Fort du succès d'une expérience pilote lancée il y a plus d'un an entre SFR et Télénantes, la chaîne de télévision locale nantaise met en place un système pérenne d'interactivité entre elle et ses spectateurs.

S’il faut retenir une révolution qu’ont apporté les blogs dans la presse, c’est certainement le passage d’un mode de communication du haut vers le bas (du média au public) à un mode de communication bidirectionnel, où les médias ouvrent des discussions avec leurs lecteurs. Les espaces de commentaires présents sur les blogs et désormais dans la plupart des médias en ligne, ne sont toutefois pas réservés à l’écrit.

Télénantes et SFR ont ainsi lancé le 27 janvier 2005 une expérience pilote unique en France, « Soyez Télénantais », par laquelle 100 volontaires de l’agglomération nantaise sont équipés d’un téléphone mobile SFR 3G et sont invités par Télénantes à filmer et envoyer à la chaîne de télévision locale des messages vidéos (Visio) pour exprimer leurs coups de coeur, leurs coups de gueule ou leurs questions sur les sujets de leur choix. Un an après, les deux partenaires dressent un bilan très positif de cette expérience.

Les Télénantais ont envoyé 2233 « Visio 3G », soit plujs de 7 par jours. Télénantes indique que le volume de programme diffusé grâce à ces vidéos a été de plus de 6H et 21 minutes.

Ainsi Télénantes et SFR vont pérenniser l’initiative, laquelle s’ouvrira le 1er mars à tous les abonnés de SFR et à ceux de Orange, seul autre opérateur 3G en France. 50 Télénantais « officiels » continueront cependant à animer les Visio, « afin de garantir représentativité et participation« .

A l’avenir, il est fort probable que l’on passe des coups de gueule ou coups de coeur à un véritable média alternatif citoyen, où chaque individu muni d’un téléphone 3G peut filmer ce qu’il rencontre et l’envoyer aux chaînes de télévision. Les attentats de Londres et les catastrophes naturelles en Asie du Sud Est et en Nouvelle Orléans ont déjà montré la puissance de ce média avec lequel aucun organe de presse ne peut rivaliser.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés