Le Département de Loire-Atlantique propose une base de données de 6500 vues aériennes prises l'an dernier, proposées sous licence libre, ainsi qu'une application permettant de comparer les clichés à ceux réalisés lors de précédentes campagnes de cartographie, jusqu'en 1850.

Excellente initiative de la Loire-Atlantique, qui se veut à la pointe du mouvement Open Data en France (sans doute la présence historique de l'association LiberTIC y est-elle pour beaucoup). Le Département qui abrite la ville de Nantes a mis en ligne un service de cartographie aérienne baptisé Vue Du Ciel, qui couvre le territoire de 6 815 km² à travers 6500 photographies offrant une résolution de 20cm par pixel. Toutes les photos peuvent être téléchargées gratuitement au format ECW destiné aux applications géographiques, sous une licence libre Open Data Base License (ODbL) qui autorise toute exploitation à condition de citer la source, de partager sous les mêmes termes, et de ne pas imposer de mesures techniques contre la copie.

Prises en 2012, les images aériennes peuvent également être comparées avec cinq autres clichés historiques pris en 2009, 2004, 1999, 1949, et même 1850. Dans ce dernier cas, ce n'est pas une photographie qui apparaît, mais une reproduction de la première carte d’État-major dressée sur le département au milieu du 19ème siècle (malheureusement celles-ci ne semblent pas disponibles en Open Data).

Réalisée par Makina Corpus, l'application s'avère très efficace pour comparer un même lieu d'une année sur l'autre, puisque les deux cartes sont synchronisées lors des déplacements, et qu'un curseur commun permet de situer précisément sur une carte l'endroit pointé sur une autre.

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés