Elles sont désormais sept à compter plus d'un million d'articles. Les versions de Wikipédia russe et espagnole ont en effet rejoint ce cercle très fermé il y a quelques jours. D'autres déclinaisons de l'encyclopédie libre et gratuite, notamment suédoise et polonaise, devraient bientôt suivre.

C'est un seuil symbolique. Il y a les encyclopédies Wikipédia qui ont franchi le cap du million d'articles et puis il y a les autres. Jusqu'à récemment, seules cinq versions (anglaise, allemande, néerlandaise, française et italienne) avaient franchi ce palier. Mais ce mois-ci, à quelques jours d'intervalle, deux nouvelles langues ont dépassé le million d'articles. Il s'agit de l'espagnol et du russe.

Depuis le début de l'année, trois versions de l'encyclopédie ont réussi à rejoindre le cercle très fermé des encyclopédies dotées de plus d'un million de sujets. Outre les deux citées précédemment, la déclinaison italienne de Wikipédia y est parvenue en début d'année. D'autres comme le suédois (974 000) et le polonais (967 000) devraient suivre très bientôt. Les autres langues sont en revanche encore loin du palier.

Concernant la version francophone de Wikipédia, c'est en septembre 2010 que la millionième entrée a été ajoutée. Depuis, plus de 300 000 nouveaux articles ont été rédigés par les contributeurs. Si la création de nouveaux sujets est moins évidente qu'au début, beaucoup ayant déjà été traités, il reste encore de nombreux chantiers à poursuivre (ajout de médias libres, internationaliser les sujets…).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés