Publié par Julien L., le Jeudi 28 Mars 2013

Le Parti pirate veut "retrouver la démocratie"

Le 4 avril, le Parti pirate compte organiser un exercice de philosophie politique en interpellant les passants sur les institutions françaises, la citoyenneté et la démocratie. Des opérations sont prévues à Paris et Rennes. Le Parti pirate compte également susciter le débat sur la toile.

En mai prochain, le Parti pirate enverra deux candidats participer aux législatives partielles suite à l'annulation de l'élection de deux parlementaires socialistes par le Conseil constitutionnel pour rejet des comptes de campagne. Mais avant cela, la jeune formation politique va organiser le jeudi 4 avril un évènement pour "retrouver la démocratie".

Sur un site dédié, baptisé fort logiquement 4/04 - Democracy Not Found, le Parti pirate s'interroge : "Quels sont les noms de vos élus ? Les contactez-vous ? Savez-vous ce qu’ils font ? En dehors du cadre électif, quels actions menez-vous pour rendre votre vie et celle de votre entourage plus agréable ?". Et de se demander si le désintérêt et l'inaction des Français ne contribuent pas aussi à poser des limites à la démocratie.

Cette opération, qui est appelée à se répéter à l'avenir, se déroulera en ville (des actions sont prévues à Paris et Rennes) mais également en ligne (mot-clé #404DNF pour Twitter, publication de tribunes...). Les passants à proximité seront interpellés "sur les différents modes d’expressions démocratiques et sur leur connaissance de la démocratie". Se prêteront-ils au jeu ? Cela reste à voir.

Une synthèse des contributions sera néanmoins publiée au terme de l'exercice.

Publié par Julien L., le 28 Mars 2013 à 16h34
 
46
Commentaires à propos de «Le Parti pirate veut "retrouver la démocratie"»
Inscrit le 13/01/2011
37 messages publiés
Les femmes seront interrogées aussi ? Je préfère demander vu que c'est pas le genre de la maison au PP.
Inscrit le 25/07/2011
813 messages publiés
Pour cela il faudrait qu'ils les dérangent pendant qu'elles font les courses (vu que le reste du temps elles sont dans la cuisine).
Inscrit le 15/08/2008
2853 messages publiés
La mauvaise langue
Inscrit le 31/03/2009
627 messages publiés
Bien vu. Avant j'aimais bien le PP, mais ça c'était avant...
Inscrit le 08/04/2011
21 messages publiés
Je ne vais pas nier que le PP a très mal agit sur cette affaire ; je lui ai déjà suffisament tapé dessus pour ça (et de manière bien plus constructive que vous). Mais ce n'est pas une raison pour s'amuser à le démolir sur tous les sujets qui ont un lien avec, et ce tant que le PP existe ? Sous prétexte qu'il y a une partie des membres qui sont sexiste (possiblement une majorité, voire une grosse majorité, je n'en sais rien) il faut réprouver _toutes_ les autres actions entreprises par le PP ?
Inscrit le 28/11/2008
3160 messages publiés
Hop on va jouer aux cons: pourquoi les femmes ne seraient t-elles pas aussi interrogées par le Parti Pirate ?
Inscrit le 25/02/2013
993 messages publiés
Parce que Asliben a l'air d'être un troll
Inscrit le 28/11/2008
3160 messages publiés
Possible. En attendant le commentaire est à peine plus constructif qu'un " FIRST !", j'attends une éventuelle tentative de rattrapage
Inscrit le 13/01/2011
37 messages publiés
Rattrapage ? Tu te trompes de personne, là, je crois.

Je ne fais que rappeler la tendance de l'actualité du PP et je ne vois pas pourquoi ça ne devrait pas leur coller aux basques un peu.

Si ça t'arrange de penser que les personnes qui ont ce genre de discours sont nécessairement des gamins du niveau d'un "FIRST !", bien à toi ; à‡a doit te rassurer je suppose, de "jouer au con" pour t'adresser à moi.
[message édité par Asliben le 28/03/2013 à 17:59 ]
Inscrit le 24/12/2011
2307 messages publiés
Je viens de lire la page que tu as linkée, je n'avais pas vraiment creusé cette histoire de sexisme au PP.
Je dois dire que je trouve la critique tout à fait fallacieuse. Je vais la paraphraser, corrige moi si j'ai mal compris.
En fait on reproche au PP de :
1. Ne pas avoir condamné l'agression dont a été victime @LaMarquise
2. Se distancier des propos d'un ou plusieurs membres du PP

J'ai peut-être loupé un épisode, mais :
1. Est-ce un manquement à l'éthique que de rater une occasion de condamner un acte condamnable ? Est-ce que du coup, pour être un parti responsable, il faut indiquer publiquement que l'on condamne chaque acte condamnable dont on entend parler ?
2. Je trouve que le PP a bien raison de rappeler qu'un compte perso et un compte officiel sont tout à fait différents, et que justement les propos sur les comptes perso n'engagent pas le PP en lui-même, non ?
Inscrit le 16/10/2011
1818 messages publiés
A la base ce n'était pas un "compte perso" mais le compte officiel de campagne : http://cafaitgenre.f...png?w=353&h=133
Inscrit le 28/11/2008
3160 messages publiés
Nope. Le Parti Pirate n'ouvre pas de comptes officiels du parti pour les campagnes. Les candidats font ce qu'ils veulent avec leurs comptes personnels.
Inscrit le 11/03/2009
58 messages publiés
Ca fait quoi comme différence? Ca donne une raison de faire comme s'il ne s'était rien passé?

Résumé:

- Un compte avec une voile pirate comme avatar, et "_pp" dans le nom (@romain_pp), fait une blague horrible en réponse à une femme qui dit avoir eu peur de se faire violer.

- Le compte officiel du parti (@PartiPirate) ne fait ni excuses ni condamnation, malgré des demandes multiples.

- Au contraire le compte officiel condamne les sections locales (@PPAlsace et @PPirateBretagne) pour avoir attaqué @romain_pp.

- @romain_pp passe en conseil disciplinaire au parti, et n'est pas sanctionné (!), et n'a aucune excuse à faire. La dernière fois que j'ai regardé, toujours pas d'excuse du parti ou de @romain_pp.

- La discussion dure plusieurs jours sur le forum du parti; les membres un peu féministes partent, dégoûtés; les autres refusent de faire un communiqué condamnant le viol en général parce que c'est trop "politiquement correct".

Honnêtement à ce stade je n'accorde plus aucune crédibilité à ce parti. Il ne peut que salir la marque "parti pirate" pour les autres pays (qui eux sont un semblant organisés).

Je ne m'était jamais senti concerné par le féminisme jusqu'à cette histoire. Je suis un geek, et j'ai voté et fait voté pour le PP. A moins d'excuses publiques du parti, de l'exclusion de @romain_pp, et d'excuses personnelles de celui qui tenait le compte officiel @PartiPirate, je ne veux plus rien avoir à faire avec ce parti. J'aurais trop honte.

[EDIT]
Vérifications faites, le PP a bien fait un communiqué, trois semaines après: https://www.partipir....php?article292 . Ca reste insuffisant pour plusieurs raisons, en particulier ils annoncent une procédure contre @romain_pp qui si j'ai bien compris est déjà finie, sans sanction. Si quelqu'un peut nous résumer ce qui s'est passé récemment, ce serait cool.
[message édité par informaticien38 le 29/03/2013 à 01:22 ]
Inscrit le 08/04/2011
21 messages publiés
Non, la procédure n'est pas finie. En fait, elle n'a même pas commencé car :
1. La commission chargée de le traiter n'a pas encore été élue/renouvellée
2. La personne chargée d'instruire le dossier à charge (Alda) n'a pas encore commencé à le rédiger
Inscrit le 24/12/2011
2307 messages publiés
Dans l'image que tu postes on peut au contraire lire que ce n'est pas un compte officiel du PP, puisque ça dit (traduction) :
"Compte officiel, membre des partis pirates français et suisse [...]"
Puisqu'il y a une virgule, ça veut bien dire que le compte est un compte officiel de quelque chose (peut-être bien d'une campagne politique comme tu le dis). D'autre part, le mec qui tient le compte est membre des PP Fr et Ch.
La seconde phrase dit même "ancien candidat PP juin 2012".
C'est donc bien un individu, pas un parti, qui tient le compte, et en plus cet individu n'est plus candidat PP... Non ?
Inscrit le 11/03/2009
58 messages publiés
Je résume ce que tu dis:

- Clairement tout le monde vois que cette virgule sépare entièrement le compte du parti.
- C'est le compte officiel de "quelque chose", qu'il ne mentionne pas (ça serait trop facile!), mais il mentionne le parti pirate juste après, mais c'est clair y a pas de problème.
- Il est membre dans deux pays, donc... (là je sèche, mais ça prouve clairement qu'il est deux fois moins lié au parti).
- Il a été _candidat_, mais ça justement ça _prouve_ que ce qu'il dit ne risque absolument pas d'être associé au parti, qui n'a donc pas besoin de réagir quand on lui demande explicitement sa position.
Inscrit le 08/04/2011
21 messages publiés
- Pour ce qui est de la virgule, je suis d'accord, ça porte très clairement à confusion, et Romain est à condamner pour ça.
- Compte officiel, ça veut probablement dire « compte officiel de moi-même ». Un peu égocentrique pour un sombre inconnu, mais ce n'est pas le propos.
- N'importe qui peut être membre. On n'impose par un quizz politique à l'entrée.
- Le PP a présenté 101 candidats. En incluant les « remplaçants » (je n'ai plus le terme exact), ça fait 303 personne qui se sont présentées sous l'étiquette du PP. Maintenant, rappelles-toi que ce parti avait seulement 1000 membres au moment des législatives.
Inscrit le 24/12/2011
2307 messages publiés
Si on lit vite ça peut prêter à confusion, mais si on lit bien ça me semble effectivement clair que ce n'est pas du tout un compte officiel ni du PP ni d'une quelconque de ses branches ou officines.
Chacun se fera son idée sur la question.
Inscrit le 28/11/2008
3160 messages publiés
De façon plus spécifique, les porte-paroles du bureau national ont condamné les propos du gars, faiblement mais condamnés, je crois que c'était à éviter.

La réaction d'Alda a par contre été bonne puisqu'il était coordinateur de section locale: une section locale peut arrêter une position ferme rapidement, alors que pour un niveau national ça a lieu auprès de la coordination nationale (plusieurs jours). Du coup quand la CN a entendu et statué, les coordinateurs n'étaient ni suffisamment informés, ni suffisamment éclairés par les avis de leur propres sections.

Mais le mal était fait: le Parti Pirate n'a pas pu officiellement sanctionner le gars dans l'heure, le Parti Pirate est magiquement devenu un parti geek machiste parce que LaMarquise l'a tweeté ainsi. Les sanctions elles-même sont plus symboliques qu'autre chose, puisque le Parti Pirate n'a aucune responsabilité vis à vis du gars. Bref, je vois pas ce que ça apporte de revenir là dessus, les conséquences ont été tirées.
Inscrit le 13/01/2011
37 messages publiés
Personnellement je trouve la partie 2 de l'article plus édifiante. Mais encore une fois ça n'est que mon opinion de simple d'esprit qui ne sait pas aller cliquer sur des liens pour lire les différents points de vue de chacun...
Inscrit le 24/12/2011
2307 messages publiés
Tu ne m'as pas répondu sur la partie 1. Je reste donc sur mon opinion que la partie 1 ne présente pas de reproches fondés au PP.
Perso je n'insinue pas que tu es "simple d'esprit". Par contre, si toi tu insinues que je ne sais pas cliquer sur des liens pour atteindre la partie 2, alors je te réponds que c'est toi qui a mis un lien vers la partie 1, alors que finalement c'est la 2 qui serait la plus pertinente. J'ai lu ton lien en pensant que tu avais posté ce qui était le plus pertinent, ça me semble logique.

Concernant la partie 2, je viens de la lire, j'essaye d'en extraire des reproches précis et fondés au PP. Apparemment le "noeud du problème" c'est que la "Commission Nationale du PP se refusent à condamner les propos" tenus par @romain_pp.
Je rappelle les dits propos, en réponse à plusieurs tweets d'une femme qui explique être en état de choc après avoir craint de se faire violer :
1. "dans un bureau ou je bossais, des collègues femmes se masturbaient régulièrement en cachette, pourquoi faisaient-elles ça? cc @_LaMarquise" (ce tweet vient en réponse à un tweet qui finissait par "mais POURQUOI VOUS FAITES CA")
2. "se faire "agresser" par une exhibition sexuelle, le twitter et partir en vacances a Rome... rien de plus logique..."

Pour moi, le premier tweet se focalise sur un détail des tweets de l'agressée et apporte une reponse anectodique et sans grand intérêt. En gros, un tweet pas méchant, juste à côté de la plaque.
Le second tweet est assez moche, puisqu'il tend à minimiser les souffrances de l'agressée et laisse entendre qu'elle n'aurait pas dû se sentir agressée.

Qu'en dit le PP ?

"Motion 1: La Coordination Nationale demande à Romain de reconnaître publiquement l’erreur de jugement sur l’état psychologique de la personne sous pseudo (La Marquise) qui lui est reprochée."
Le PP reconnait donc que le tweet de Romain était très indélicat et lui demande de le reconnaitre. Cela me semble proportionné. Sur le principe cela aurait pu être, je trouve, un peu plus fort. "Reconnaitre une erreur de jugement sur l'état psychoogique", ok, j'aurais plutôt dit "Reconnaître avoir pu offenser la personne", car il y a peut-être eu erreur, mais surtout offense.
Ceci étant dit je ne vois pas trop de quel droit le PP demande à un de ses membres de reconnaitre une telle chose publiquement ; le PP est-il responsable de tous les propos de tous ses membres ?

"Motion 2: La Coordination Nationale demande à Romain de supprimer la motion « Official account » de sa bio Twitter. [...]"
Le PP demande à Romain d'éviter toute confusion, et d'indiquer clairement que ses propos n'engagent que lui. Je trouve ça logique et proportionné.

"Motion 3: [renvoi du dossier à une autre commission disciplinaire pour de plus amples sanctions]"
Je ne connais pas assez bien le PP pour juger de la cohérence de cette motion avec son règlement, ni de la capacité ou non de la dite commission à sanctionner réellement Romain.
Mais bon de toutes façons je ne vois toujours pas en quoi le PP devrait sanctionner un de ses membres pour des propos privés.

Après toute cette analyse, je trouve que :
- Romain n'a pas commis de faute grave. Il a été très indélicat avec une personne en souffrance, c'est puéril et malvenu, je trouve que ça mérite des excuses, et je trouve aussi que c'est à lui de choisir s'il doit les faire ou non.
- Romain n'a pas parlé au nom du PP, le PP a cru bon de lui demander de reconnaître un de ses torts, et de clarifier le fait qu'il ne parle pas sur Twitter au nom du PP. Pour la clarification, je trouve ça prudent et logique, pour la demande de reconnaître un tort, je ne vois en quoi c'est leur rôle.

Et je ne rejoins pas du tout les conclusions selon lesquelles le PP est un parti misogyne.

Je suis ouvert à toute discussion.
Inscrit le 11/03/2009
58 messages publiés
thb: Je comprends qu'on puisse avoir cette impression, en lisant juste les deux tweets, au bénéfice du doute. Mais il y a malheureusement beaucoup de tweets qui suivent de @romain_pp, et aussi des posts du forum du PP et leurs mails internes, qui montrent qu'il s'agit bien d'un "genre de la maison" en l'état actuel. Ce qui est la critique du blog pointé par Asliben (ce blog étant tenu par un ex-membre du PP, féministe, que cette histoire a fait partir). Pour les liens, cf cet article (c'est long, chercher "pirate" ou "Romain" pour la partie en question):
http://cafaitgenre.o...ent-y-remedier/
Des réponses plus précises par rapport à ce que tu dis:
- "Le second tweet est assez moche, puisqu'il tend à minimiser les souffrances de l'agressée et laisse entendre qu'elle n'aurait pas dû se sentir agressée." Je suis d'accord; et les tweets suivants sont pire "elle manque de recul" "que s'est-il vraiment passé" "sexisme anti-hommes"...
- "Il y a peut-être eu erreur, mais surtout offense": exactement. Aussi, dire que Romain s'est juste trompé sur "l'état psychologique", et pas sur les faits, c'est quand même pas loin de dire que le problème c'est juste sa psychologie à elle (le classique "hystérique" apparaît bien dans les mails).
- "Ceci étant dit je ne vois pas trop de quel droit le PP demande à un de ses membres de reconnaitre une telle chose publiquement ; le PP est-il responsable de tous les propos de tous ses membres ?" Bien sûr, il n'est pas obligé de faire quoi que ce soit; mais si il refuse une sanction, j'imagine qu'il est automatiquement exclu. Pour ce qui est de la parole privée, le problème c'était quand même la confusion de l’extérieur (d'où la demande de retirer "official account", qui est une évidence, mais le mal est fait).
Mais encore une fois, je suis d'accord qu'en lisant juste les deux tweets, on ne peut pas déduire que le parti est misogyne. Et d'ailleurs il ne l'est pas nécessairement; mais il a certainement agit comme un parti misogyne, et c'est bien ça le problème.
[message édité par informaticien38 le 29/03/2013 à 02:46 ]
Inscrit le 24/12/2011
2307 messages publiés
Désolé pour le déterrage de topic, mais il m'a fallu du temps pour lire le lien que tu as posté ; ça y est je l'ai fait, C'était pas une partie de plaisir, ya quelques histoires sordides.
Personnellement je ne connais pas le monde des salons et des conventions, mais ça a l'air gratiné. L'industrie vidéoludique, c'est vrai, véhicule un tas de stéréotypes. D'autres industries d'entertainment le font, mais moins. Il existe aussi des créateurs de jeu vidéo qui ne le font pas du tout.
L'ambiance sur certains jeux en ligne fait peur, aussi.
Dans le lien que tu as posté j'ai aussi vu des choses que j'ai trouvées très exagérées, comme l'histoire de Richard Stallman et de sa blague sur les vierges d'EMACS.

Après avoir pris tous ces renseignements je vais te donner mon avis final (et pas définitif). Je ne me rendais pas compte qu'être une femme dans certains milieux liés à l'informatique (mais surtout au jeu vidéo) pouvait être si difficile. De ce côté là, merci de m'avoir informé.
Si je ne m'en rendais pas compte c'est pour une bonne raison : dans les milieux que moi j'ai fréquenté, je n'ai jamais vu de tels abus. J'ai joué en ligne avec des filles, certaines sont devenues des amies, ça s'est toujours bien passé pour elle. Mais c'était sans doute avec une population un peu plus mature que ce qui semble être décrit dans l'article que tu m'as fait lire. Fut un temps où je faisais moi-même croire que j'étais une fille. J'ai toujours été surpris par le nombre de propositions que reçoit une fille, mais je n'ai jamais subi, en tant que fausse fille, d'agressions verbales.
Tout bien pesé, je pense donc que la communauté des gamers et autres geeks et hackers est vaste et diverse. Qu'il y existe de grands débiles qui ne se rendent même pas compte de la violence ou de la bêtise de leurs propos. Qu'ils peuvent y exister en proportion plus important qu'ailleurs, et s'autoriser à se lâcher beaucoup plus qu'ailleurs. Que cela conduit des femmes à être très mal à l'aise et à se cacher ou partir. Tout cela est très moche et déplorable. Je pense aussi que cela conduit certaines victimes de ce phénomène à en faire trop dans l'autre sens, càd à se sentir agressées plus que de raison (cf histoire de Richard Stallman). J'ai aussi vu ce genre de sur-réaction dans le cas qui nous intéresse au départ, à savoir celui de "romain_pp".
Je pense qu'il faut, dans de telles circonstances, rester très factuel, pour que le remède ne soit pas pire que le mal, et qu'on n'assiste pas à la naissance d'un extrémisme féministe. J'essaye de ne pas tout mélanger, et dans ce cadre là, même si une partie des membres du PP est peut-être misogyne, cela ne fait pas du PP un parti misogyne.
Globalement et à titre perso je suis donc rassuré sur le PP, et déçu par des comportements individuels malsains trop nombreux.

En tout dernier lieu, si je peux donner quelques conseils à celles qui sont victimes d'agressions misogynes :
- Eloignez-vous des imbéciles qui vous agressent ; vous ne les ferez probablement pas changer, et il existe des tas de gens très bien sur Terre
- Si vous voulez discuter du sujet pour faire valoir vos droits ou convaincre les autres, restez le plus factuel, équilibré et nuancé possible. Cela évitera de tendre la perche à ceux qui disent que les féministes exagèrent. Cela évitera aussi les amalgames qui au final retombent sur les hommes respecteux des femmes.
Inscrit le 28/11/2008
3160 messages publiés
C'est bien ce que je pensais, tu ne sais rien d'autre sur cette affaire que ce point de vue, sans aucun contradictoire et tu en fais un "genre de la maison" du Parti Pirate. Maintenant trouves-moi où c'est marqué dans les statuts, que le Parti Pirate est un parti qui prône le machisme. Trouves-moi aussi l'endroit qui dit que le Parti Pirate est responsable des propos du premier crétin venu qui arbore un logo libre de droits.

En dégager une généralité, un "genre de la maison" qui doit leur coller aux basques (1 semaine ? 1 mois ? 10 ans ?) est soit de la malhonnêteté intellectuelle, soit du troll trop velu pour un jeudi Quant au rapport avec l'article, on repassera.
Inscrit le 25/02/2013
993 messages publiés
et si on suit sa logique, si un membre du PS dit "mort au juif" alors tout le PS est anti juif
Inscrit le 11/03/2009
58 messages publiés
Tu as raison, remplacer "parti pirate" par un autre parti est un bon moyen de voir si ce qu'ils font est acceptable ou non.

Par exemple, ici (je corrige quelques oublis de ta part):

"et si on suit sa logique, si un membre du PS dit "mort au juif" [et que le PS critique les rares membres du PS qui condamnent le message,] [et que le membre en question n'est pas radié,] [et que ce membre était candidat du PS,] [etc...] alors tout le PS est anti juif"

Ah bah tiens ça m'aurait choqué quand même en fait.
[message édité par informaticien38 le 29/03/2013 à 01:54 ]
Inscrit le 13/01/2011
37 messages publiés
1 semaine ? 1 mois ? 10 ans ?
Le + longtemps possible.

Tu te prends pour qui pour me dire "Tu ne sais rien d'autre" ? Tu as la preuve que je n'ai lu qu'une seule page web ces deux dernières semaines ? Tu crois pouvoir parler en mon nom et invoquer mon supposé manque de culture sur la question ?

J'ai une liberté d'expression et des opinions, ne t'en déplaise, oui je veux rappeler ces faits car j'estime qu'ils sont à rappeler, et le fait qu'on en parle est pour moi suffisant, mon objectif est atteint en ce sens.

Je n'ai nul besoin d'aller faire une enquête et de t'exposer mes résultats pour te prouver que j'ai le droit d'avoir telle ou telle opinion. En ce qui me concerne l'attitude du parti n'a pas été correcte et tu n'es pas en position de juger de ce que je ne sais pas pour venir me dire que mon opinion ne vaut rien.

Au passage ton attitude de "c'est bien ce que je pensais" et "on va jouer au cons" pour te donner la stature de celui/celle qui parle aux simples d'esprits n'est pas plus flatteuse que mon amalgame sur le machisme du PP.
[message édité par Asliben le 28/03/2013 à 19:06 ]
Inscrit le 11/03/2009
58 messages publiés
Arkados: Ca n'est pas très convainquant. Si tu te demandes comment Asliben déduit le "genre de la maison" du PP, c'est peut-être de ses forums, de sa mailing liste, etc. Par exemple http://forum.partipi...t10183-15.html.

Sinon tu as l'air ennuyé que les gens se rappellent de ça quand le PP lance une grande opération de communication montrant qu'ils sont pour la démocratie directe. Bah oui je comprends que ça t'ennuie. Mais si ça peux les aider un peu à mesurer l'ampleur du désastre, et qu'ils s'en souviennent pour la prochaine fois, ça ne sera pas plus mal
[message édité par informaticien38 le 29/03/2013 à 01:48 ]
Inscrit le 16/04/2012
25 messages publiés
Asliben :
-soit tu fais parti d'un groupe qui veut nuire au PP est tu es très intelligente, car d'habitude on essaye de faire passer ses opposants pour des nazis, des pédophiles ou des islamistes.(Ils ont déjà essayé nazis et pédophiles, mais maintenant ça doit être usé et plus personne n'est dupe) Essayer de nous faire passer pour des machiste est très bien trouvé en terme de campagne de dénigrement. Une bonne partie des membre du PP venant de la communauté geek, les femmes sont plus rares que les hommes et sur le net, on ne devine pas facilement le sexe d'une personne.
Je sais je suis un peu parano, mais j'espère que ce n'est pas le cas.

-soit tu es vraiment une personne qui se bat pour l'égalité et alors là, tu te trompes totalement de cible, du cède à des assimilations douteuse du genre : je n'aime pas les parti=>je n'aime pas le parti pirate => je vais essayer de les plomber. Alors que je parie que tu n'aimes pas les partis à cause de ce qu'ils font et que justement le parti pirate combat.
Le Parti Pirate est au contraire un lieu ouvert au débat où n'importe qui peut s'exprimer. Forcément, tu pourras y parfois y entendre des choses qui te déplaisent sur les outils du PP, mais rien ne dit qu'il s'agit de membres du PP qui parlent.(tu pourrais toi même aller discuter sur ces outils)
Certaines personnes au Parti Pirate ont une analyse très différente que ton simple "Le PP est machiste", comme d'habitude rien ne t'oblige à me croire sur parole :
https://www.partipirate.org/spip.php?article292 ,
http://forum.partipirate.org/post90208.html?hilit=sexuelle#p90203 ,
http://demliq.partipirate.org/initiative/show/111.html

Si le cas numéro 1 est vrai, tu as toute ma haine, si au contraire, il s'agit du cas numéro 2, tu as toute ma sympathie, tu as du faire une erreur en te laissant porter par les émotions, ça arrive, ça m'arrive également(voir même dans ce paragraphe). Mais je t'en prie, prends le temps de te renseigner vraiment avant d'essayer de plomber des gens qui consacrent un temps énorme à essayer d'améliorer le monde et à qui tu brises le cœur lorsqu'ils voient qu'ils sont ainsi perçus.

Cordialement
Inscrit le 13/01/2011
37 messages publiés
Je t'arrête tout de suite je ne suis pas employé par le parti anti-Parti ou je ne sais quelle organisation Illuminati et je n'ai pas pour mission de me fatiguer à flame à longueur de journée contre vous, point besoin de haine supplémentaire.

Pour moi le malaise suite à cet évènement n'est pas exclusivement lié au comportement du seul contrevenant cité dans le communiqué de "Mise au point", et il fallait bien vous attendre à ce genre de remarques. Comme tout buzz de ce genre, l'affaire passera, mais plus sera douloureux ce passage, et plus l'intransigeance sera de mise parmi vos membres, j'en suis sûr.

Bonne soirée.
Inscrit le 28/11/2008
3160 messages publiés
Dans ton message précédent, je cite:

1 semaine ? 1 mois ? 10 ans ?
Le + longtemps possible.


Et puis maintenant:
Comme tout buzz de ce genre, l'affaire passera


Faudrait savoir.

Le Parti Pirate est certes actif depuis quelques années, mais ce n'est que depuis peu qu'il joue "dans la cour des grands", et des coups bas il en subira beaucoup (et j'espère même qu'il en subira beaucoup, proportionnellement à son influence, et il en ressortira grandi à chaque fois).

Pour ma part, l'affaire est close, le parti a "appris la leçon" et saura mieux gérer de futurs conflits de ce genre (quel jeune parti n'a jamais essuyé des plâtres dans son histoire ?). Là où la pilule passe beaucoup moins c'est quand cette affaire est ressassée, triturée et réinventée à CHAQUE INITIATIVE SALUABLE du parti en faveur de la démocratie (donc de l'intérêt général), dans ce qui apparait au final qu'un simple dénigrement, comme s'il n'y avait que cela à retenir, à noter. Pour un parti composé exclusivement de citoyens bénévoles qui sacrifient beaucoup pour l'idéal pirate, c'est ingrat (et même profondément préjudiciable aux droits des citoyens en général).

T'as une liberté d'expression, tu as une opinion, et je suis parmi les plus radicaux à défendre ces droits. Ceci inclut aussi la critique; oui je critique, mais j'accepte aussi d'être critiquée (que ça soit parce que j'ai dit une connerie, ou pas). Mais autant la critique est louable et nécessaire, le dénigrement systématique et le troll gratuit ne le sont pas.

Au plaisir de faire progresser la démocratie avec toi
[message édité par Arkados le 28/03/2013 à 20:46 ]
Inscrit le 11/03/2009
58 messages publiés
OK, imagines que ce soit un autre parti.

- L'UMP ne sanctionne pas un de ses candidats qui dit un truc horrible sur tweeter.

- L'UMP lance une grosse opération de communication pour montrer qu'ils sont pro-démocratie.

- Les gens se rappellent encore du désastre précédant, et (gasp!) le disent.

Clairement, il faut plaindre et défendre l'UMP.
[message édité par informaticien38 le 29/03/2013 à 02:03 ]
Inscrit le 16/04/2012
25 messages publiés
Je pense qu'au contraire, vous avez donné une mauvaise image des féministes aux pirates. Ils se sont dit, "j'ai rien fait" et j'ai des dizaines de personnes qui se prétendent féministes qui veulent me couler.
Personnellement, heureusement que je connais d'autres féministes et que je m’intéresse aux questions de genre, car sinon, j'aurai spontanément eut un sentiment de haine et de rejet envers toutes les féministes(dans mon inconscient hein, je réfléchi avant de prendre des décisions). Pour les autres pirates, on essaie de limiter les dégâts en créant une section diversité. Mais une chose est certaine, le parti pirate n'a pas gagné en empathie féministe dans l'affaire bien au contraire.
Et il ne s'agit pas que du Parti Pirate, il suffit de regarder certaines des réaction à vos interventions visant à pourrir le PP. Vous avez définitivement mit dans la tête de certains citoyens que les féministes sont des personnes qui attaquent sans bonne raison et qu'au final, ce ne sont que quelques frustrés. C'est vraiment dommage de se saborder entre défenseurs de l'égalité.
Inscrit le 11/03/2009
58 messages publiés
Je vois ce que tu veux dire, mais en même temps, si le rôle du féminisme c'est de lutter contre des comportements, comment le faire sans critiquer ceux qui se comportent de cette manière? En fait, ce que tu dis ne marche que si tout le monde est déjà d'accord que le parti pirate n'a rien à se reprocher.

Bien sûr que les gens qui se font critiquer trouvent ça désagréable. D'ailleurs, ce qui revient visiblement très souvent comme argument de leur part, c'est "ce n'est pas le moment/ne transformez pas tout en débat féministe". Bah oui mais alors c'est quand le moment...

Je précise que je me considère comme étant un féministe uniquement depuis le début de cette histoire.
Inscrit le 23/06/2010
361 messages publiés
perso, mon point de vue est simple:

si voter changeait vraiment quelque chose, alors le vote serait illegal!
Inscrit le 28/11/2008
3160 messages publiés
Bah voter ça change déjà la marionnettes à promesses de l'Elysée, c'est vrai c'est pas grand chose, mais bon...
(nope, je m'abstiens aux présidentielles)
Inscrit le 24/12/2011
2307 messages publiés
Oui, donc ca change rien
Inscrit le 24/12/2011
2307 messages publiés
Ca semble très intéressant
Inscrit le 28/11/2008
3160 messages publiés
J'avais pas attendu le 04 avril pour voir, et bien.... 404: les gens en ont juste rien à cirer de ce que font leurs élus, ils sont incapables de dire qui ils sont, et même de quelle tendance politique ils sont. Que ça soit maires, conseillers généraux, députés, délégués prudhommaux,...
Inscrit le 13/08/2010
8078 messages publiés
Tout à fait exact. Et au-delà, beaucoup de ceux qui vont voter (donc déjà une minorité de la population) ne lisent même pas les programmes des candidats.
A la limite, je ne leur jette pas la pierre outre mesure, quand on voit comment l'avis des électeurs est roulé dans la farine dès que les politiques se sont fait élire. Y a qu'à voir en ce moment... et ne parlons même pas du nabot qui a plein de rendez-vous chez les juges !
Inscrit le 28/11/2008
3160 messages publiés
Tiens accroche-toi: à tes gens qui avaient voté pour un/e candidat/e du Parti Pirate, j'avais posé la question de ce qui leur plaisait dans ce mouvement: souvent c'était juste "je veux pouvoir télécharger tranquillement".

Qu'ils aient pas le temps ou l'envie de lire le programme ok (celui du PP est déjà chargé, mais même les 5 fondamentaux étaient inconnus ! Les clips de campagne ? Les affiches ? Les professions de foi ? Rien retenu. Oui les électeurs se sont arrêtés sur le nom du parti.
Inscrit le 24/12/2011
2307 messages publiés
Je trouve ton commentaire édifiant. Je ne sais pas pourquoi, c'est pourtant pas hyper surprenant, mais là, tout à coup, ça me frappe : la démocratie est-elle une bonne idée ? Si oui, le suffrage universel va-t-il dans le sens de la démocratie, ou au contraire, lui nuit-il ?
Au moins je suis dans le sujet de l'article
Inscrit le 24/12/2011
2307 messages publiés
J'ai lu l'intégralité du programme de Hollande, et bien je peux te dire que le programme il a servi de PQ dès le premier mois.
Tu as raison, très peu de gens le lisent, mais au final le lire ne change pas grand chose puisque ce qui est marqué sur le petit papier sous le titre "Programme" n'est pas le programme du candidat.
Inscrit le 13/08/2010
8078 messages publiés
C'est tristement vrai.
J'en arrive à me dire, comme le dit un numéranaute régulièrement : "sans violence, pas de salut".
Inscrit le 24/12/2011
2307 messages publiés
Et bien je vais aller dans ton sens, en ajoutant que les détenteurs du pouvoir sont prêts aux plus grandes violences pour le conserver. Si on veut leur reprendre je crains donc que tu aies raison.
D'un autre côté rappelons-nous que Gandhi nous a enseigné que la résolution la plus ferme, et la volonté inébranlable ne nécessitent point de violence pour oeuvrer.
Inscrit le 06/02/2013
3 messages publiés
Un jeudi ... sérieusement en semaine ils esperent interpeller qui?
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mars 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7