La fondation Mozilla a publié mardi la 23ème version de Firefox. Le navigateur web s'enrichit de nouvelles règles de sécurité lors du chargement de pages en HTTPS, retire l'option pour désactiver l'exécution du JavaScript et arbore un nouveau logo.

Comme prévu, Firefox 23 est disponible depuis le 6 août. Cette nouvelle version du navigateur web, outre le fait qu'elle a été élaborée avec la participation de 61 nouveaux contributeurs, introduit de nouvelles règles de sécurité, via le blocage du contenu mixte ("mixed content blocking"), mais aussi un nouveau logo Firefox et une interface simplifiée pour les notifications et l'installation des plug-ins.

Le blocage du contenu mixte est sans aucun doute le gros changement de cette nouvelle version. Selon la fondation Mozilla, l'activation de cette fonctionnalité vise à protéger les usagers contre une attaque de l'homme du milieu et des oreilles indiscrètes sur les pages web en HTTPS, en bloquant l'exécution des contenus non sécurisés (en HTTP, donc) au moment du chargement de la page web.

Parmi les autres évolutions introduites avec Firefox 23, notons la disparition du paramètre JavaScript dans les options du navigateur web. La désactivation du JavaScript n'est plus possible en décochant la case correspondante (dans outils de développement > options > contenu), puisque cette dernière a disparu. "Les valeurs définies par l'utilisateur seront réinitialisées aux valeurs par défaut", précise Mozilla.

Dans les notes de mise à jour, la fondation annonce également l'introduction d'un nouveau logo. Il s'agit du quatrième changement depuis 2004 et il n'est pas si anodin. Dans un billet de blog, une infographie a été publiée pour en expliquer les raisons. Huit retouches graphiques ont été effectuées, donnant au nouveau logo une apparence moins sophistiquée.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés