Il ne sera plus possible d'acheter des versions boîtes des outils Creative Suite d'Adobe. Les prochaines versions des Photoshop, Illustrator et autres InDesign ne seront désormais proposées que sur abonnement, dans le cadre de l'offre Creative Cloud d'Adobe.

C'est la méthode ultime pour lutter contre le piratage et la revente d'occasion, mais c'est surtout un excellent moyen pour faire payer les utilisateurs qui usent depuis des années des mêmes versions de Photoshop ou Illustrator sans renouveler leur licence. Adobe a annoncé qu'à l'avenir, ses clients devront obligatoirement souscrire un abonnement Creative Cloud (Adobe CC) pour accéder aux logiciels de la suite Creative Suite, qui va disparaître  des étalages.

Présenté l'an dernier, Creative Cloud permet de télécharger et d'utiliser les logiciels de création d'Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, Dreamweaver, After Effects, Adobe Premiere,…) en payant un abonnement à une offre comprenant un service de stockage en ligne et de synchronisation des fichiers, plutôt que de payer l'achat du logiciel. Les offres proposées vont ainsi de 25 euros par mois à 62 euros par mois environ, selon que l'on souhaite utiliser un des logiciels ou l'ensemble des outils de la suite Creative Suite (l'équivalent de la CS6 Master Collection).

Ce sera désormais la règle. Dans un premier temps, il sera toujours possible d'acheter les versions actuelles des logiciels Adobe CS6. Mais à l'avenir, pour bénéficier des améliorations apportées aux outils, il faudra obligatoirement s'abonner à Adobe CC. Les logiciels devront toujours être téléchargés et installés en local, mais ils ne s'exécuteront que si l'abonnement est souscrit (Adobe promet néanmoins qu'il sera possible de les utiliser sans accès à internet).

Outre le changement radical de modèle économique qui fait évoluer Adobe vers un modèle SaaS (Software As A Service), ce changement permettra à Adobe d'offrir plus de fluidité dans la mise à jour des logiciels. L'idée-même de mettre à jour simultanément tous les outils de l'ancienne Creative Suite devrait disparaître, au profit de mises à jour progressives de chacun des outils, individuellement, dans le cadre de l'abonnement. 

Du côté des utilisateurs, l'offre reste attractive, et même peut-être plus encore. En effet, alors que la Creative Suite 6 Master Collection est vendue près de 3 600 euros, il faut presque cinq années d'abonnement à 62 euros par mois pour dépenser la même somme. Pour ceux qui n'utilisent que Photoshop, la version boîte à 955 euros ne reste intéressante qu'après 3 ans d'abonnement à 25 euros par mois.

A noter que les possesseurs de logiciels Adobe CS3 ou supérieur bénéficieront de remises pour utiliser Adobe CC.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés