Votre enfant n'aime pas vraiment le sport, et préfère l'informatique à la découverte de la nature ? Une colonie de vacances propose aux pré-adolescents un véritable stage de robotique, qui ferait pâlir d'envie plus d'un adulte...

Les jolies colonies de vacances… merci maman, merci papa. Vous êtes geek ? Votre enfant aimerait vous imiter ? Cet été, à Montmomort, non loin de la frontière suisse, Vitacolo propose un séjour de deux semaines qui permettra à des enfants de 10 à 14 ans de participer à des "jeux olympiques de la robotique" (une appellation qu'il vaudrait mieux tenir cachée du CIO).

"Une fois que ton équipe et toi-même aurez pris connaissance des épreuves proposées aux robots (parmi lesquelles la fameuse course d’obstacles et le ramassage d’objets éparpillés), vous allez vous pencher sur la création de machines adaptées à chaque épreuve", explique le site de l'organisateur. "Pour cela, vous disposerez d’un socle sur lequel vous allez ajouter des pièces très variées selon vos goûts et votre imagination."

Aidés par les animateurs, les enfants apprendront à composer eux-mêmes des robots en choisissant les pièces nécessaires à la réalisation des différentes épreuves, mais aussi à les programmer. "Les logiciels actuels sont particulièrement faciles et amusants à utiliser", assure Vitacolo. "Sans avoir de connaissances préalables, tu pourras programmer ton robot pour qu’il soit en mesure de remporter les jeux olympiques. Tu pourras effectuer des tests pour améliorer progressivement l’autonomie et la rapidité du robot dans la tâche que tu lui auras assignée".

Il n'est pas précisé si chaque enfant repart avec le robot qu'il a fabriqué et programmé. Mais il pourra au moins aider papa à bricoler ses Arduino.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés