À l'occasion de son cinquième anniversaire, Spotify a publié une infographie dans laquelle le service révèle qu'une chanson sur cinq de son catalogue n'a jamais été écoutée. Cela représente quatre millions de titres ignorés par les auditeurs.

Spotify a fêté son cinquième anniversaire la semaine dernière. Au cours de cet intervalle, le logiciel suédois de streaming musical est parvenu à se hisser parmi les principaux lieux pour écouter de la musique. La plateforme propose en effet une bibliothèque très fournie, puisqu'elle propose, selon ses statistiques, 20 millions de chansons.

Or, il apparaît aujourd'hui que certaines n'ont toujours pas été écoutées. Selon l'infographie concoctée par Spotify pour l'occasion, et remarquée par Slate, 80 % du catalogue a été écouté au moins une fois. Cela représente 16 millions de titres. À l'inverse, il y a toujours 4 millions de morceaux qui n'ont toujours pas été écoutés par les usagers du service.

Spotify ne rentre pas dans le détail de son infographie. On peut néanmoins supposer que les chanteurs et chanteuses à succès ne souffrent pas trop de cette absence de visibilité et même le plus obscur des titres d'un artiste ou d'un groupe ayant une relative présence médiatique a été écouté au moins une fois. En revanche, la situation est sans doute différente pour ceux et celles démarrant une carrière.

L'enjeu de la visibilité est crucial, non pas tant pour les gains générés par l'écoute en streaming, qui sont décriés par le milieu de la musique, mais parce qu'il peut ensuite inciter des auditeurs à venir les voir en concert, qui est un secteur en croissance.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés