Le Nespresso de la bière ? Des Britanniques ont mis au point Brewbot, une machine automatisée pour brasser de la bière à partir d'une liste de recettes partagées sur une application pour smartphones. Pour le moment développé à base de solutions open hardware, le projet pourrait cependant être fermé par la suite.

On connaissait les recettes de bière open-source. Mais comment les brasser quand on n'a ni le matériel, ni le savoir-faire ? La solution pourrait venir de l'open hardware. Une équipe de buveurs britanniques (forcément) a mis au point le Brewbot, un ensemble tout-en-un pour brasser automatiquement la bière que l'on souhaite, basé — provisoirement — sur un contrôleur Arduino. 

Le concept de Brewbot est très simple. A partir d'une application iOS, le brasseur amateur choisit sa recette de bière. L'application indique alors la liste précise des ingrédients à ajouter dans la cuve, et se charge d'ordonner directement à la machine le volume d'eau exact nécessaire, et de régler la température de préparation grâce à un ensemble de capteurs.

La machine, qui permet de brasser jusqu'à 20 litres de bière, coûtera environ 120 euros. Mais vue sa taille, et à moins de bénéficier d'une maison spacieuse, il paraît difficile de l'imaginer chez soi. Les porteurs du projet destinent surtout le Brewbot aux restaurants et bars qui pourraient proposer des bières originales à leurs clients, et tester de nouvelles recettes.

Malheureusement, si le prototype se base sur un Arduino, dont sur de l'Open Hardware, l'équipe souhaite développer son propre micro-contrôleur et ne dit pas un mot sur la possibilité que l'ensemble financé par les internautes sur Kickstarter soit ensuite placé sous licences libres.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés