La fondation Mozilla a mis à disposition la première version beta de son navigateur web, Firefox, pour Windows 8. Celle-ci a été pensée pour s'adapter à l'interface tactile du système d'exploitation de Microsoft.

Firefox va mieux s'adapter aux spécificités de Windows 8. En effet, la fondation Mozilla est en train de concevoir une version de son navigateur web qui prend en compte les récentes évolutions du système d'exploitation de Microsoft, en particulier au niveau de l'expérience utilisateur. L'environnement graphique de l'O.S. mise en effet sur une interface tactile baptisée Modern UI.

"Ce Firefox, pensé pour le tactile et basé sur un système de tuiles, est optimisé pour l'interface Modern UI de Windows 8 et conçu pour permettre aux usagers d'obtenir le meilleur de l'expérience de navigation propre à Firefox sur leurs tablettes Windows 8, leurs ordinateurs portables à écran tactile et leurs autres appareils compatibles", a commenté la fondation, dans un billet de blog.

Si Mozilla tresse des couronnes à Firefox, il faut néanmoins signaler que la version qui est actuellement proposée n'est pas encore fin prête. Il s'agit d'une version beta, largement opérationnelle mais qui peut comporter encore des imperfections. La fondation invite d'ailleurs chacun à partager ses impressions et à signaler le moindre bug.

Outre Mozilla, un autre projet issu du logiciel libre est aussi en train d'évoluer pour s'intégrer aux particularités de Windows 8 : il s'agit du lecteur multimédia VLC. Le projet VideoLAN est en train de réviser de fond en comble l'interface utilisateur afin qu'elle réponde aux exigences d'un environnement tactile. Toujours en développement, le logiciel devrait être prêt dans les prochains mois.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés