Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 28 Janvier 2013

L'Europe annonce 1 milliard d'euros pour émuler le cerveau humain

Bruxelles a annoncé aujourd'hui un soutien financier de grande ampleur au consortium "Cerveau Humain", qui vise à reproduire le fonctionnement du cerveau dans un cortex virtuel, à la fois pour améliorer la médecine neurologique, et pour ouvrir un champ nouveau et fascinant à l'informatique du futur. 

Va-t-on bientôt reproduire le cerveau humain dans toute sa complexité, grâce à des logiciels qui seront capables de "penser" comme un Homme ? On sait que Google travaille sur le sujet au sein du Google X Lab, avec le recrutement de Ray Kurzweil ; mais l'Europe n'entend pas à rester à la traîne. Loin s'en faut. La Commission Européenne a annoncé lundi qu'elle avait retenu le projet "Cerveau Humain" parmi les deux qui ont remporté aujourd'hui un concours visant à soutenir des "technologies futures et émergentes" (FET), avec plusieurs milliards d'euros de financements à la clé.

Le projet "Cerveau Humain" bénéficiera dès cette année d'une enveloppe de 54 millions d'euros prise sur les crédits 2013 de la Commission Européenne, et pourra surtout compter sur une alimentation financière continue pendant les 10 prochaines années, ce qui est rarissime dans la recherche scientifique. Au total, le projet pourrait bénéficier d'un milliard d'euros de dotations, qui ne seront toutefois supportées qu'en partie par la Commission Européenne. Le reste proviendra des états membres de l'Union Européenne, des Universités, et du secteur privé.

"Grâce à cette initiative, les neurosciences et la neuro-informatique pourront, en simulant le fonctionnement du cerveau, recueillir et intégrer des données expérimentales afin de détecter et de combler les lacunes dans nos connaissances", explique la Commission. "Dans le domaine informatique, de nouvelles techniques de supercalcul interactif centrées sur les besoins de la simulation cérébrale auront des répercussions dans un grand nombre de secteurs, tandis que des dispositifs et des systèmes modelés à l'image du cerveau permettront de repousser les limites fondamentales de l'efficacité énergétique, de la fiabilité et de la programmabilité des technologies actuelles en créant les conditions nécessaires à l'émergence de systèmes intelligents imitant le cerveau".

Dirigé par le chercheur Henry Markman de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, le projet regroupera 87 organisations répartis dans 23 pays, dont 16 européens. On y trouve notamment en France l'Université d'Aix-Marseille, le CNRS, le CEA, l'Ecole Normal Supérieure, l'Inserm, l'INRIA, l'Institut Pasteur, ou l'Université Pierre et Marie Curie. Parmi les acteurs privés, on peut remarquer la présence d'IBM, SAP, ou Bosch.

Donner un cerveau humain aux robots

"Comprendre le cerveau humain est l'un des plus grands défis de la science du 21ème siècle. Si nous pouvons relever le défi, nous pourrons comprendre plus profondément ce qui fait de nous des humains,à développer de nouveaux traitements pour les maladies du cerveau, et construire de nouvelles technologies informatiques révolutionnaires. La technologie informatique moderne a mis ces objectifs à portée de main", explique le site officiel du consortium "Cerveau Humain".

"Les scientifiques ont fait des recherches sur des aspects isolés du cerveau pendant plus d'un siècle, mais en dépit des progrès incroyables, il est devenu évident qu'il faudra un siècle ou plus avant que nous puissions mesurer tous les gènes, les protéines, les cellules, synapses et circuits dans le cerveau, dans toutes les conditions et espèces possibles, à chaque âge possible, pour toutes les maladies possibles. Une autre stratégie consiste à identifier des données qui doivent absolument être mesurées de façon expérimentale, et à déduire le reste de ce que nous savons déjà".

Au final, le consortium souhaite mettre en place 6 plateformes de recherche, dont une plateforme d' "Informatique Neuromorphique", qui permettra de "traduire des modèles du cerveau dans de nouvelles classes d'appareils matériels et de tester leurs applications", ainsi qu'une plateforme de "Neurorobotique", qui visera à implémenter des cerveaux virtuels dans des robots.

"Le cerveau gère des milliards d'unités de calcul connectées à travers des kilomètres de fibres et des trillions de synapses, tout en ne consommant pas plus (d'énergie) qu'une ampoule de lumière. Comprendre comment il fait (...) peut fournir la clé non seulement d'une nouvelle catégorie de matériels, mais aussi à un changement de paradigme pour l'informatique dans son ensemble".

Publié par Guillaume Champeau, le 28 Janvier 2013 à 17h03
 
49
Commentaires à propos de «L'Europe annonce 1 milliard d'euros pour émuler le cerveau humain»
Inscrit le 06/02/2012
157 messages publiés
On aimerait qu'ils débloquent des fonds aussi facilement pour du social... bon au moins ce milliard la servira pas a "renflouer" une banque, c'est déjà pas mal.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Alain Cardon
https://fr.wikipedia...ki/Alain_Cardon

3 - Le projet CHIST-ERA (Recherche Européenne Coordonnée sur les Défis
à long terme), qui a été lancé fin 2010 et qui est classé dans les Sciences et
Technologies de l'Information et de la Communication.
Ce nouveau projet a été lancé par le Ministère de la Recherche, qui pilote ainsi
un projet européen. Ce projet se place dans le domaine des technologies de
l'information et de la communication. Son objectif est :
Au-delà des Systèmes Autonomes : le Défi de la Conscience.
"CHIST-ERA soutiendra des projets de recherche hautement innovants et
multidisciplinaires et est ouvert aux nouvelles idées et solutions originales,
associant des compétences interdisciplinaires pour renforcer une communauté
de scientifiques plus large en confrontant leurs approches";
Nous sommes en 2011 et certains projets de surveillance déjà engagés sont
aujourd'hui certainement bien développés, en produisant au moins des
prototypes que l'on peut valider. Ce projet CHIST-ERA est très étonnant, car il
aborde directement le problème culturellement délicat de la conscience, en
étant placé directement dans le domaine des Sciences et Techniques de
l'Information. Cela signifie que les développements envisagés concernent
directement la conscience artificielle, sans évidemment la nommer. Il y donc
une progression stratégique des grands projets de fichage et de surveillance, et
il s'agit là de mettre en place la clé de voûte de tout le problème. On ne lance
jamais un projet de recherche à ce niveau européen sans disposer d'acquis
scientifiques sérieux, sans avoir quelques résultats significatifs. On ne finance
pas un projet au niveau européen pour voir un jour, peut-être, on ne sait pas
quand, un résultat dans un domaine inconnu. On structure toujours desrecherches importantes pour franchir un gap scientifique, c'est-à-dire opérer
une rupture par la résolution d'un problème important, et obtenir des résultats
technologiquement exploitables très rapidement.
L'objectif du projet est clairement de maîtriser la réalisation de systèmes
informatiques totalement autonomes, capables donc d'avoir des intentions, des
tendances, des sensations, et d'opérer chacun et ensemble comme des analystes
méta sur ce qui est sous forme numérique, à toutes les échelles et
simultanément.
La solution à ce type de problème est bien dans la ligne de mes travaux de
recherche sur les systèmes autonomes et passe aussi par ce que j'ai exposé dans
mon livre disponible gratuitement sur Internet sur le site Automates
Intelligents :
Cardon Alain: Un modèle constructible de système psychique
http://www.automates...viewcardon.html

J'ai clairement précisé que je ne participerai jamais à la réalisation d'un tel
système par choix éthique.
Inscrit le 18/10/2008
1878 messages publiés
L'objectif du projet est clairement de maîtriser la réalisation de systèmes
informatiques totalement autonomes, capables donc d'avoir des intentions, des
tendances, des sensations, et d'opérer chacun et ensemble comme des analystes
méta sur ce qui est sous forme numérique, à toutes les échelles et
simultanément.


Merci pour cette tranche de rire. Ca fait trente ans qu'on entend ça et visiblement dans trente ans, ça sera toujours la même chose. La conscience artificielle, on en est à des années lumières, il n'y a aucun risque ça vienne dans un avenir prévisible (le projet le plus avancé, Cyc, parle encore de vingt ans, inchallah).

Maintenant, ce bullshit d'émulation du cerveau humain est rigolo aussi : on n'arrive même à émuler un cerveau d'insecte, alors un cerveau humain dans dix ans. lulz, faut voir la complexité de la chose. Mais comme dit TuXiC69 , au moins c'est de l'argent pour un projet scientifique et on pourrait avoir des découvertes inattendues surprenantes. Rien que pour ça, ça vaut le coup.
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Ah tu sais y a 5/7 ans des types comme lui (mais pas européens) ont réussi à simuler l'intégralité d'une colonne corticale d'un cortex de rat. Plus récemment c'est celui du chat qu'ont a réussi à simuler.
Alors c'est vrai que l'IA on en est encore très très loin. Mais qui sait un jour peut-être.
Inscrit le 14/04/2011
167 messages publiés
Je crois que tu te trompes, ils vont y arriver... En fait, certains scientifiques qui sont peut être un peu fantaisistes sur la personnalité mais qui n'en restent pas moins des très grands chercheurs pensent qu'il sera possible bientôt de proposer au cerveau une interface dans laquelle le cerveau pourra y déverser tout son contenu, c'est à dire les souvenirs, la personnalité, tout.

Le jour où on comprendra le fonctionnement du cerveau, il pourra s'interfacer...

Et ce jour là, cela sera la fin de l'humanité telle que nous la connaissons et un nouveau pas monumental dans l'évolution.
Inscrit le 18/10/2008
1878 messages publiés
L'ignorance de l'histoire de l'informatique et la prise de ses désirs pour la réalité... Il faudrait commencer par les machines Lisp.
Inscrit le 14/04/2011
167 messages publiés
Il ne s'agit pas de créer une IA mais une interface. La simulation et la compréhension du cerveau humain permet d'interfacer pas de créer une IA.

Aujourd'hui en interfaçant on sait ce que tu vois dans tes pensées (de manière imparfaite). Demain, on pourra avoir une image plus nette, ensuite on pourra déverser le contenu et récupérer les souvenirs voir de les réorganiser.
Inscrit le 29/01/2013
1 messages publiés
Juste pour info, les années lumières, c'est une unité de distance et non de temps.
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 28/01/2013 à 17:40
Tous ceux qui souffrent de maladies neuro dégénératives te remercient bien bas.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
C'est bien la première fois que toi et Zig me remercient.
Merci!

Bisous
Inscrit le 15/08/2008
2853 messages publiés
Déjà on pourrait en éviter un bon paquet de maladies si ils arrêtaient de nous faire bouffer/respirer/boire/etc... de la merde (en le sachant très bien).
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Ca ça fait partie DU VRAI SUJET.

Quoiqu'il en soit, ce genre de projets de recherche ne se lancent pas de cette manière, en conclave entre quelques poignées de politicards débiles et sans couilles, quelques experts plus ou moins "autonomes et neutres et sans conflits d'intérêts of course", et une bonne poignée de megafirmes genre Rhodia Novartis et IBM pour soutenir le tout très très fort.

Il faut donc réinventer la POLITIQUE.

Vu la puissance et la portée dantesque des sujets, et les technologies de la cognition en font partie, ça devient assez VITAL.
Inscrit le 28/01/2013
1 messages publiés
Émuler ou simuler ?
La différence se situe sur la différence de la connaissance du système.
L'émulation reproduit fidèlement le système étudié tandis que la simulation dit "a priori, d'après notre experience, ça se passe comme ça"
Émuler me parait donc être encore un bien grand mot pour cette initiative au vu de la complexité du cerveau
Inscrit le 10/07/2008
3276 messages publiés
avec des connexions en parallèle dont le nombre excède le nombre d'atomes contenus dans l'univers.

Heu... ça fait beaucoup, quand-même.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Quand Goldoark se met à parler du cerveau, il est toujours tout excité

Hein Goldo, mon cher Goldo, tu te souviens que tu arrives même à court circuiter tes circuits neuronaux pour aller plus vite taquin pas méchant
Inscrit le 07/05/2004
894 messages publiés
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Noooooooooooon, pas Fleur Pellerin, nooooooooooooon
Inscrit le 13/08/2010
8039 messages publiés
Inscrit le 04/06/2010
2906 messages publiés
bah écoute moi je la veux bien sous ma couette... et pour discuter avec, on est déja très très au dessus du parefeu openoffice hein ...
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Sérieux !!! Putain elle a pas changé d'un poil
Inscrit le 23/11/2011
188 messages publiés
"avec des connexions en parallèle dont le nombre excède le nombre d'atomes contenus dans l'univers.
C'est le nombre de connexions possibles qui dépasses le nombre d'atomes contenus dans l'univers, pas le nombre de connexions.
Inscrit le 15/08/2008
2853 messages publiés
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Message supprimé par l'auteur
[message édité par zig et puce le 28/01/2013 à 23:11 ]
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Inscrit le 10/07/2008
3276 messages publiés
Pile-poil ce qui manque à INDECT pour être opérationnel.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés


Indect pourrait être opérationnel sans ça, hélas.
Mais avec ça, il serait "parfaitement" autonome, "parfait"
(parfait dans l'esprit des grands malades revenus du ventre de la bête immonde sous une autre forme, ça va de soi!).

Il faut monter une opération ULTIMATUM pour Indect pour dernier trimestre 2013.
Public : politiciens ("décideurs" mdr) nationaux, européens, et niveau Onu.
Appui Unesco apprécié.

soi tu es contre et tu le dis clair et net, soi tu es direct dans la liste section Orwell mise en ligne, et à juger à Nuremberg après le grand accident. (ça c'est la version brute de décoffrage, il faut faire ça "correct", mais l'idée générale est là

Qui a des contacts possibles avec Tim Berners Lee et Jimmy Wales et Stallman et Lessig plus quelques autres du même acabit et dans des autres secteurs de spécialité? 50 cadors au niveau européen suffiraient. June?

Open data quoi, le Zayrault aimerait beaucoup donc...
Inscrit le 03/09/2009
40 messages publiés
pas de panique si c'est fait par l'homme au pire il sera triso 21 notre robot.
Inscrit le 28/01/2013
13 messages publiés
Oui, ou bien, on peux aussi imaginer que les films sont des films et que le danger est très peu probable.
Quel intérêt a les robots, aussi avancés qu'il soit à causer un quelconque mal à l'humanité ?

Les avancés scientifiques par contre, vont nous faire faire des bons dans pas mal de domaines.
Inscrit le 20/01/2012
165 messages publiés
Le fait de pouvoir recopier à l'identique la conscience d'une personne dans un autre support est l'activé serait quand meme très étrange.

Si vous vous retrouviez face à votre double à l'instant copier et qu'on vous dit : Bon à présent on peut vous exécutez votre nouveau vous est prêt et ce corp ne vous est plus utile.Que feriez vous ?
Inscrit le 28/01/2013
13 messages publiés
Étrange sans doute ! Mais c'est forcement mal ? On ne peut pas le dire maintenant.
Il est dommage de voir autant de monde demander une régularisation alors que la technologie est encore loin d'être au point. Surtout qu'ici il n'est pas question de clonage humain, mais "simplement" de comprendre le cerveau humain et à le reproduire artificiellement.

Quant à votre exemple, même si le contenu du cerveau et copié, la copie reste vous, corps ou pas. D'autant plus, qu'il n'y a aucune raison logique de faire une telle chose (à quoi peuvent bien servir des consciences informatisées alors que n'importe quelle entreprise peut avoir accès à vos données personnelles en 3 clics ?).

Bref, une régularisation ? Pourquoi pas, mais pas de suite, laissons la technologie se développer avant de boucher un secteur entier par peur d'une invasion de cylon terminator.
Inscrit le 13/08/2010
8039 messages publiés
Inscrit le 31/01/2011
671 messages publiés
"Le cerveau gère des milliards d'unités de calcul connectées à travers des kilomètres de fibres et des trillions de synapses, tout en ne consommant pas plus (d'énergie) qu'une ampoule de lumière."

tout est dit, c'est vraiment une super initiative au passage, mais je doute d'une efficacité pour le plus grand nombre à l'horizon de la décennie, la fracture "matérielle" reste énorme , 100 000 fois mieux en efficacité énergétique...beau challenge.

1 milliard sur dix ans pour ce projet coté européen , me semble que le même projet existe coté USA avec un budget similaire, mais ce n'est que le début de l’aventure, c'est un projet comparable à la conquête de l’espace, il faudrait y mettre les GROS moyens pour réussir.

1 milliard c'est vraiment plus ce que c'était ma bonne damne.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
L'important, ce ne sont pas les moyens, mais les applications et qui en décide.
Toi comprendre?
Inscrit le 31/01/2011
671 messages publiés
moi comprendre le sujet grandement different de toi

["L'important, ce ne sont pas les moyens,... "]
faux , c'est ton point de vue , justement je mettais doucement en lumière le fait qu'un milliard c'est presque " rien" dans la recherche d'une IA.
["mais les applications...."]
les applications sont les même que les actions humaines, en mieux, c'est un peu le principe de créer une entité intelligente et autonome , ça fera ce que font les hommes.
"[et qui en décide.... ]
qui?.... vaste question, qui tien en partie du système dans laquelle le projet se réalise, la terre au 21 ème siècle sous régime capitaliste, donc qui décide, me disais-tu? celui qui finance , celui qui initie, ceux qui peuvent concevoir le projet intellectuellement et qui sont engagés dans la création du projet.

[Toi comprendre?] Par respect pour le lieu de débat privilégié qui a eu la joie d’être le témoin de notre si chaleureuse rencontre, parles moi meilleur , si tu joue au con avec le respect envers autrui, j'enlève le frein à main dans mon prochain post. Bref , parles meilleur!
Inscrit le 28/06/2006
2716 messages publiés
"le projet regroupera 87 organisations répartis dans 23 pays, dont 16 européens"


[ mode troll ]
Un projet aussi ambitieux financé seulement sur 10 ans, ça ne sentirait pas un peu le gaspillage d'argent public ?
* en dépense de fonctionnement pour une structure aussi imposante
* en financement de la recherche privée hors de l'union européenne
[ / mode troll ]

"Comprendre comment il fait (...) peut fournir la clé non seulement d'une nouvelle catégorie de matériels, mais aussi à un changement de paradigme pour l'informatique dans son ensemble"


Ca me rappelle la Connection Machine
[message édité par Croux le 28/01/2013 à 22:45 ]
Inscrit le 13/08/2010
8039 messages publiés
moi, quand j'ai lu le titre, ça m'a fait penser au projet franco-allemand de moteur de recherches Qaero.
C'était initialement un milliard aussi (donc beaucoup d'argent comparé à ce projet qui est plus ambitieux)... et ça a fait "Pschhhhhh"
Inscrit le 04/06/2010
2906 messages publiés
ah putain ya plus d'atomes dans un cerveau humain que d'atomes dans l'univers.... je la mets en TOP 1 du bétisier numérama 2013 celle là .... !!
Inscrit le 04/06/2010
2906 messages publiés
c'est pas nouveau, ça s'appelle la grande singularité technologique de 2025 ... en 2025, les grandes découvertes seront faites par des calculateurs qui eux même calculeront comment devenir encore plus puissant ... l'article wiki est pas mal ...
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 28/01/2013 à 23:59
Marika2073, le 28/01/2013 - 20:37
Le fait de pouvoir recopier à l'identique la conscience d'une personne dans un autre support est l'activé serait quand meme très étrange.

Si vous vous retrouviez face à votre double à l'instant copier et qu'on vous dit : Bon à présent on peut vous exécutez votre nouveau vous est prêt et ce corp ne vous est plus utile.Que feriez vous ?

A l’instant même où il est copié les 2 destins divergent et ce n'est plus moi.
Inscrit le 20/01/2012
165 messages publiés
J'étais arrivé à la même conclusion, et vu qu'il est impossible de prévoir l'avenir tout comme ce que l'ont va faire.Il suffit d'un petit détail pour que tout change dans une journée.C'est d'ailleurs un peu les bases des théories des différents univers/vie parallèle.
Bref la vie est unique même sous copie à mes yeux.(pas comme les MP3 sur emule, un Patchi restera toujours aussi pourrie même si on le copie 1000 fois.)
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 29/01/2013 à 00:05
marinebis, le 28/01/2013 - 23:01
ah putain ya plus d'atomes dans un cerveau humain que d'atomes dans l'univers.... je la mets en TOP 1 du bétisier numérama 2013 celle là .... !!

Tu peux aussi te mettre dans le bêtisier tout de suite il a parlé de possibilité de connexion entre les cellules du cerveau humain pas des atomes. Faut lire tous les mots.
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Cela dit, il y a 100 milliards de neurones dans le cerveau, chacun pouvant établir 10.000 à 20.000 connexions, soit 10^15 synapses environ

Ce qui est équivalent au nombre de cellules dans le corps humain (10^14) et mille milliards de fois inférieur aux 10^27 atomes dans le corps humain.

Alors le nombre d'atomes dans l'univers, on est plus dans l'ordre des 10^80 !

Tu peux donc quand même la mettre dans le bêtisier
[message édité par zig et puce le 29/01/2013 à 09:37 ]
Inscrit le 06/06/2012
52 messages publiés
non, le nombre de connexions dans le cerveau n’excède pas le nombre d'atomes dans l'univers. On estime le nombre d'atomes dans l'univers a 10^80, et le nombre de neurones à 10^11, c'est donc le nombre de connexions théoriquement possible (factorielle de 10^11) qui dépasse 10^80, mais pas le nombre de connexions réelles : sinon, il faudrait moins d'un atome pour établir une connexion entre 2 neurones ...
Il n'y a juste pas la place pour plus de 10^80 synapses dans une tête humaine
Inscrit le 03/10/2011
6621 messages publiés
C'est certain, il faut au moins 1000 atomes pour réaliser une connexion synaptique entre 2 neurones, si le nombre de connexions est supérieur au nombre d'atomes de l'univers, x 1000 ça explique que certains aient la grosse tête.

Mais, comme le dit bronto, si déjà on s'attaquait à la fourmi, ça serait déjà un grand pas en avant.
Inscrit le 04/06/2009
502 messages publiés
1 milliard pour ça, ba effectivement Fuck Europe. J'éspère sincèrement que l'Angleterre va quitter l'Europe et que beaucoup d'autres feront de même.

Rappelez vous que Merkel et Sarkozy avait obligé l'ancien président Grec à démissionner pour avoir eut l'idée, et seulement l'idée de proposer un referundum aux Grecs pour savoir s'ils voulaient ou non sortir de l'euro...

S'ils avaient pu voter pour ce referundum il est clair que l'union Européenne n'existerait plus et ça serait bien mieux, ça aurait été le premier acte démocratique de cette union des technocrates européens...
Inscrit le 28/08/2004
6873 messages publiés
Même si je ne nie pas les retombées médicales possibles, je trouve ce genre d'annonces vraiment lamentables.


On va y investir un milliard, alors que LA grande urgence est de changer notre modèle énergétique, pour sortir du trio infernal pétrole/charbon/nucléaire qui nous envoie dans le mur. Désolée de ne pas être super enthousiaste bien que passionnée par la science.


Je crois en l'Europe, mais pas celle-là, qui fait comme si de rien n'était devant les vrais défis du XXIème siècle. La science doit avancer, mais il y a des priorités évidentes.

D'ailleurs, à ceux qui supputent déjà sur la conscience des robots et tout ça, laissez-moi vous dire que la question ne se posera jamais à ce rythme: la pollution, le changement climatique et les conflits qui en résulteront pourraient bien mettre beaucoup de notre "monde moderne" et de sa haute technologie au placard...et on ne pourra pas dire qu'on ne nous avait pas prévenus.
Inscrit le 06/04/2012
398 messages publiés
Il faut faire la différence entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée.

La deuxième est dépendante de la première alors ne vous en faites pas pour la recherche sur les modèles énergétiques car ça avance la pédale dans le tapis puisque ce sont des intérêts privés qui sont en jeu. Il y a déjà des prototypes pour produire de l'énergie aussi riche que le pétrole avec un coût de production presque semblable et ça se fait avec des algues alors il ne faut pas confondre les objectifs.

Par contre, il doit y avoir des scientifiques Canadiens qui doivent avoir envie de mordre car eux se sont fait imposer le contraire, soit des coupures de subventions et le premier ministre Canadien a reçu des gagnants de télé réalités en personne pour souligner leur bon travail! Le monde à l'envers quoi!
Inscrit le 16/01/2013
38 messages publiés
Les machines doivent rester des machines. Sinon elles finiront par nous surpasser et nous deviendrons obsolètes.

Oui, mais il en sortira peut être un bien quant même ?
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10