Si Spotify dispose d'un vaste catalogue musical composé de 20 millions de titres, tous n'ont pas le même succès. Si certains morceaux sont fréquemment joués, d'autres sont complétement ignorés. Le projet Forgotify vise justement à donner de la visibilité à ces derniers.

Il y a quelques mois, Spotify publiait une infographie dans laquelle le service d'écoute de musique en ligne suédois révélait qu'une partie importante de son catalogue n'avait toujours pas été diffusée. Selon ses calculs, une chanson sur cinq n'a jamais été jouée, ce qui représente, à l'échelle de la plateforme de streaming, environ 4 millions de morceaux.

Cette situation est à la fois regrettable pour les artistes et pour les auditeurs. Les premiers – parfois des jeunes talents sans public – ne peuvent pas faire découvrir leur musique et gagner en visibilité, ni même gagner un tant soit peu d'argent avec le streaming, tandis que les seconds passent peut-être à côté de chansons qui les séduiraient à coup sûr.

Le projet Forgotify, signalé par Gizmodo, vise justement à corriger ça. L'idée, comme le suggère le nom du service, est de se concentrer sur la diffusion des titres n'ayant jamais été écoutés. Attention, toutefois : le logiciel semble ne pas prendre en compte le fait qu'une même chanson puisse être déclinée en plusieurs versions, ce qui fausse en partie la pertinence de Forgotify.

Par exemple, le titre "Si Mort A Mors" de Tri Yann a été proposé. Celui-ci existe en plusieurs versions sur Spotify : certaines sont effectivement ignorées ("Master Series" par exemple), mais d'autres sont bien jouées ("Double Best of Tri Yann), en témoigne la jauge de popularité. Mais plus généralement, et malgré cette imperfection, Forgotify peut s'avérer être un bon outil de découverte musicale.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés