La revue de presse réalisée chaque semaine par ActuaLitté, et hébergée par Numerama, vous propose le meilleur de l'information de la semaine passée, condensée en 5 liens. Cette semaine, les intérêts bibliographiques de Facebook, les ebooks d'occasion ou la libre diffusion du savoir par les canaux numériques occupent toute l'attention de la revue...

Lundi :

Films, séries, musique, goûts alimentaires et… littérature : Facebook relance ses outils de recommandation et de prescription culturelle, à des fins commerciales évidentes. La publicité ciblée affichée sur le site permettrait ainsi de deviner, avec un taux d'exactitude qui approche souvent les 90 %, les grands traits de caractère ou la personnalité de chacun…

Mardi :

La revente d'ebooks d'occasion suscite bien des interrogations, et surtout des angoisses dans le monde des livres, en premier lieu sur la rémunération des auteurs et des ayants droit. L'Allemagne vient donc de trancher en interdisant la revente des livres dématérialisés. Pourtant, l'affaire Oracle avait donné raison à des internautes qui souhaitaient revendre les jeux vidéos, immatériels eux aussi, achetés sur la plateforme Steam…

Thrift Books Trading

Abdulla Al Muhairi, CC BY 2.0

Mercredi :

Annoncé il y a quelques jours par Kobo, le nouveau lecteur ebook Aura HD entend bien couper l'herbe sous le pied de la concurrence, et surtout d'Amazon, avec une résolution optimale et 20 % de rapidité supplémentaire annoncés. La « Porsche du lecteur ebook », selon la société, pour une sorte de Kobo Glo (le modèle précédent) amélioré, au prix légèrement prohibitif, 169 €.

Jeudi :

Besoin d'apprendre le code vitesse grand V et pour pas cher ? Le Site du Zéro peut vous aider, le tout dans un esprit de culture libre et ouverte à tous. Créé en 1999 par un collégien de 13 ans ( !), le Site propose toutes sortes de tutoriels, sur les technologies informatiques en premier lieu, mais aussi sur les sciences comme la chimie ou la physique, et bientôt celles de l'entreprise…

Vendredi :

C'est un peu le revers de la médaille : CourseSmart est l'un des sites les plus prisés en matière de manuels scolaires en ligne, avec plusieurs milliers d'utilisateurs aux États-Unis. Si bien qu'en période d'examens et de révisions, les serveurs du site ont fort à faire… Et lâchent parfois au mauvais moment, privant des étudiants paniqués de leurs révisions à la dernière minute. Pas cool.

À la semaine prochaine !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés