Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 22 Juillet 2013

Vivendi planque les bénéfices d'Activision-Blizzard aux Bermudes

L'éditeur de World Of Warcraft, Starcraft, ou encore Call Of Duty, a fait échapper à l'impôt plusieurs milliards de dollars de bénéfices, grâce à des montages bien connus des avocats spécialistes de la fiscalité internationale. Un comportement particulièrement critiquable dans la période actuelle, où l'on annonce encore des hausses d'impôts pour les particuliers qui ne peuvent, eux, y échapper.

Voici encore un exemple de l'indécence fiscale des multinationales, qui explique pour partie les difficultés financières des États, que les citoyens sont appelés à compenser par leur propre imposition personnelle. BFMTV a détaillé les comptes de l'éditeur de jeux vidéo Activision-Blizzard, propriété du groupe français Vivendi. Ils révèlent que 2,7 milliards de dollars de bénéfices dorment dans des comptes domiciliés aux Bermudes, dans le seul but de fuir l'impôt et d'attendre des jours meilleurs (comprendre une réforme ou amnistie fiscale avantageuse) pour rapatrier les sommes. "Alors que l’international représente la moitié des revenus de l’éditeur, il ne représente que 12% de l’impôt acquitté", constate BFM.

L'an dernier, Activision-Blizzard n'a ainsi payé que 38 millions de dollars d'impôts hors des Etats-Unis, ce qui représentait 4,8 % de ses bénéfices.

Avec une multitude de filiales aux Bermudes et au Delaware (un état des Etats-Unis connu pour sa fiscalité quasi nulle pour les entreprises), la filiale de Vivendi tire profit des failles des mécanismes fiscaux internationaux pour rendre ses profits intouchables. Elle a créé des filiales néerlandaises ayant leur résidence fiscale aux Bermudes, ce qui fait qu'elle ne peut juridiquement être taxée ni aux Pays-Bas (qui se base sur la résidence fiscale), ni aux Bermudes (qui se base sur le siège social).

"Là où il n’y a pas d’impôt, les filiales sont très rentables. Mais là où un impôt est prélevé, les filiales font très peu de bénéfices -sûrement un hasard", ironise BFM, détails à l'appui. En France, Activision Blizzard a deux filiales, qui ne payent pas (ou très peu) d'impôts, grâce à des bénéfices étrangement faibles, voire des déficits.

"Je ne ferai des augmentations d'impôts que si elles sont absolument indispensables, dans l'idéal le moins possible", a déclaré François Hollande le 14 juillet dernier, pour annoncer de nouvelles hausses d'impôts en 2014. Pas de quoi cependant faire trembler les milliards d'euros qui dorment dans les comptes offshore d'Amazon, Apple, Microsoft, Google, Vivendi, et autres multinationales qui ne voient plus leurs actions qu'à travers le prisme de la "légalité", et ne s'intéressent plus du tout à la "légitimité" de leur fuite fiscale.

Publié par Guillaume Champeau, le 22 Juillet 2013 à 11h04
 
25
Commentaires à propos de «Vivendi planque les bénéfices d'Activision-Blizzard aux Bermudes»
Inscrit le 17/07/2013
241 messages publiés
Aaaaaah, un peu de qualité qui revient, avec MISES EN PESPECTIVES SIGNIFICATIVES ET UTILES A LA REVOLUTION NUMERIQUE dans un article...
Inscrit le 30/10/2008
180 messages publiés
Avec le numériques il est encore plus facile d'appliquer la théorie suivante : il n'existe pas de paradis fiscaux sans enfer fiscale...

compléter les pays dans la phrases précédente...
Inscrit le 17/07/2013
241 messages publiés
Add on vite fait à la va vite façon corrélations signifiantes :

30 milliards devraient être versés aux banques à partir des dépôts des vrais français notamment ceux sur livret A (dont le taux serait ramené à son plus bas historique de 1.25% bien comprendre ce qu'un taux aussi bas veut dire merci!!!).

Qui possède ou s'apprête à posséder encore plus le capital de Vivendi? Des banques... ou + ou - indirectement leurs équivalents que sont les grands "institutionnels" ou "le marché" comme on dit (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vivendi : Groupe Bolloré 5 %, BlackRock 4,62 %, Société générale 4,54 %, Amundi 4,22 %, Caisse des dépôts 3,52 %, salariés 3,13 % 1 ...).

Ah détail, c'est la caste des consanguins (Hollande, Moscovici, et toute la caste) qui sert à faire tout ça, sous la table en quelque sorte.

Au service des français et des PME cela va de soi ils osent encore dire!!!

Connards, vous m'insultez et avec moi 65 millions de français :/ ; vous n'êtes que quelques milliers et très notoires, et vous êtes chaque jour plus détestés par le peuple des français, et plus démocratiquement illégitimes.

Inscrit le 06/04/2012
461 messages publiés
wow quel retour fracassant
Inscrit le 12/01/2012
62 messages publiés
lol ou la la tu vas voir, rien que pour toi, ils vont rouvrir le bagne de Cayenne pour te faire casser des cailloux !!!!

Depuis Mitterrand Vivendi est redevable aux socialistes.
Inscrit le 13/04/2012
838 messages publiés
DemosUp qui continue à ne rien comprendre à rien et à étaler son manque d'intelligence devant tout le monde.

Le livret A a été créé par Louix XVIII, pour torcher la dette colossale laissée par Napoléon et ses guerres imbéciles.

La fonction du livret A a donc TOUJOURS été de faire raquer la population pour payer la dette publique.

Sinon, pour rappel, consanguin est un synonyme de "Français de souche"
Inscrit le 13/08/2010
8131 messages publiés
Et ça viendra nous parler de piratage !

[message édité par mosquito33 le 22/07/2013 à 11:42 ]
Inscrit le 29/08/2008
1137 messages publiés
tu te trompes sur l'affaire des 30 milliards:

30 milliards devraient être versés aux banques à partir des dépôts des vrais français notamment ceux sur livret A (dont le taux serait ramené à son plus bas historique de 1.25% bien comprendre ce qu'un taux aussi bas veut dire merci!!!).


C'est plus à rapprocher de ça:

Le gouvernement ne peut pas se permettre d'abaisser le coût du travail de 30 milliards d'euros comme le demandent les grands patrons français, car cela pèserait trop sur le pouvoir d'achat des Français, a déclaré lundi le ministre de l'Économie Pierre Moscovici


http://www.lepoint.f...-1522452_28.php

Ou comment le logement social et les collectivités territoriales vont financer les banques, on croit rêver, ça des mecs de gauche ? mdr
Ce sont des connards effectivement
[message édité par golgo2017 le 22/07/2013 à 11:44 ]
Inscrit le 06/11/2012
549 messages publiés
Le livret A servait pour faire des prêts aux organismes HLM a de meilleurs taux que le marché. Si le marché est plus bas que le livret A, celui-ci n'a plus de raison d'être (à part d'un point de vue purement populiste).
Inscrit le 29/08/2008
1137 messages publiés
Pas de souci, sauf que cet abondement n'est pas fixé et limité. Si les bailleurs sociaux ont de meilleurs taux sur le marché ok . Le livret A ne sert pas qu'à ça.
Ce n'est pas une raison pour autant pour réorienter cet argent vers les banques. les collectivités locales ont la part belle dans le déficit français, ce serait pas un luxe de leur donner un peu alors qu'on nous parle encore de loi de décentralisation (juste hier soir loi sur la création des métropoles ceci cela) avec tous les transferts qui y sont liés sauf le financier .

C'est pas parce que de l'argent est disponible qu'on doit le balancer n'importe où (à croire que la France est pleine d'or à craquer) Puis je me revendique pas de gauche non plus contrairement à Moscovici vis vis à de la destination de ces 30 milliards
Inscrit le 17/07/2013
241 messages publiés
Ah, peut être... Il y a 2 choses dans cette histoire : l'abaissement du taux, et la redistribution de l'épargne.

Tel que je le crois :

Taux :
Misant sur une inflation quasi nulle pour cause de récession ils osent ramener le taux de ce livret populaire à 1 cacahuète mensuelle d'intérêts.
Si on rapproche cela des bénéfices nets au premier semestre 2013 d'acteurs du "marché", effectivement ce sont des connards et le mot est faible!, surtout ramené aux déclarations de campagne sur qui serait l'ennemi, ou à entre autres ça http://www.europe1.f...jorite-1590137/ qui ce matin m'a fait bondir tant cette petite caste de consanguins dégénérés a des préoccupations de dégénérés et de traitres stricto sensu!

Redistribution :
«Ces ressources permettront aux banques de prêter davantage pour le financement de l’économie, principalement au bénéfice des petites et moyennes entreprises», assure le ministre des Finances Pierre Moscovici.
Tu es certain que je me sois trompé et que cette redistribution comptable est destinée à autre chose que satisfaire les desiderata des bénéficiaires de cette redistribution, censé of course aider les PME ce qui même en temps de non-crise elles ne faisaient pas?
Je ne vois pas le lien plus direct avec l'abaissement du cout du travail et le pouvoir d'achat que tu évoques en citant Moscofiente... ???
Inscrit le 13/04/2012
838 messages publiés
DemosUp qui continue à ne rien comprendre à rien et à étaler son manque d'intelligence devant tout le monde.

Le livret A a été créé par Louix XVIII, pour torcher la dette colossale laissée par Napoléon et ses guerres imbéciles.

La fonction du livret A a donc TOUJOURS été de faire raquer la population pour payer la dette publique.
Inscrit le 17/07/2013
241 messages publiés
Crétin, dangereux et limité crétin qui se prend pour un "savant"...
Ton "resume" -> http://www.numerama....at.html?1615528
Les mi-savants sont les vrais crétins dangereux, cf Pascal
/

-----------------------------------------------------------------------------------
La réaction éventuelle de golgo m'intéresse par contre.
Inscrit le 09/08/2010
600 messages publiés
Mais qui est encore étonné par ce genre de news ? Toute bonne multinationale qui se respecte pratique ce genre de méthode.
Inscrit le 22/07/2013
1 messages publiés
Quand on voit les impôts, c'est "normal"...
Inscrit le 14/07/2004
7775 messages publiés
flow (Modérateur(rice)) le 22/07/2013 à 13:40
En meme temps, c'est limite avec la bénédiction des gouvernements. donc bon...
Inscrit le 04/06/2009
706 messages publiés
Sinon, je vous le rappel : "Les paradis fiscaux : c'est fini !"
Inscrit le 16/07/2004
913 messages publiés
Salauds de tipiak,ils ont détournée nos sou aux Bermudes !!!
Inscrit le 05/10/2010
103 messages publiés
Honnêtement (si je puis dire), Vivendi et tous les grands groupes multinationaux ont raison de garer leurs magots dans des parkings fiscalement neutres en attendant que le gouvernement -- l'actuel ou le prochain -- ait mis fin à sa crise de delirium fiscal et surtout arrête de jeter de l'argent par les fenêtres de programmes plus inutiles les uns que les autres. Ces fonds seront mieux employés pour réaliser leurs futurs investissements et rémunérer des actionnaires (qui n'investiront pas s'ils ne sont pas , ou sont insuffisamment rémunérés).
Inscrit le 13/08/2010
8131 messages publiés
ô que c'est bô et rigôlô... mais fô
Inscrit le 15/08/2008
2853 messages publiés
Pour les programmes, commissions et rapports inutiles, il a raison. C'est une spécialité française et ça fait pitié.
Inscrit le 13/08/2010
8131 messages publiés
Des fonds planqués dans des paradis fiscaux reviennent rarement "pour réaliser leurs futurs investissements", faut être naïf et mal informé pour dire cela.
Inscrit le 15/08/2008
2853 messages publiés
Je n'ai pas dit le contraire là dessus. Je critiquais la politique générale des rapports à outrance.
Inscrit le 15/08/2008
2853 messages publiés
"Vivendi planque les bénéfices d'Activision-Blizzard aux Bermudes"

=> Je planque mes jeux et films sur mes DD.

Chacun son truc
Inscrit le 03/10/2011
6683 messages publiés
Et si on appuyait sur le petit bouton, un jour, histoire de remettre de l'ordre. parfois il est nécessaire de nettoyer avant de reconstruire.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Juillet 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11