Les classements des principaux sites de téléchargement et de streaming de films et séries TV établis dans une étude réalisée pour la Hadopi montrent que les sites illégaux restent les principales sources de consommation de ce type de vidéos en ligne, 

La Hadopi a publié mercredi ses "carnets de consommation" réalisés avec Opinion Way, qui détaillent les pratiques de téléchargement et de streaming déclarées par les internautes. Ils montrent que le streaming dépasse largement le téléchargement. Mais au moins en matière de vidéo, l'illégalité reste reine.

Nous avons en effet les tableaux qui montrent les principales sources de streaming et de téléchargement pour les films et les séries TV. On y constate une présence massive de sites "pirates" tels que DPstream, qui arrive en tête des séries TV en streaming, UpToBox qui arrive en tête des téléchargements de séries TV (alors qu'il s'agit d'une plateforme d'hébergement de fichiers, qui ne propose lui-même aucun contenu en particulier), ou le site de liens BitTorrent Torrent411 qui est en tête des téléchargements de films.

Il n'y a qu'en matière de films en streaming qu'un site a priori légal domine le classement : YouTube. Mais c'est peut-être pour la présence importante de "films entiers" qui ne sont pas diffusés avec l'autorisation des ayants droit, ce qui relativise la notion de légalité. 

Who's who

YouTube

Télévision du présent et du futur

Lancé en 2005 parChad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim et racheté par Google dans la foulée, YouTube est la plus grande plateforme d'hébergement de...

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés