Publié par Guillaume Champeau, le Mercredi 27 Février 2013

Google installe sans prévenir une appli sur tous les smartphones Android

Il était déjà arrivé à Google de supprimer à distance des applications. Désormais, la firme de Mountain View pratique aussi l'installation d'applications Android à distance, en toute discrétion.

Etes-vous maître de votre téléphone portable ? C'est la question que pourraient se poser ce soir de nombreux possesseurs d'un smartphone Android, en parcourant leurs applications.

En effet, on savait déjà que Google pouvait supprimer des applications Android à distance lorsqu'il jugeait que c'était nécessaire. Mais il peut aussi le faire en sens inverse. Ainsi, comme nous l'ont fait remarquer plusieurs lecteurs, une application "Paramètres Google" s'est installée d'office sur tous les téléphones équipés du système de Google, sans que l'utilisateur en soit informé.

L'installation de l'application se fait automatiquement, "over the air", c'est-à-dire à partir de la connexion 3G ou Wifi du smartphone.

L'application en question ne semble pas poser de problème en elle-même, puisqu'elle offre simplement l'accès à des options liées aux services de Google. Elle permet d'autoriser ou non des applications à se connecter au compte Google+, de gérer les paramètres de localisation pour Google Maps et Google Latitude, et d'autoriser ou non la personnalisation des publicités mobiles Google AdMob. Par défaut, cette dernière option est activée.

Mais c'est le principe qui dérange le plus. Si Google se permet d'installer une application sans prévenir, même si c'est pour installer sa propre application, quoi d'autre se permettra-t-il demain aux noms d'accords commerciaux, ou à la demande d'autorités publiques ? L'initiative pourrait faire naître tous les fantasmes et surtout nourrir les paranoïas.

Dans notre cas, l'application "Paramètres Google" s'est installée discrètement sur un Galaxy S2, alors-même que dans les options de Google Play, nous avions décoché les "mises à jour automatiques des applications", et demandé à être notifié des mises à jour. Il était jusque là possible d'installer à distance une application, mais il fallait obligatoirement se rendre sur Google Play depuis un ordinateur connecté au compte Google associé au téléphone, et demander explicitement que l'application soit installée sur le téléphone. Et même, lorsque c'est le cas, une notification apparaît sur le téléphone pour prévenir de l'installation de l'application, ce qui n'était pas le cas avec "Paramètres Google".

Publié par Guillaume Champeau, le 27 Février 2013 à 19h27
 
59
Commentaires à propos de «Google installe sans prévenir une appli sur tous les smartphones Android»
Inscrit le 14/07/2004
7836 messages publiés
flow (Modérateur(rice)) le 27/02/2013 à 19:29
Pour information, le Maket se met à jour automatiquement de facon silencieuse également !
Inscrit le 09/09/2011
47 messages publiés
Ca à la limite je trouve ça moins grave. En général la mise à jour du Market ne se fait pas au détriment de l'utilisateur, et quand l'utilisateur est concerné (changement des ToS, ou quand ils sont passé au Play Store), il y a une popup informant des changements.
Inscrit le 14/07/2004
7836 messages publiés
flow (Modérateur(rice)) le 27/02/2013 à 19:53
oui il y a un popup, car Google le veux.

Mais comme dit U-K-M plus bas, que ca soit cette application ou bien le playstore, la question est de savoir jusqu'où Google ou Apple est capable de modifier notre téléphone de l'interieur.
Inscrit le 13/08/2010
8801 messages publiés
Oui, et en cas de besoin, il reboote même le smartphone.
Et parfois même, celui-ci reste éteint - sur quel critère ? ? C'est vachement pratique, si on attend un appel ou un SMS : on peut attendre longtemps si on ne pense pas à y regarder !
Sont gonflés, quand même.
Inscrit le 09/09/2011
47 messages publiés
L'avantage par rapport aux devices iOS, c'est que là si on a pas envie d'avoir Google dans les pattes, on peut toujours virer son compte Google (C'est bien possible sur les roms Stock, rassurez moi? Je suis sur Cyanogen depuis que j'ai mon Galaxy S2) ou, pour les utilisateurs de ROMs custom, ne pas utiliser les GApps.
Mais cela n'enlève évidemment en rien que ce soit un comportement douteux.

En tout cas elle a également été installée sur ma Cyanogen 10.1, donc ca doit venir directement des GApps et non de l'OS...
Inscrit le 19/10/2011
889 messages publiés
J'ai la même conf que dans l'exemple (demander avant d'installer une maj) sur un xperia x10, android 2.3, et j'ai bien l'application d'installer ...
Inscrit le 29/04/2009
172 messages publiés
Mais indignez-vous que l'on vous dit !
Inscrit le 04/06/2010
3220 messages publiés
indignez vous en n'achetant pas de smartphone déja ...
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
La question qui se pose aussi, c'est "de quoi Google (ou Apple sur ses terminaux) est capable sans qu'on le constate ?"

Parce qu'une application chargée ou supprimée contre la volonté du propriétaire, on la voit. Mais les changements invisibles, à chaque mise à jour, voire carrément "over the air" apparemment...
Inscrit le 13/09/2009
36 messages publiés
> La question qui se pose aussi, c'est "de quoi Google (ou Apple sur ses terminaux) est capable sans qu'on le constate ?"

Bof, ça on le sait déjà, et la réponse est "de tout", à l'instar des opérateurs. Comme la DSI de ma boîte est capable de tout sur mon poste de travail et mon réseau. Dans un cas, c'est le prix à payer pour que Google / Apple honorent leur garantie et dans l'autre, pour que ma DSI intervienne en cas de problème.
Inscrit le 20/01/2013
160 messages publiés
j'avais même pas remarqué

notez l'ironie, cette application sert à régler les paramètres de confidentialité de google ...
Inscrit le 16/03/2009
1608 messages publiés
Bah, moi je ne l'ai pas. Jelly Bean 4.1.2 N7000XXLSO rootée et utilisation de LBE Security.
Est ce que c'est lui qui empêche cette installation crapuleuse ?
Inscrit le 21/04/2009
995 messages publiés
Si je peux conseiller un dérivé de LBE, c'est lbe security master qui fait tout comme LBE privacy sauf qu'il y a un antivirus gestionnaire de blacklisting...
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
Vite Sailfish ou Firefox OS j'ai hate ...
Inscrit le 18/09/2012
121 messages publiés
Heureusement les OS non fliqués arrivent.
Enfin, j'espère que que FFOS et Unbuntu ne le seront pas.

'La question qui se pose aussi, c'est "de quoi Google (ou Apple)) est capable sans qu'on le constate ?"
+1
[message édité par Curistel le 27/02/2013 à 20:14 ]
Inscrit le 28/11/2008
3162 messages publiés
Désolé de pinailler, mais si tu veux abréger, préfère "FxOS" Après tout le mot est "Firefox", et pas "FireFox" (oui: panda roux).
Inscrit le 09/09/2011
47 messages publiés
FxOS ou B2G (pour Boot-to-Gecko, son nom de code) selon les endroits
Inscrit le 13/09/2009
36 messages publiés
Sur ce coup, je peine à voir le problème. Android est (provisoirement) la plateforme la plus ouverte du marché, et on peut pas dire que changer de ROM ou simplement ne pas déclarer de compte Gmail au démarrage du téléphone soit franchement compliqué.
Google a assez de cadavres dans le placard, pas besoin de se concentrer sur un non-évènement.
Inscrit le 28/11/2008
3162 messages publiés
CyanogenMod 10 sans GApps; avec F-Droid et Aptoide à la place de Google Play: RàS, point d'installation par derrière.

FirefoxOS "B2G 1.0.1.0-pre": RàS (normal)
Inscrit le 09/09/2011
47 messages publiés
Tiens, tu as un B2G installé? Si tu as un Galaxy S2 je suis intéressé par la marche à suivre: en suivant les guides sur le site Mozilla (MDN) il refuse de compiler sous prétexte que mon kernel n'est pas correct! (Normal, c'est du CyanogenMod)
Inscrit le 28/11/2008
3162 messages publiés
Yep, un i9100 précisément

En fait j'ai suivi ça: http://zelivans.info...fox-os-aka-b2g/

Mais faut souligner que c'est super instable, vraiment juste pour un aperçu et pour le fun.
Inscrit le 09/09/2011
47 messages publiés
i9100 également
D'accord donc il utilise la même build que j'avais déjà vu (pas encore testé par contre).
C'est noté en tout cas.

Ceci dit ton post m'aide beaucoup: cela fait un moment que je cherchait un dépôt avec les vieilles versions de CM10 (et pas les 10.1), justement pour passer sur Siyah Kernel et avoir du dual boot! Merci
Inscrit le 29/07/2010
1024 messages publiés
mouhais...moi je me méfie des markets alternatifs comme Aptoide.
D’abord ils n'ont pas toutes les applis à jour et ensuite et surtout que dire de la sécurité ? (y parait qu'on y trouve des applis piratées. Moi pas avoir confiance du tout)
Sérieux j'ai essayé de ne pas inscrire de compte google sur le phone mais j'ai eu du mal à me passer du market officiel. (obligé finalement d'ouvrir un compte pour avoir la dernière version de whatapps)
Mais bon comme j'ai vu que cette foutu appli de paramètres a bien été installé à mon insu, je me demande si je ne vais pas à nouveau changer d'avis.
Inscrit le 28/11/2008
3162 messages publiés
Suis pas fou non plus Le repo de Onairda est propre jusque là, mais j'utilise Aptoide QUE pour avoir des applis sans équivalent libre sur F-Droid (style: Flash, Maps, Opera Mini). Je préfère utiliser ça avec prudence plutôt que passer par Google Play et savoir que je me fais baiser
Inscrit le 17/03/2006
831 messages publiés
Franchement mais que fait la police ? ....
Inscrit le 12/03/2009
324 messages publiés
Rien n'empêche les plus paranos de recompiler eux-mêmes leur propre Android à partir des sources, dépourvu de toute application ou service Google. Evidemment, il ne faut pas avoir un téléphone trop "exotique", ou bien être prêt à utiliser des drivers binaires non-libres... Mais globalement, le système est suffisamment ouvert pour que ce type de dérives puisse être stoppé de manière radicale si le besoin s'en fait sentir.
Inscrit le 03/10/2009
60 messages publiés
C'est exactement ce que fait CyanogenMod, tu peux ensuite installer (ou pas) les GoogleApps. Et la liste des devices supportés est tout bonnement hallucinante.
Inscrit le 27/02/2013
1 messages publiés
S'ajoute aussi le problème de la gestion de mémoire du terminal surtout si elle est au bord de la saturation.
Après la survenue de l'appli "services google play" dans des conditions analogues, ça commence à bien faire.
Quand on achète un combiné doté d'une mémoire, on attend au minimum de pouvoir en disposer comme on l'entend.
Je me demande si je n'ai pas trouvé un début de solution en désinstallant (presque sans faire exprès) Google Play.
À suivre.
Inscrit le 16/02/2013
8 messages publiés
Mon Galaxy S2 (Android 4.0.4) était presque à plat, je l'ai branché en USB sur mon PC, la connexion data était active.
Au bout que quelques minutes, j'entend les 3 bips qui signalent que la batterie est vide... WTF la batterie qui se vide alors que l'appareil est en charge ????
Je le prend en main et il est super chaud.Je l'éteind et je le remet à charger quelques minutes, puis je l'allume et je découvre l'icône 'Paramètre Google"
J'ai même pas regardé ce que c'était, j'ai viré cette saleté illico.

Tous les 2 ans mon employeur m'offre un nouveau smartphone et c'est en mai que je pourrai commander le prochain. Je pensais prendre le Galaxy S4 si il est disponible à ce moment, mais j'ai pas du tout apprécié ce sale coup de Google du coup j'ai décidé de ne plus prendre un Android. J'en profiterai pour essayer un Windows Phone!
Inscrit le 04/06/2010
3220 messages publiés
et ça te vient pas à l'esprit de dire non à ton employeur ?

ça fustige l'obsolescence programmée mais ça surconsomme à tout va avec un grand sourire ...

les gens sont décidemment des porcs ...
Inscrit le 16/02/2013
8 messages publiés
et ca ne te vient pas à l'esprit de dire à ton employeur que tu ne veut plus de salaire?
c'est vrai quoi avec l'argent que tu gagnes, tu pourrais acheter une TV or personne n'a besoin de télé et ca consomme de l'énergie alors qu'on peut regarder par la fenêtre. Tu pourrais aussi acheter une voiture ou un ticket de métro alors qu'aller à pied est bien plus écolo et bon pour la santé.
Tu pourrais avoir envie partie en vacances à l'étranger pour découvrir le monde mais bon, c'est de la pure consommation, personne n'a besoin de partir en vacances pour vivre!
Tu pourrais aussi acheter de la nourriture pleine de graisse, de sucre et autres additifs qui font le choux gras de l'industrie agro alimentaire alors que sans le sou, tu bénéficierais de l'aide sociale et tu devrais faire attention à tout ce que tu achètes à manger pour pouvoir boucler les fins de mois. L'eau c'est pas cher et c'est sain, le pain, le riz, les pâtes tout ca c'est bon. Il te faudrait uniquement acheter des légumes frais et cuisiner toi-même parce que c'est moins cher, exit la viande... retour aux sources....

Je sais c'est débile comme commentaire. Je m'aligne sur le niveau.

Pour ta gouverne, recevoir un smartphone tous les 2 ans ca ne veut pas forcément dire obsolescence programmée - je sais c'est peut-être dur à comprendre quand on est radicalo-extrémiste-qui ne réfléchi pas - j'ai une famille tu sais femme, enfants, parents et des amis qui le récupèrent au lieu d'en acheter un autre car oui les appareils électroniques ont une durée de vie limitée, un smartphone ca peut aussi tomber et se casser, se faire voler... c'est vraiment pas dur de trouver quelqu'un qui cherche un téléphone. Et puis si vraiment je ne trouve pas, je peux le vendre sur eBay même à 50€, ca fera un heureux et 50€ dans ma poche.

y'en a vraiment qui n'ont pas une once de cervelle !
Inscrit le 04/06/2010
3220 messages publiés
ce qui me fait marrer c'est que ton argumentaire que tu appelles "débile" est parfaitement valable ...!!

car oui télé, smartphone, bagnole et plats préparés ne sont physiquement possibles (ressource) que pour une petite partie de l'humanité.... petite partie qui sont des porcs et parasites qui vivent sur le dos de la misère de milliards d'autres.

ce n'est pas être extremiste c'est la simple vérité d'un quotient ressource / n humains.

le niveau de vie tenable pour chaque être humain est approximativement celui de la France dans les années 60. c'est pas cro-magnon hein ... c'est juste raisonnable.
Inscrit le 28/04/2009
627 messages publiés
Ce n'est pas complètement faux ... notre rythme de vie n'est possible que parce qu'il y a beaucoup de misère dans le monde :/

Mais notre chute est amorcée et c'est loin d'être fini.
Inscrit le 30/01/2013
33 messages publiés
On s'en branle ! T'en que ça te fais plaisir, tant mieux !

Le monde est déjà tellement souillé qu'il faut penser qu'a sa gueule !

Tu te fais plaisir, tu fais plaisir à ceux que tu aimes et le reste, un poing bien au fond !

Signé : Un pro-consommateur qui s'en branle des autres
Inscrit le 23/01/2008
296 messages publiés
Ils aiment bien l'auto-dérision chez google, car c'est en fait l'appli speciale pour les paranos ! coquasse !
Inscrit le 19/03/2006
331 messages publiés
Sur mon téléphone, l'appli en question n'a pas été installée.

Sans doute parce que je n'ai pas activé le market (pas configuré de compte Google ni accepté les conditions).
Inscrit le 10/10/2010
1950 messages publiés
Merci pour l'information.

Drapal.

Reste à faire le test ou l'application serait dé-installée pour voir si elle sera rechargée à nouveau.
[message édité par lot le 28/02/2013 à 00:51 ]
Inscrit le 14/07/2004
7836 messages publiés
flow (Modérateur(rice)) le 02/03/2013 à 06:22
L'application revient sans probleme
Inscrit le 10/10/2010
1950 messages publiés
Merci pour l'information.

Drapal.

Reste à faire le test ou l'application serait dé-installée pour voir si elle sera rechargée à nouveau.
Inscrit le 23/07/2011
499 messages publiés
...... c'est juste une appli de paramètres.... qui plus est permet de cocher ou décocher des cases de traçages et de publicité ciblée. comme l'adgate free: vous voyez le mal là où y'en a po.
[message édité par Mari0tux le 27/02/2013 à 22:41 ]
Inscrit le 13/06/2009
123 messages publiés
Article mensonger basé sur du FUD.

Il ne s’agit pas d'une nouvelle app mais d'un raccourci vers un menu qui existait déjà dans le passé. N'importe quelle appli peut modifier ses raccourcis, et là le Play Store s'est simplement mis à jour automatiquement, comme ça a toujours été le cas depuis le début. Le Play Store est installé uniquement si les GApps sont installés sur l'appareil ce qui n'est pas toujours le cas. De plus, ça n'arrive pas si l'utilisateur n'a jamais configuré le Play Store (en acceptant sa màj automatique).

Des modifications bien plus importantes ont déjà eu lieu dans le passé, comme l'ajout des "Google Play Services", sans que personne ne trouve quoi que ce soit à redire, sans doute car il n'y a rien à redire.

Bref une belle démonstration d'incompétence de Numerama.
Inscrit le 27/10/2008
738 messages publiés
Numérama n'est pas incompétent. Les articles de Guillaume Champeau sont généralement bien faits et bien écrits. Il a pu s'emballer sans raison, pour une fois.
Inscrit le 21/03/2012
2 messages publiés
Sans l'argument négatif contre Numérama, il me semble que Facebook nous a fait la même dans le passé, à l'époque de l'appli qui permettait de prendre des photos qui étaient par la suite uploadés sur le service. Cela n'était pas une nouvelle appli installé à notre insu, mais un raccourcis vers une partie spécifique de l'appli.

Edit : d'autres que moi ont parlés de ce phénomène avant moi, je ne les avait pas lu
[message édité par ArnRso le 28/02/2013 à 17:14 ]
Inscrit le 12/02/2011
192 messages publiés
Il s'agit peut-être d'une mise à jour de sécurité. Sur Windows Vista et 7, Microsoft installe des mises à jours de sécurité sans avis de l'utilisateur. Google fait la même chose avec son système d'exploitation, non ?
Inscrit le 27/10/2008
738 messages publiés
Faux ! Pas "sans l'avis de l'utilisateur".

Il y a un paramétrage dans Windows, qui vous offre trois possibilités : installer toutes les mises à jour sans avertissement ; demander l'autorisation avant de les installer ; et ne rien installer du tout.
Inscrit le 26/02/2013
135 messages publiés
Inscrit le 23/07/2009
220 messages publiés
Combien de personnes se posent la question de savoir ce qu'une application mise à jour sans changement apparent peut faire de nouveau ? Combien de personnes s'arrêtent avant d'installer une application qui demande le droit d'accéder à des éléments d'identification (autorisation "voir l'état et l'identité du téléphone") alors qu'il s'agit d'un logiciel de retouche d'images ou un jeu qui n'a pas besoin de ces informations pour fonctionner ?

Là, au contraire, c'est visible et tout le monde s'affole alors que ce n'est finalement pas une nouvelle application, mais une nouvelle icone. Dans la même trempe que "Maps" qui installe aussi une icône pour "Navigation" et, pendant un temps, pour "Latitude" (icône désormais supprimée, mais fonctionnalité toujours accessible dans Maps) ou "Google+" qui installe aussi une icône "Chat+", ou encore "Facebook" qui installe une icône pour "Camera". Tout cet émoi me semble disproportionné alors qu'il ne s'agit ici que de rassembler des fonctionnalités qui existaient déjà par ailleurs dans des applications éparpillées.

Ce qui m'ennuie ici, c'est que Numérama s'adonne ici à de la désinformation. CE N'EST PAS UNE NOUVELLE APPLICATION ! Pour s'en convaincre, rendez-vous dans "Gérer les applications" et vous pourrez constater qu'il n'existe pas d'application "Paramètres Google" : c'est simplement un raccourcis vers une application qui existe déjà : Play Store.

Bref, franchement rien de révolutionnaire, et pas de quoi en faire un foin.
[message édité par MaxLeMans le 28/02/2013 à 09:40 ]
Inscrit le 14/07/2004
7836 messages publiés
flow (Modérateur(rice)) le 28/02/2013 à 09:42
Le probleme des autorisations, c'est qu'elles sont pas assez fractionnées.
Quand tu parles de "L'etat et l'identité du téléphone", c'est pour que l'application sache quand : Le téléphone recoit un appel (pour sauvegarder son état), se met en veille (idem), s'eteint, .....
Inscrit le 17/10/2011
140 messages publiés
Pas d'appli non plus, ca vient surement de LBE Security hier soir y'avait un DL qui voulait se lancer en boucle mais qui partait pas !

o/
Inscrit le 27/10/2008
738 messages publiés
Je constate qu'ici, on ne trouve que des lecteurs de "Indignez-vous", le livre du cher Stéphane Hessel.
Inscrit le 20/09/2009
6568 messages publiés
Avez-vous déjà compté le nombre d'applications installées sans avertissement par les logiciels proposés par Numerama ?
http://www.numerama....ger/h/internet/

Combien de ces téléchargements Numerama embarquent bien pire qu'un raccourci vers un menu Android ? Barres d'outils en tout genre installées en douce, adwares, et collecteurs de malwares , bref, un joli cocktail pour transformer rapidement votre PC en zombie.
Inscrit le 13/10/2008
1735 messages publiés
Tout comme le fait 01.net je vous conseille d'éviter ses sites de téléchargement bourrés de pubs avec Numerama inclus.
De plus les pubs de certaines régies peuvent installer des malwares en utilisant des failles de sécurité sur des navigateurs non mis à jour. Je ne peux que vous conseiller de bloquer les publicités avec Adblock et éviter les logiciels des sites de téléchargements.
Inscrit le 17/11/2008
79 messages publiés
J'ai recu cette mise à jour via OTA sur mon GS3 et non depuis l'application Google Play comme stipulé dans l'article. Décocher les mise à jour automatiques dans Google Play ne désactivera pas les mise à jour OTA du système.
[message édité par Champignac le 28/02/2013 à 17:26 ]
Inscrit le 21/02/2006
4313 messages publiés
perso aucune risue ou preque je suis en mode eco (merci go widget) j'active la 3D et ou le wifi que si j'en ai besoin comme ça...
Inscrit le 21/02/2006
4313 messages publiés
quoi que j'aurait bien fait de fermer ma gueule 10 seconde de wifi et hop leur truc installé...
Inscrit le 30/03/2010
1121 messages publiés
Ca n'est pas apparu sur mon tel android. Et pour cause, google trouve que le HTC desire Z est "obsolete", alors qu'il est sorti il y a 2 ans, soit apres le desire qui lui est supporté soit dit en passant. donc google play n'est juste pas supporté. et Impossible de revenir a l'ancien app store d'ailleurs ... quelle merveille d'ouverture ce google ...
Inscrit le 13/10/2008
1735 messages publiés
Oublie Google, installe cyanogen si tu peux sans les Google Apps et installe le market alternatif F-Droid qui ne propose que des logiciels libres.
Inscrit le 04/03/2013
1 messages publiés
N'importe quelle package Android peut mettre autant d’icône quel le souhaite dans la liste des applications. Une "application" Android est, entre autres, constitué d'un ensemble d'Activity (une sorte page). Pour n'importe quelle Activity, on peut ajouter la catégore Launcher, ce que fait apparaitre un raccourcis dans la liste d'application.

Ici, Google a juste fait une mise a jour et ajouté un raccourcis, comme n'importe quelle autre application qui peut le faire.
Inscrit le 05/03/2013
1 messages publiés
C'est pas marqué dans le CLUF (ou équivalent) ? A coup sur, si, donc ya pas de problème a priori puisque tous les utilisateurs à qui s'est arrivé ont approuvé le CLUF

A moins que Google fasse ca " hors-Cluf ", mais ca m'étonnerait, ils doivent avoir des avocats qui surveillent
[message édité par Bob E le 05/03/2013 à 16:15 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Février 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10