La société Jolla, qui s'occupe du développement du système d'exploitation mobile Sailfish OS, a annoncé l'ouverture du code source de son navigateur web, qui fonctionne avec le moteur de rendu conçu par Mozilla.

Suite au partenariat stratégique conclu entre Microsoft et Nokia, qui a d'abord entraîné l'arrivée de Windows Phone sur les terminaux du constructeur finlandais puis le rachat par la firme de Redmond des activités du groupe européen dans la téléphonie mobile, une petite équipe d'anciens ingénieurs s'est constituée pour travailler sur un tout nouveau projet.

Démissionnaires, ils ont alors fondé Jolla, une petite société qui a présenté en mai 2013 son premier téléphone sous Sailfish OS, un système d'exploitation mobile issu des cendres de MeeGo, basé sur le projet open-source Mer et dont des briques sont partagées avec Tizen. Mais ce n'est que quelques mois plus tard que le mobile a fait ses premiers pas dans le commerce.

Ce mardi, l'équipe en charge du projet a annoncé la mise à disposition en open source (licence Mozilla Public v2.0) du navigateur web de Sailfish OS. Celui-ci fait appel au moteur de rendu Gecko, qui a été développé par Mozilla pour Firefox. L'ouverture du code source doit faciliter les échanges avec Mozilla, à travers Gecko, et attirer l'attention de la communauté du logiciel libre pour améliorer le logiciel.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés