Comment Internet sera-t-il perçu en 2068 ? Surfant sur les critiques régulièrement adressées au réseau mondial, le site humoristique The Poke a réalisé un faux documentaire le présentant comme le pire fléau de l'humanité. Une vidéo pleine d'humour.

Internet, fléau de l'humanité ? Depuis la démocratisation du réseau des réseaux et l'arrivée du haut débit, les discours contre le réseau mondial se sont multipliés. Nombre de personnalités politiques et médiatiques l'ont critiqué, au prétexte qu'il véhicule des rumeurs et serait un espace de non droit, véritable exutoire des ressentiments haineux pour des anonymes sans scrupule.

Il serait sans doute fastidieux d'établir une liste exhaustive des célébrités, politiques ou intellectuels ayant blâmé Internet pour une raison ou pour une autre. Après tout, chacun peut tout à fait se forger une opinion différente même si, dans le cas des personnes publiques, leur statut les engage a une responsabilité particulière lorsqu'ils prennent la parole sur ce sujet.

Surfant sur ce thème, le site anglais The Poke s'est amusé à créer un faux documentaire (ou plus exactement une fausse bande-annonce de documentaire) pour tourner en dérision les funestes prévisions des Cassandres. Dans cette vidéo, des témoins invitent ainsi les téléspectateurs à une sorte de devoir de mémoire afin que personne n'oublie les dégâts qu'a causé le réseau des réseaux.

Prenant place dans le futur (en 2068 très exactement), la vidéo repérée par Slate présente Internet comme l'un des plus grands désastres de toute l'humanité. Cinquante ans plus tard, des survivants tiennent à partager leur expérience de cette tragédie, de la même façon que ceux ayant survécu à la seconde guerre mondiale s'emploient à raconter aux générations futures les drames du 20ème siècle.

Au fil de la vidéo, les témoins montrent des reliques du passé, comme un vieux modem, et évoquent les centres d'intérêt aberrants mais très populaires à l'époque, comme l'actualité de Kim Kardashian, une vedette de la TV réalité américaine. "J'ai perdu onze ans de ma vie sur Internet à regarder des photos de chats", témoigne une survivante, bouleversée.

"Ça a été une totale perte de temps", explique un autre, en décrivant son attente devant le chargement de chaque vidéo. Pire encore : lorsque Internet a gagné les zones rurales, alors la crise a pris une toute autre ampleur puisque les agriculteurs ont cessé de travailler. Il n'y avait plus de nourriture à cause d'Internet ! L'Angleterre se dirigeait tout droit vers une grave famine.

Mais c'était sans compter la prise de conscience et le courage de quelques résistants. Ces derniers ont fait le coup de poing contre les fournisseurs d'accès et coupé l'alimentation. Internet était inaccessible. Alors, raconte un témoin, les gens sortaient dehors, couraient les uns vers les autres et célébraient leur libération, tout en constatant la dégradation de la société. Depuis, beaucoup sont retournés à une vie simple.

L'humanité était sauvée.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos