Le P2P est une vraie hydre de Lerne : coupez une tête, il en repoussera toujours une nouvelle, sinon plusieurs. Dernier exemple en date : IsoHunt. Si le site historique a fermé ses portes après sept ans de procédure judiciaire avec la MPAA, des partisans du site de liens BitTorrent ont lancé un clone à peine une semaine plus tard.

Voilà une nouvelle qui ne va pas du tout faire plaisir à la MPAA, qui a mis plus de sept ans à obtenir la fermeture définitive d'IsoHunt. Alors que le fondateur du site de liens BitTorrent a conclu un arrangement à l'amiable avec l'association de défense des intérêts de l'industrie du cinéma aux USA pour mettre fin aux poursuites, en échange de l'arrêt du site, un clone est apparu sur la toile à peine une semaine après.

Découverte par Torrentfreak, cette copie (accessible à l'adresse isohunt.to) reprend exactement l'architecture et l'habillage du site précédent. Seule (petite) différence : une mention située en bas de page pour expliquer que ce nouveau site de liens n'est en aucun cas lié à IsoHunt Inc, l'entreprise qui administrait IsoHunt. Selon nos constatations, le site est fonctionnel et les liens BitTorrent peuvent être utilisés.

À en croire l'un des internautes derrière ce projet, celui-ci exploite pour l'instant 75 % de la base de données qu'utilisait IsoHunt pour fournir des liens torrents à ses visiteurs. Mais à terme, cette comparaison n'aura plus de sens : d'abord parce que de nouveaux liens vont enrichir au fur et à mesure l'index de ce nouvel IsoHunt ; ensuite parce que ce site sera un jour considéré comme IsoHunt, tout simplement.

Cerise sur le gâteau pour les anciens adeptes d'IsoHunt, cette copie dispose d'une nouvelle adresse et de nouveaux services qui n'entrent pas (encore) dans le champ du filtrage obtenu en justice par les ayants droit, comme en Italie. Mais cette situation ne devrait pas durer : nul doute que les associations en charge des intérêts des industries culturelles entreprendront les démarches nécessaires pour bloquer l'accès au site.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés