qu'elle puisse arriver rapidement en France, en notant toutefois que la firme de Mountain View pourrait être freinée par la difficulté à trouver des partenaires dynamiques en matière de VOD dans l'hexagone (aux USA et au Canada, Google a signé des accords avec Netflix, Hulu, HBO, ...). Mais ce ne sera pas le cas.

Finalement, une publicité découverte par le Journal du Geek révèle que la clé HDMI de Google sera distribuée en France dès le 25 mars prochain, au moins à travers un partenariat avec SFR. L'opérateur proposera le Chromecast pour 34,99 euros en boutique, ou 4,99 euros pour ses abonnés à une formule Carré avec Extras SFR.

Selon Clubic, Canal+ (qui partage avec SFR la même maison-mère Vivendi) ferait partie des premiers partenaires du Chromecast, et "Google a prévu un lancement en grande pompe, à grand renfort de campagnes de communication des premiers partenaires". Rappelons que Canal+ cherche à renforcer sa distribution OTT (c'est-à-dire par Internet plutôt que par services gérés), et que le Chromecast sera un mode de diffusion particulièrement efficace à cet égard.

Branché sur le port HDMI d'un téléviseur, et alimenté en le reliant à un port USB souvent présent au dos des écrans, le Chromecast permet de lire à l'écran des contenus audio et vidéo récupérés sur Internet, ou streamés depuis une tablette, un ordinateur ou un smartphone. En natif, le Chromecast supporte les formats MP3, AAC, Vorbis, MP4 et MKV (H264). Une fois branché, tout peut être contrôlé à partir d'un autre écran qui sert de télécommande.

En utilisant le SDK du Chromecast, les partenaires comme Canal+ peuvent proposer aux possesseurs d'un Chromecast d'utiliser la clé HDMI de Google pour lire sur leur téléviseur leurs contenus vidéos. Ils n'ont plus besoin de passer par une box (Livebox, Freebox, Neufbox...) ou un autre type de décodeur, ni d'utiliser les services de télévision connectée intégrés aux nouveaux téléviseurs, dont l'ergonomie et la vitesse laissent souvent à désirer.

Publié par Guillaume Champeau, le 15 Mars 2014 à 10h48
 
15
Commentaires à propos de «Le Chromecast en France dès le 25 mars»
Inscrit le 15/03/2014
1 messages publiés
Ce qu'on ne vous dit pas à propos de Chromecast :
http://www.__youtube...h?v=6tgj3E-fKQk
Inscrit le 10/06/2011
12 messages publiés
Cette vidéo est pleine de mauvaise foi. J'ai pour ma part été impressionné de la facilité de l'installation malgré toutes les contraintes techniques qu'ils ont du résoudre pour que tout soit fluide.
Inscrit le 06/04/2011
3897 messages publiés
Mais à condition que ça vienne de Google play  soit par les applis ou par son cloud ou  Youtube , si j ' ai bien lu Clubic.

Pour l 'instant , il serait hors de question de streamer vos propres téléchargements récupérés sur Internet.
Inscrit le 19/03/2006
330 messages publiés
Tout-à-fait : pour communiquer entre le téléphone et la TV, même si tu fais ta propre appli, il faut passer par les serveurs de google (s'enregistrer, obtenir un app id, et le lien eltre les devices et le chromecast est fait par cet app id). C'est totalement centralisé…
Inscrit le 10/02/2010
89 messages publiés
Ton application doit être enregistré chez Google et le client doit avoir une connexion internet pour utiliser chromecast.

Mais tu peux streamer tes fichiers locaux, je le fais et ça marche très bien avec Plex.
Synology vient de rendre ça possible aussi et il y'a d'autres applications comme AllCast.
Inscrit le 10/04/2009
609 messages publiés
Encore un gadget qui ne va servir à rien sauf à alimenter le compte en banque d'une entreprise aux intentions peu recommandables. Les NAS sont beaucoup plus efficaces.

Google est déjà bien assez présent dans le Monde comme ça.

Ras le bol de ces entreprises qui monopolisent toutes les attentions.
Inscrit le 11/08/2010
243 messages publiés
Tu me rappelles le prix d'un NAS digne de ce nom et la taille d'un NAS ? 
Ensuite, perso j'ai un serveur OVH, mes films sont dessus, et je les lis en streaming depuis mon serveur, aujourd'hui je suis obligé de branché mon ordi en HDMI pour retransmettre à ma TV. Là pour 35€ ça me permet de le faire aussi.

Il faut voir si les promesses de cet appareil sont tenue. Sinon ce sera un Rasberry qui le remplacera.
Inscrit le 04/06/2010
2947 messages publiés
c'est vraiment idiot ce truc...  imaginons qu'on soit à l'hotel et qu'on veuille regarder un film ou le net... ce sera de meilleure qualité sur l'ecran de sa propre tablette !


une télé correcte en qualité, a forcément un port USB lecteur de média... donc autant brancher une clé USB normale ...
Inscrit le 30/09/2013
1264 messages publiés
Imagine que tu sois en location avec tes 7 gamins. Si vous vous mettez tous devant l'écran de la tablette, ce n'est pas sûr que tout le monde puisse voir dans de bonnes conditions.

Je ne sais pas ce que fait exactement cette Chromecast, mais personnellement, j'ai un boîtier Miracast Netgear Push2TV qui se branche sur la prise HDMI de la télé et qui permet de dupliquer l'écran de la tablette (et le son) sur la télé via wifi.

Ca sert donc pour regarder des films, pour regarder des photos, pour écouter de la musique ou pour jouer.
[message édité par bailey le 15/03/2014 à 16:00 ]
Inscrit le 04/06/2010
2947 messages publiés
dans la vraie vie, chaque gamin a sa tablette...  et dans un apart en location ya pas de grosse télé ...

non vraiment, faut se creuser la tête pour une trouver une situation marginale où ce truc est utile ...
Inscrit le 30/09/2013
1264 messages publiés
dans la vraie vie, chaque gamin a sa tablette...  et dans un apart en location ya pas de grosse télé ...


Nous n'avons pas la même vraie vie ; mes gosses n'ont pas de tablettes et dans nos 6 dernières locations, il y en avait 5 avec des télés avec une prise HDMI.

non vraiment, faut se creuser la tête pour une trouver une situation marginale où ce truc est utile ...

Ben oui, comme ce fabriquant d'ordinateur qui dans les années 80 ne voyait vraiment pas à quoi pouvait servir un ordinateur à la maison. Ou tous ceux qui ne voyaient pas à quoi pouvait servir de l'internet haut débit ou des téléphones connectés à Internet ou des GPS...
Inscrit le 15/03/2014
1 messages publiés
Si pas comprendre, pas commenter. 
Inscrit le 23/01/2008
296 messages publiés
Le chromecast a effectivement  des problèmes de connection, dans le sens ou chez moi, il a mis plus d'un mois a fonctionner, du jour au lendemain, sur mon reseau, sans explication, refus de maj obligatoire ... mais si y avait que ca..., le systeme de connexion pourri empêche toute utilisation depuis les hotels, et il n'est pas rare d'avoir des coupures definitives au meme endroit dans un youtube sans explication, et des reconnections.

En bref non seulement l'OTT de canal n'a jamais eu de sens, mais la conclusion de cet article est absurde: si l'ergonomie et la vitesse laisserait a desirer, pourquoi passerait on sur ce petit truc tres faible ?
Inscrit le 05/04/2011
536 messages publiés
Google semble vouloir intégrer cet appareil en utilisant son prix très bas, ce qui permettrait aux opérateurs de le fournir dans un package (forfait, etc...).

Une question est de savoir si les opérateurs vont jouer le jeu, car ils proposent déjà des forfaits Internet triple play avec LEURS Boxes, qui pointent souvent vers LEURS services.

Côté utilisateur final, je pense que le côté Plug&Play aurait pu marcher si l'HDMI avait été déployé avec alim intégrée. Là le branchement est juste chelou (alimentation+video), et l'absence de réseau filaire semble poser davantage de problèmes de stabilité qu'autre-chose.


Seul avantage donc à mes yeux : Pas cher. (et aussi prend pas trop de place)
Je pense que je n'achèterai pas car à un prix aussi bas, Google veut envahir les écrans, et j'ai l'esprit de contradiction.
Inscrit le 30/04/2010
753 messages publiés
euh pas besoin de chromecast pour faire ça, j'ai longtemps streamer mes contenus sur ma tv avec de simple applications .

Twonky Beam par exemple, permet de streamer videos, youtube , netflix.............. ,musique, photo et autres sur la Tv , sur la TV directement  ou en passant par vos box internet, ou par vos console de jeux (360,Xbox one, ps3 et 4 je sait pas), ou par DLNA.


C'est gratos et ça fonctionne très bien.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mars 2014
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
24 25 26 27 28 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6