Publié par Julien L., le Mardi 15 Octobre 2013

Le Fairphone souhaite s'ouvrir à Firefox OS et Ubuntu

Téléphone conçu sur le principe du commerce équitable, le Fairphone embarque actuellement Android comme système d'exploitation mobile. Cependant, l'équipe derrière ce projet souhaite ouvrir ce smartphone à Firefox OS et Ubuntu.

Au cours des derniers mois, Numerama a consacré quelques actualités à une initiative en provenance des Pays-Bas. Baptisée Fairphone, celle-ci s'est engagée à concevoir et vendre un smartphone selon les principes du commerce équitable, c'est-à-dire en ayant le souci de répondre positivement aux enjeux éthiques, environnementaux et sociaux qu'un tel projet entraîne.

Vendu 325 euros et doté de caractéristiques techniques le plaçant dans le segment du milieu de gamme, le Fairphone a d'ores et déjà plu à 17 828 clients européens. L'équipe derrière ce programme compte en écouler 25 000 et procède de temps à autre à des évolutions destinées à améliorer la construction du mobile, ajouter des fonctionnalités logicielles ou employer davantage de matériaux recyclés.

L'une des critiques qui est toutefois adressée à l'initiative Fairphone vise son système d'exploitation. D'aucuns regrettent le choix d'Android (version 4.2 Jelly Bean), en pointant le fait que l'entreprise derrière cette plateforme s'appelle Google, est une multinationale qui est régulièrement pointée du doigt pour sa interprétation personnelle de la vie privée des internautes et pour son rapport particulier à l'impôt.

Dès lors, le projet Fairphone va-t-il laisser au client le choix de son système d'exploitation alternatif ? Ce n'est a priori pas prévu dans un avenir proche : cependant, la documentation disponible (.pdf) sur le site du projet montre que ceux derrière le Fairphone souhaitent pouvoir laisser à l'usager la possibilité d'installer Firefox OS ou Ubuntu à la place d'Android.

Il est ainsi indiqué que l'initiative Fairphone ne compte pas concevoir directement un système d'exploitation alternatif mais indique qu'un soutien sera apporté aux développeurs tiers afin de rapprocher des O.S. comme Ubuntu et Firefox OS du Fairphone. Dans les groupes de discussions relatifs à Mozilla, l'idée de combiner Firefox OS à Fairphone a séduit plusieurs participants.

Par ailleurs, le projet Fairphone a délivré (.pdf) une infographie détaillant le prix du smartphone (cliquez dessus pour la voir en plus grande taille) :

Publié par Julien L., le 15 Octobre 2013 à 17h16
 
8
Commentaires à propos de «Le Fairphone souhaite s'ouvrir à Firefox OS et Ubuntu»
Inscrit le 28/10/2008
536 messages publiés
J'adhère à donf.
J'utilise un Galaxy S2 parce qu'il n'y a pas mieux.
J'utilise Android parce qu'il n'y a pas mieux.
Mais je suis tout prêt à changer pour des produits éthiques et libres....
Inscrit le 08/12/2010
179 messages publiés
idem, S3, mais je suis prêt a passer a de l’éthique quand il arrivera en fin de vie.
Inscrit le 25/02/2013
845 messages publiés
Des le départ ils auvaient dit qu'ils voulaient également proposer du Fifo OS et du Ubuntu et quoi de plus normal quand on veut jouer l'éthique a fond

Mais bon, faudrait d'abord que c'est deux OS soient bien stable, ce qui n'est pas encore le cas

En tout cas... j'acheterais direct
Inscrit le 16/10/2013
1 messages publiés
Y'a que toi qui n'est pas bien stable
Inscrit le 25/02/2013
845 messages publiés
hum hum...

Bah Ubuntu n'est pas encore sorti sur smartphone tandis que Fifo, certes il est dit stable, mais en ce moment, il ne faut pas du tout le point face aux restes et c'est pas encore la version 1.1 qui a tout réglé
cela viendra petit a petit
Inscrit le 16/12/2011
99 messages publiés
La version 1.2 de FxOS semble être partie pour être la version « officielle ». Les outils de dév ont été présenter, ça a l'air d'avoir fait un sacré bon.
Inscrit le 23/01/2011
33 messages publiés
25 $ pour les brevets inclus. Voila un problème. a Part H264/MP3 je vois pas bien , les réseaux 3G ?
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
Des brevets il y en a partout : dans les puces et dans les technologies (2G, 2,5G, 3G, 3G+, H264, MPEG4 de manière générale, MPEG2, batterie, format d'antenne, etc).
Quand tu achètes un iPhone cela finance Apple pour le dépôt de nouveaux brevets qui viendront bloquer d'éventuels concurrents futurs sur une technologie (le glisser-déplacer, le bouton central, etc) et réduiront ton choix futur.
Je ne suis pas contre les brevets mais ils sont désormais loin, très loin, de leur objectif initial : protéger l'inventeur contre les copieurs. Désormais, le brevet, aux mains d'un gros groupe est destiné à contrôler l'accès à une technologie pour les nouveaux entrants et également de prélever une manne sans rien faire (aucun emploi créé juste des cabinets d'avocats spécialisés).
Les patent trollers sont spécialisés là-dedans en déposant des brevets suite à la participation à des salons, des conférences, des forums, la lecture de la presse spécialisée.
db
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Octobre 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10