Publié par Guillaume Champeau, le Mercredi 23 Janvier 2013

EA menace les bêta testeurs de Sim City qui ne font que jouer (MàJ)

Si vous faites partie des heureux bêta-testeurs du nouveau Sim City, prenez garde à bien rapporter les bugs que vous rencontrez. Sinon, EA se réserve le droit non seulement de mettre fin à votre accès au bêta-test, mais aussi de vous bannir de tous les jeux EA...

Mise à jour - C'est une clarification qui sera bienvenue. Reconnaissant que la rédaction de la clause controversée est trop floue, Electronic Arts promet qu'une nouvelle formulation plus précise qui évitera tout malentendu.

L'éditeur américain assure qu'il n'a jamais eu l'intention de bannir des joueurs du beta-test de SimCity au motif que ces derniers joueraient sans se préoccuper de l'objectif du beta-test : trouver et signaler des bugs.

Sujet du 22 janvier - Beaucoup l'ont oublié avec la généralisation des diffusion de versions "bêta" ouvertes au public, mais en principe un bêta-test est une phase de développement pendant laquelle le produit, qui n'est pas fini, est soumis à une mise en situation réelle. Les bêta testeurs ont alors pour mission de signaler tous les bugs qu'ils rencontrent, en échange de l'accès gratuit au service. Mais les éditeurs savent qu'une petite minorité de testeurs prendront véritablement au sérieux cette mission, et que la grande majorité ne fera que se plaindre en silence des problèmes rencontrés.

Mais Electronic Arts prend visiblement la question du bêta test au sérieux. En effet, le site SideQuesting remarque que dans les longues conditions d'utilisation (que personne ne lit jamais) de la version bêta de Sim City, réservée à quelques joueurs, une clause devrait retenir particulièrement l'attention. Elle ne sera sans doute jamais appliquée avec autant de sévérité que sa rédaction le laisse penser, mais elle devrait faire sursauter plus d'un bêta testeur.

"Il est entendu et convenu que, dans le cadre de votre participation au Programme Bêta, il est de votre responsabilité de signaler tous les bugs connus, les abus de 'bugs', les 'fonctionnalités non documentées' ou autres défauts et problèmes liés au Jeu et au Logiciel Bêta à EA dès qu'ils sont découverts", rappelle l'article 6.2 des conditions d'utilisation. Mais loin de se contenter de ce rappel de bon sens, EA passe ensuite aux menaces.

"Si vous avez connaissance d'un bug ou avez entendu parler d'un bug, et si vous manquez de signaler le bug à EA, nous nous réservons le droit de vous traiter non différemment de quelqu'un qui abuse du bug. Vous reconnaissez à EA le droit de bloquer à quiconque est surpris à abuser d'un bug l'accès à tous les produits EA".

Aussi, si un utilisateur exploite une faille du jeu vidéo pour tricher sur Sim City, il pourra être banni de tous les jeux édités par EA qui nécessitent un compte EA ou Origin, comme Battlefield ou Fifa. Mais pire, si un bêta-testeur ne dit rien alors qu'il savait qu'il ce bug existait, il pourra aussi être banni des produits EA même s'il n'a pas lui-même exploité le bug.

Il s'agit là sans doute de précautions oratoires prises dans le cadre feutré d'un cabinet d'avocats trop zélés, et l'on voit mal EA la mettre en application. Mais l'effet apparaît redoutable. Comme le remarque Ars Technica, la clause n'est toutefois pas nouvelle, et a déjà été dénoncée par le passé. Elle avait déjà été repérée pour le bêta-test de Battlefield 3. Si EA ne l'a toujours pas modifiée, c'est donc bien qu'il y trouve un intérêt et se réserve le droit de la mettre en oeuvre.

Publié par Guillaume Champeau, le 23 Janvier 2013 à 11h00
 
26
Commentaires à propos de «EA menace les bêta testeurs de Sim City qui ne font que jouer (MàJ)»
Inscrit le 24/03/2009
918 messages publiés
Edit: Lorsque j'ai lu l'info la première fois, il semblait que ces termes n'étaient que dans la traduction française. Mais visiblement SideQuesting me montre le contraire.

M'enfin, pour une boîte qui bannit à tour de bras des comptes entiers (donc accès aux jeux) pour avoir dit un seul mot sur les forums, ça ne m'étonne même pas.
[message édité par Warp le 22/01/2013 à 15:46 ]
Inscrit le 22/09/2005
2045 messages publiés
D'un autre coté, j'ai quand même un peu de mal à trouver ca si choquant....
Inscrit le 25/09/2009
476 messages publiés
Pff, ce jeu, ils peuvent se le mettre là ou je le pense et pas uniquement pour cette raison, mais surtout à cause de la nécessité de la connexion Internet permanente.

On est arrivé quand même dans un niveau ou ce sont les gens qui paient pour faire le métier de beta-testeur (Les soi-disant "accès à la béta" lors de la précommande du jeu par exemple), mais qui peuvent se faire retirer d'autres jeux qu'ils ont payé (ou soit-disant, la licence d'utilisation)

Achetez les cartouches et les vieilles consoles de jeux, car bientôt, ce seront les seules ou vous pourrez jouer sans avoir une sonde anal comme détecteur de mensonge et de tricheur
Inscrit le 10/03/2009
915 messages publiés
"Non mais oh ! On vous paye pas a rien faire ! D'ailleurs, on vous paye pas du tout ! MOUHAHAHAHAHA"
Inscrit le 08/11/2012
255 messages publiés
Clauses qui ne seront jamais appliquées je pense. Le coup de bloquer l'accès à tous les jeux de l'entreprise pour un exploit bug d'une béta... c'est quand même énorme !
Je ne sais pas quel est le pourcentage de testeurs à faire des remontées en général dans les béta mais ça m'étonnerait que ce soit au delà de 10%. Les béta sont l'occasion de faire un gros coup marketting : les tickets béta sont vus comme des invitations VIP pour tester le jeu en avant-première, ça crée le buzz / fait de la pub.
Inscrit le 25/09/2009
476 messages publiés
Il ne s'agit pas de bloqué l'accès à tous les jeux, mais uniquement de rendre caduque tous les licences que tu as payés.

Tu peux donc toujours jouer à leur jeux, à conditions de les acheter à nouveau

Clause qui sera certainement appliqué si ce n'est pas déjà fait. Si on prends l'exemple de Star Craft II ou certains ont profité de bug pour gonfler leur score en multijoueur et ce sont fait retirer leur accès au jeu, on peut imaginer que quelqu'un qui a détecté un bug et qui en profite à la sortie pour r0xer tout le monde tel un gros cheater pourra être pénalisé de la même manière.
Inscrit le 08/11/2012
255 messages publiés
edit màj
[message édité par Vicius le 23/01/2013 à 11:27 ]
Inscrit le 03/01/2012
390 messages publiés
Ca sert à quoi la bêta-test ? A jouer en premier comme un petit mort de faim ou à jouer et découvrir des trucs en avance et aider en contrepartie à la bugfix ?

Bref, un moulin de plus à combattre pour le presque-juriste Guillaume Don Quichampeau...
Inscrit le 13/08/2002
24981 messages publiés
Tu peux me citer le passage de l'article où je combats cette clause d'EA et/ou où je dis que les bêta test ne servent pas à tester ?
Inscrit le 03/09/2012
1316 messages publiés
Achetez les cartouches et les vieilles consoles de jeux, car bientôt, ce seront les seules ou vous pourrez jouer sans avoir une sonde anal comme détecteur de mensonge et de tricheur.

Ils seraient bien capable de mettre un module vibrateur dans la sonde pour amadouer le gogo.
[message édité par choukky65 le 22/01/2013 à 16:20 ]
Inscrit le 25/09/2009
476 messages publiés
Avec le matraquage publicitaire, il y en a qui accepterait à sec avec du gravier hein ...
Inscrit le 06/02/2009
269 messages publiés
Je suis d'avis que ce type de comportement "mafieux" donne un avant goût de ce qui attend tôt ou tard, les adeptes inconditionnels des plates formes de distrib aux DRM puants qui, en plus de déposséder totalement le consommateur de ses droits et de le rendre captif, le soumette aux quatre volontés d'éditeurs/distributeur sans vergogne, dont ea fait partie.

L'avenir du jeu vidéo s'annonce décidément radieux pour le consommateur, à mes yeux...
Inscrit le 05/09/2012
44 messages publiés
"L'avenir du jeu vidéo s'annonce décidément radieux pour le consommateur, à mes yeux..."

En ce qui me concerne, je ne regarde quasiment plus que les petits jeux indépendants.
En général ils sont plus respectueux des joueurs, ils doivent se faire connaître et se forger une image donc pas de DRM ni de licence aux conditions abusives etc
Ils sont plus prompts à innover car dans les grands groupes on aime pas les prises de risques, on resuce donc les vieilles recettes jusqu'à la moelle ce qui donne des produits formatés pour plaire à un maximum mais sans saveur...
Ils sont plus abordables, pas de jeux divisé artificiellement en plusieurs volets pour gonfler les ventes au prix d'un jeu complet...

En ce moment, j'attends Starbound avec impatience.
Inscrit le 23/09/2006
3361 messages publiés
comment prouver qu'on ne savait pas quelque chose dont on a pas parlé ?
Inscrit le 17/03/2009
170 messages publiés
sur le principe ils ont pas tout a fait tord...
un beta test est fait pour faire remonter les bugs, voir certaines améliorations possible...
j'ai fait plusieurs beta et y en a qui ne cherche qu'a gagner et pourrir la vie des autres...
J'en ai meme vu qui ralaient car ils voulaient pas avoir a tout recommencer apres la sortie du jeu...

Alors, il est bien sur peu probable que ce soit mis un jour en exécution, mais parfois, un peu de ménage ferait du bien.

Et il est marrant de voir que certain confondent beaucoup de choses...
Le sujet ici, est les gars qui profitent des beta test, pas de la politique globale de l'éditeur...
( et pourtant dieu sait que j'aime pas EA avec sa plitique de DRM et de connexion obligatoire... )
Inscrit le 30/03/2010
1121 messages publiés
Ce sont les grosses boites de jeu qui ont mis au chomage les testeurs professionnels en leur préférant des joueurs, main d'oeuvre gratuite bien entendu.

Et maintenant quoi ? Ils veulent des obligations de résultat, contractuelles ? C'est a mourir de rire

D'un autre coté je comprends la démarche; ce dont ils parlent c'est typiquement quelqu'un qui trouve une faille et qui l'exploite, ou qui n'en parle pas pour l'exploiter plus tard, ou pour vendre l'info.

Maintenant, croire que celui qui participe a une beta dans ce but va donner sa véritable identité, c'est completement stupide de la part d'EA...
Inscrit le 02/04/2010
1084 messages publiés
Penaliser les exploits, ok.
Flagger le compte comme "interdit de beta", ok.
Mais bannir le compte entier parce qu'un joueur utilisait une beta comme simple "phase d'essai"? Ca me semblerait un peu abusif. Apres, ca reste a demontrer, mais je crois me souvenir que ces boites ne fonctionne pas selon le mode de justice courant: pour eux, la presomption d'innocence n'a pas lieu d'etre et une suspicion de triche (ou ici de "non signalement de bug") peut suffire.
Reste a savoir si ce motif est evoque dans les faits, et si oui avec quelle regularite.
cest asser enervant si parsque des beta testeurs ca se paye normalement si on va par la .
une heure de travail coute ho pas enorme mais pas loin de 10euros/heure minimum sans compter les charges etc etc hors un beta testeurs va tester pendant des dizaines d'heures donc le prix d'un abo a ce service ne couvre absolument pas le service rendu .

et que dire du mec qui s'inscrit qui test et qui trouve ca nul minable et pathetique sera il puni si il arrete de jouer et donc ne fourni pas d'informations .

attaquer la main qui nourrie nest jamais une bonne idee et il faudra bien un jour que EA et autes comprennent qu'ils ne doivent leur situation qua leurs clients et a la maniere dont ils les chouchouttent . les clients SM adepte du fisting cest pas tres courant
Inscrit le 30/03/2010
1121 messages publiés
En général tu paies pas les testeurs a l'heure ,c'est un forfait décrivant les tests a faire et les rapports a générer pour une somme donnée.

Quand je faisais ca, mon employeur facturait dans les 450€ HT / jour. Autant dire qu'on peut comprendre pourquoi EA préfère des testeurs gratuits ... le soucis c'est que le testeur gratuit, ben tu peux pas l'obliger a tester spécifiquement quelque chose en profondeur. Donc tu proposes une liberté totale avec plein de testeurs, en espérant que tout soit testé, et que chaque personne remonte un rapport ...

Je pense vraiment que c'est une pratique qu'il faut punir. Ca me fait marrer quand j'entend que le piratage cause de la perte d'emploi ... c'est certainement pas le piratage qui pousse EA & consort a faire des beta publiques !
Inscrit le 23/01/2013
13 messages publiés
Perso je pense qu'ils devraient tout simplement payer (ou avantage en nature) par bugs découverts par sévérité (oui je suis testeur). Au lieu de menacer, ce serait beaucoup plus rétribuant. Après c'est sûr la confiance dans le code c'est pas donné à tout le monde.

Après c'est une stratégie de communication aussi. La beta test en général permet aux joueurs aussi de voir ce qui a été fait. S'ils sont contents ou pas.

Par contre d'un point de vue test, je trouve ça stupide de dire qu'un bug non découvert est de la responsabilité d'un testeur. C'est totalement faux. Déjà si le testeur était développeur ça se saurait (responsabilité de la livraison code fourni, ou responsabilité de la qualité prévue... y a une grosse différence) ensuite, si c'est en dehors des spécifications, c'est le métier et donc le métier qui s'est loupé ou qui ne connait pas son produit ou simplement plus courant qui n'a pas eu le temps...

Je ne dis pas que pour un projet aussi vaste il est difficile de prévoir à tout même pour quelqu'un qui est payé pour ça... Mais heureusement qu'on ne teste pas dans ces conditions. Dans ce cas, il y aurait beaucoup d'entre nous qui seraient licenciés pour faute grave...
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Vu les engagements contractuels à prendre dans les licences, perso ce que j'ai banni, c'est le jeu en ligne.

Certes, je suis pas un hardcore gamer, et la dimension "sociale" qu'on veut foutre partout m'emmerde gravement, mais que des éditeurs de jeux vidéo se piquent d'être aussi intrusifs et directifs, et attachent des sanctions unilatérales aussi disproportionnées à des manquements qui peuvent être bénins, c'est rédhibitoire. Pour ne rien dire de la possibilité d'intervenir à distance pour modifier les droits. Bref, j'en suis revenu à la console de salon, sans connexion.

Et en fait, ça renvoie au texte magnifique, très puissant et d'une grande lucidité d'Eben Moglen, publié sur Framablog : http://www.framablog.org/index.php/post/2013/01/20/Sans-medias-libres-pas-de-liberte-de-pensee

J'avais pas lu de contribution aussi percutante depuis longtemps.

Fuck the media, be the server.
Inscrit le 30/03/2010
1121 messages publiés
Suffit de pas mettre sa véritable identité dans les questionnaires et c'est réglé.
Inscrit le 29/08/2008
1184 messages publiés
c'est certainement pas le piratage qui pousse EA & consort a faire des beta publiques !


Tout est dit pour moi. Le raisonnement qui veut qu'on bascule la "charge de test" sur les joueurs est correct aussi (normalement ça aurait du s'équilibrer, l'histoire de tester en profondeur aurait pu être compensée par le nombre exponentiel de joueurs et la diversité des styles de jeu mais ce ne fut pas le cas pour x et y raisons).

A leur décharge, il me semble que le secteur du jeu vidéo est lésé sur la copie privée mais je peux me tromper. (lancez moi des pierres oui)
Inscrit le 10/04/2009
2382 messages publiés
Perso ça me choque pas. La béta test c'est un service que les joueurs rendent volontairement aux dev. Si ces joueurs ne respectent pas un minimum leurs engagements alors je trouve normal qu'ils ne soient plus les bienvenus sur la béta (seulement la béta, pas les autres jeux).

La béta test n'a jamais été une avant première du jeu mais une étape de test notamment de charge serveur, et des quelques bugs restants de l'alpha (normalement).
Inscrit le 04/05/2009
1184 messages publiés
Sauf que non...
Si tu "forces" un beta-testeur à remonter obligatoirement les bugs dans ce cas là... c'est du travail.
Et dans ce cas il faut rémunérer les dits joueurs
Inscrit le 11/07/2006
428 messages publiés
Bien entendu que c'est choquant. A la limite, qu'ils te retirent l'acces a la beta si ils estiment que que tu fais pas ton taff de beta testeur mais de la a faire sauter toutes les licences des autres jeux EA, faut ptet pas abuser.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10