Pour ses 30 ans, le Collège international de philosophie a décidé d'offrir gratuitement un livre numérique interactif conçu par 59 auteurs, en estimant que le libre accès à l'oeuvre était le meilleur moyen d'intéresser les novices à l'art de la philosophie.

La technologie la plus moderne au service d'une science millénaire. Fondé il y a trente ans, le Collège international de philosophie a décidé de faire entrer sa discipline de plein pied dans les nouveaux médias, avec la publication d'un livre numérique interactif de 161 pages réalisé par 59 auteurs, Intersections, qui "dessinent un portrait de la philosophie contemporaine, dans ses croisements avec la politique, la littérature, l’éducation, les sciences ou l’art, et une histoire des événements qui, ces trente dernières années, ont contraint la pensée à s’exercer autrement".

Selon le Collège international de philosophie, "Intersections repose à sa manière la question de la gratuité et du libre accès au savoir", en plein débat de société sur l'équilibre à trouver entre propriété intellectuelle et liberté d'échange des oeuvres culturelles. Mathieu Potte-Bonneville, président du Collège, estime en effet qu'il faut "installer la philosophie au coeur du débat public", et que "la gratuité est aussi une manière de ne pas savoir exactement à qui s’adressent les textes ; c’est une manière d’ouvrir le champ des lecteurs possibles, ou du public possible, au-delà du seul champ des spécialistes, ou des pairs, ou des gens qui sont intéressés et qui peuvent débourser de l’argent".

Outre les textes, Intersections propose aux lecteurs des photos, vidéos, documents d'archives, etc., ainsi qu'une frise chronologique 3D, et surtout la possibilité de poser des questions aux philosophes du Collège, directement depuis l'iPad à travers une interface vidéo. Les réponses seront accessibles via des QR Code affichés dans l'exposition ¿ Le Champ des pourquoi ?, aux Palais de Tokyo et Palais de la Découverte, lors de la quinzaine de la philosophie du 1er au 16 juin prochain.

Le livre électronique est proposé sur iPad au format iBook, ou sous format PDF enrichi des vidéos. Attention, ce dernier fichier pèse près de 1 Go. Il existe également un PDF pour tablettes, de 206 Mo.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés