PayPal expérimente actuellement à Londres une nouvelle méthode de paiement en magasin, qui s'appuie sur la géolocalisation d'un client et et la comparaison de son visage avec sa photo de profil sur PayPal.

Vous avez oublié votre carte bancaire et vous n'avez pas de monnaie sur vous ? Pas de panique, vous êtes toujours en mesure de régler vos achats. Il vous suffit pour cela être muni d'un smartphone et de l'application PayPal Mobile. Avec celle-ci, vous pouvez signaler votre présence dans une boutique et confirmer votre paiement en caisse, une fois que le marchand aura validé votre identité.

S'il est encore fictif à l'heure actuelle, ce scénario est néanmoins testé depuis quelques semaines par le service de paiement en ligne. Comme le pointe Mashable, la filiale d'eBay souhaite étendre les fonctionnalités de son application en proposant une nouvelle méthode de transaction, où la géolocalisation et la vérification du visage du client seraient les deux éléments décisifs de tout le processus.

Concrètement, cela se passe ainsi : une fois que le client a rempli son sac de courses, il lui suffit de se géolocaliser dans la boutique via PayPal Mobile. La notification est alors envoyée sur le compte PayPal Mobile de la boutique, qui peut ensuite comparer et vérifier le visage du client passant en caisse avec la photo de profil envoyée avec la notification. Si tout concorde, la transaction peut être validée.

L'expérimentation se déroule dans quelques magasins situés à Londres. Bien entendu, ces derniers doivent être membres du programme PayPal Here afin que ceux-ci puissent être recensés dans la fonctionnalité "Local". Celle-ci permet de trouver des marchands près de votre position géographique utilisant ce dispositif. D'autres initiatives similaires existent, comme celle proposée par la startup scandinave Uniqul.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos