Lors du CES de Las Vegas, une société a présenté le principe d'une brosse à dents connectée destinée à améliorer l'hygiène bucco-dentaire. Reliée à une application mobile, elle permet de contrôler la fréquence du brossage, sa durée et les zones nettoyées.

Après les lunettes connectées, voici venu le temps de la brosse à dents connectée ! Au cours du salon CES de Las Vegas, la société Kolibree a présenté une brosse à dents à un peu particulière puisqu'elle ambitionne d'améliorer l'hygiène buccale de l'usager en lui fournissant diverses informations sur son brossage : fréquence, durée mais aussi zones dentaires nettoyées.

La brosse à dents Kolibree, qui sera vendue entre 99 et 199 dollars selon les versions, reprend les caractéristiques habituelles de n'importe quelle brosse à dents électrique : elle est étanche et sa tête peut être changée périodiquement lorsque les brins ne sont plus efficaces pour retirer la plaque dentaire et les restes alimentaires. Mais c'est sa connectivité qui est vraiment intéressante.

Selon la foire aux questions du site, une application compatible iOS (iPhone 4s et supérieure) et Android (Galaxy S3 et supérieur) sera disponible au téléchargement cet été, avec la promesse que d'autres appareils seront supportés prochainement. Une fois l'application reliée à la brosse à dents, des statistiques pourront être fournies avec, selon les résultats, des suggestions pour améliorer le nettoyage buccal.

Les enfants pourraient être particulièrement sensibles à cette brosse à dents, car l'application donne des notes et trace des courbes sur la qualité du brossage au quotidien. Cette dimension presque ludique pourrait inciter les plus jeunes – qui rechignent parfois à se laver les quenottes – à améliorer leur score, ce qui permettrait au passage d'entretenir leur dentition.

 La brosse à dents doit être disponible au cours du deuxième semestre 2014.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos