Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 21 Janvier 2013

La Sacem s'arrange avec la réalité, qu'elle choisit d'ignorer

Tout l'art du lobbyiste est de savoir insérer quelques mensonges au milieu de nombreuses réalités incontestables. Mais le patron de la Sacem, Jean-Noël Tronc, semble encore avoir du mal à trouver le bon mélange...

Jean-Noël Tronc, le directeur général de la Sacem, a accordé ce lundi une interview au journal Les Echos, dans laquelle il défend l'importance des industries culturelles en France et en Europe, par rapport aux industries numériques où les champions restent exclusivement américains ou asiatiques. Il y enchaîne une série de vérités arrangées, voire de mensonges.

Ainsi par exemple, il affirme que "les industries culturelles françaises pèsent au minimum 1,5 million d'emplois, essentiellement non délocalisables, et une étude de 2010 estime les emplois culturels à 15 millions en Europe". Mais il tire ces chiffres ridiculement élevés de la grotesque étude Tera, commandé par le BASCAP, une organisation présidée par Jean-René Fourtou, le président du conseil de surveillance de Vivendi. Pour affirmer que la culture représentait 6,9 % du PIB européen (sic), l'étude raclait tout ce qu'elle pouvait, en additionnant les producteurs audiovisuels, les éditeurs, les agences de publicité, les éditeurs de logiciels et de contenus en ligne, les fabriquant et vendeurs de matériels (téléviseurs, lecteurs MP3, etc.), et même les entreprises de transport routiers, parce qu'elles transportent aussi des CD et des DVD. 

L'étude Tera, qui a réussi son office de lobbying, affirmait que le secteur de la création embauchait 1 million de personnes en France. Mais pourtant comme nous l'avions rappelé, les services du ministère de la Culture lui-même ne reconnaissent que 157 000 emplois salariés dans le "champ des industries culturelles" :

Lorsqu'elle était ministre de la Culture, Christine Albanel avait ignoré ces chiffres proposés par son propre ministère, et évoqué celui de 500 000 emplois menacés pour justifier la loi Hadopi. Il s'agissait déjà d'une étonnante inflation, sans commune mesure avec celle retenue par Jean-Noël Tronc.

Par ailleurs, pour s'attaquer aux grandes entreprises américaines, M. Tronc affirme que "Amazon va certes créer quelques centaines d'emplois avec son nouvel entrepôt, mais Virgin risque d'en supprimer 1.000". Or ce sont 2 500 emplois qui ont été annoncés par Amazon (pour les périodes fortes, avec intérimaires). 

Enfin, pour défendre la "taxe copie privée", qui fait l'objet de décisions sans cesse contestées devant les tribunaux et pour laquelle même le législateur se rend coupable d'abus de pouvoir, Jean-Noël Tronc use d'un argument maintes fois entendu, mais toujours faux. Il prétend que la taxe pour copie privée ne lèse pas le consommateur, puisqu'elle serait prise en charge par les constructeurs et distributeurs, en rognant sur leurs marges. Une manière de dire au consommateur que l'ennemi est l'industriel, et non la Sacem.

Ainsi, Jean-Noël Tronc (qui disait récemment qu'un smartphone n'a d'intérêt que pour écouter de la musique) affirme que "un iphone 5 coûte aussi cher à Londres, où la copie privée n'existe pas, qu'à Paris". Or c'est faux, comme le montre un comparatif entre les sites britannique et français d'Apple. Sur le premier, l'iPhone 5 de base est vendu 478,16 euros HT (Mise à jour après bug ancéphalique : 524 euros). Sur le site français, le même iPhone 5 coûte 567,73 euros HT :

Publié par Guillaume Champeau, le 21 Janvier 2013 à 13h35
 
53
Commentaires à propos de «La Sacem s'arrange avec la réalité, qu'elle choisit d'ignorer»
Inscrit le 20/08/2010
896 messages publiés
Commentaire modéré : pas d'insultes merci
Inscrit le 05/06/2009
555 messages publiés
En lisant ça, je me pose la question : hypercrapule fait de l'automodération en précisant que le seul commentaire possible à la lecture de ce démontage en règle d'un hypermenteur serait une bordée d'insultes ou est-ce vraiment l’œuvre du modérateur qui l'a sauvagement swordé ?

La première interprétation me convient parfaitement mais je ne suis pas trop sûr que ce soit la bonne.
Inscrit le 18/06/2011
871 messages publiés
Lors d'un édit on voit écrit en dessous "édité par .... à ..."
Inscrit le 19/01/2013
12 messages publiés
Tronc et Fourtou. Ca ne s'invente pas !
Inscrit le 05/06/2009
555 messages publiés
Belle analyse.

Merci Guillaume.
Inscrit le 09/04/2009
213 messages publiés
Pas d'accord. à‡a fait plusieurs fois que numerama veut faire croire à la fable d'Amazon créateur d'emplois. Il serait temps de se renseigner là dessus et d'arrêter de faire de la désinformation.
Inscrit le 28/03/2012
676 messages publiés
Amazon ne crée aucun emploi dans la culture.
Mais beaucoup d'emplois de magasiniers en revanche.
Rien de plus à dire.
Inscrit le 09/04/2009
213 messages publiés
Si, autre chose à dire: il en crée beaucoup moins qu'il n'en détruit.
Inscrit le 03/06/2011
341 messages publiés
La FNAC avait creer son site de vente avant qu'amazon n'existe et pourtant l'un a eu un succes enorme et l'autre ... ba rien en fait.

Peut etre qu'a un moment plutot que de taper sur la reussite du voisin il faudrait se demander ce qui deconne chez nous pour que l'on ne soit pas capable de creer des Amazon francais. Qui a tort au final ? Amazon d'avoir trouve un business model qui fonctionne bien ou Virgin qui n'a pas su se reinventer et qui s'est totalement gourre dans sa vision du future.

C'est bien francais ca d'encenser les perdants et de denigrer les gagnts.
Inscrit le 09/04/2009
213 messages publiés
Je n'en ai rien à faire qu'Amazon soit français ou pas. D'ailleurs si un amazon français avait eu du succès il aurait bouffé des emplois de la même façon.
Et c'est vraiment pénible de mettre du "c'est bien français de" à toutes les sauces, le degré zéro de l'argumentation.
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 17/12/2013 à 18:30
C'est pas de la faute d'Amazon si le disquaire ou le libraire le plus proche de chez moi sont à 30 km et qu'en plus je peux pas garer ma voiture à proximité. Sans compter que je suis souvent obligée d'y aller 2 fois puisque qu'il y a toujours un truc au un autre qu'ils n'ont pas.
Inscrit le 19/09/2011
28 messages publiés
Euh, tu l'as eu où ton taux de change Guillaume, ça m'intéresse...
Parce qu'en ce moment la livre serait plutot à 1.20€ ce qui nous met l'itruc autour de 528€, ça reste moins cher mais ça n'a rien à voir avec ton chiffre... Et en prenant le taux du mois de novembre par exemple, il n'y a plus lourd de différence.
Inscrit le 25/07/2011
804 messages publiés
Chuuuuuut !
C'est censé être la SACEM les menteurs
Inscrit le 03/01/2012
390 messages publiés
Et voilà, une fois de plus, les redresseurs de torts se font faiseurs de tort.

C'était pareil avec HADOPI et c'est pareil avec Free.

Quelle légitimité pour Numérama, la sous-CGT du web ?
Inscrit le 13/08/2002
24472 messages publiés
Mmmh, j'ai dû tomber dans une faille spatio-temporelle. Je corrige ça, merci !
Inscrit le 12/10/2012
14 messages publiés
je sais pas où tu as trouvé cette conversion GBP -> EUR, parce que là non ! https://www.google.c...chrome&ie=UTF-8

Il reste une différence, mais faut pas déconner.
Inscrit le 15/12/2008
202 messages publiés
Arrive pas à l'effacer ...
[message édité par HPL le 22/01/2013 à 10:01 ]
Inscrit le 29/10/2011
232 messages publiés
Comique de lire Guillaume Champeau accusant autrui de s'arranger avec la nature des choses. Lui même pourtant autoproclamé spécialiste du droit de la propriété littéraire et artistique continue à affirmer que la Copie Privée est une taxe alors qu'il s'agit d'une redevance. S'il veut être crédible il faudrait peut-être qu'il assume la réalité et qu'il appelle un chat un chat. Et on attend son opinion sur la redevance opportunément disparue en Espagne au seul profit des industriels qui n'ont en rien modifié leurs tarifs et ont empoché 100 millions d'Euros sur la cassette et du public et de l'État. Il est vrai que Numerama est rémunéré par la publicité des membres du lobby de l'industrie numérique. On comprend mieux pourquoi on s'y attache à servir de relais à leur propagande communication. Au minimum on ne mord pas la main qui nourrit.

Au minimum... Il n'y a pas si longtemps le blog du Secimavi, un des organes officiels du lobby ne prenait même pas le temps de rédiger des billets et renvoyait purement et simplement aux articles de Numerama, élevant ainsi ce webloid du numérique au rang de journal officiel de l'industrie. Normal, ce sont eux qui paient après tout. Un peu gros : le site a été refait et éliminées toutes références à Numerama dans les pages ; plus discret.

Au minimum... On ne se souvient peut-être pas qu'au site Arrêt sur Images qui posait la question du financement du webloid Guillaume Champeau avait répondu qu'il ne souhaitait pas communiquer là dessus et avait renvoyé aux sites spécialisés, tels que SOCIETE.COM où l'on trouverait comptes, bilans et autres documents de la société PRESSTIC qui édite Numerama déposés au greffe ; en toute transparence. Mensonge ?

Image IPB

La perfide et opaque Sacem publie tous les ans son bilan annuel et on aimerait que Guillaume Champeau qui prend souvent plaisir à la mettre en accusation, suive l'exemple, ne serait-ce que pour dissiper toute ambiguïté sur son financement. Il y gagnerait en crédibilité.
[message édité par M4khno le 21/01/2013 à 14:57 ]
Inscrit le 12/09/2007
4053 messages publiés
Ouais, ou l’art d’enculer une mouche.
Une redevance c’est une taxe proportionnelle au service rendu.
Une taxe est fixe sauf lorsque qu’elle augmente et très, très, rarement lorsqu’elle diminue
Inscrit le 13/08/2010
7423 messages publiés
Tiens, le lobbyiste de service vient jouer sur les mots !
Taxe ou redevance... tu paies... en euros sonnants et trébuchants, capito ?
Inscrit le 28/04/2009
179 messages publiés
Pour être plus exact il ne s'agit pas d'une redevance, mais d'un racket organisé.
Inscrit le 05/06/2009
555 messages publiés
Tu as raison, une taxe revient à l'Etat. Là, il s'agit plutôt d'un racket.
Puisque le funeste plus haut va se perdre en arguties, voici la définition du racket, telle que trouvée sur Mediadico : "Extorsion d'argent par intimidation ou par abus de la force." Vu le mode de fonctionnement de la fameuse Commission copie privée, qui profite de sa majorité permanente pour imposer ses tarifs, je pense que l'abus de la force est largement démontré et qu'il s'agit bien d'un racket selon les termes de la définition.
[message édité par calimero988 le 21/01/2013 à 15:00 ]
Inscrit le 06/09/2012
138 messages publiés
C'est vrai que les flux entre les différentes sociétés supposées rétribuer les auteurs sont extra-clairs et sans ambiguïté, et ne sur-ponctionnent pas du tout ce que les auteurs devraient toucher en ayant créé de toute pièce et artificiellement des étages non-nécessaires juste pour s'auto-alimenter davantage...

Et oui, les mensonges des lobbyistes, on les a maintes fois dénoncé, ce qui ne les empêchent malheureusement pas de continuer à les proférer.
Et dire que certains d'entre eux ont encore contribué à salir encore un peu plus la légion d'honneur...
D'honneur, ils n'ont que le point qu'ils mettent à gruger le système pour s'en foutre toujours plus dans les pognes, au détriment de l'équité, du consommateur, des artistes, et des commerçants français.
Inscrit le 13/09/2011
82 messages publiés
Ou l'art de la diversion et de l'écran de fumée:
- jouer sur les mots (taxe vs. redevance), cela ne change rien à la nature des choses. Racket vous préférez ? Exemple: j'ai environ 1TiB de photo personnelles, stockées sur un NAS lui même sauvergardé sur un autre NAS. En quoi la sacem est elle légitime pour bénéficier d'une redevance que je paye sur MES données, ou sur les dispositifs que j'achete pour assurer leur résilience. Répondez donc à ce point, je serais curieux de voir l'argumentation...

- Attaquer G. Champeau sur sa personne, ou faire des insinuations douteuses sur son financement pour dévier du sujet abordé dans le billet, vous croyez duper quelqu'un avec ca? Quand bien même la publicité pour certains industriels concernés par le problème aurait participé à financer ce blog, quel rapport avec le sujet et en quoi les arguments énoncés ne seraient ils pas pertinents ?
Inscrit le 05/10/2010
739 messages publiés
On en profitera aussi pour comparer le capital de Presstic de celui de la SACEM, ou encore le niveau de rémunération des responsables respectifs.

Ce qu'il y a de bien avec cette redevance, c'est qu'il suffit d'acheter ailleurs pour ne pas la payer (et ainsi ne pas contribuer aux notes de frais du directoire de la SACEM). Parce que pour se faire rembourser (comme le demande la loi), on peut toujours courrir.

Commencez donc par devenir respectable au lieu de donner des leçons de moralité, domaine dans lequel vous n'avez strictement aucun crédit...
[message édité par Wintermute le 21/01/2013 à 16:27 ]
Inscrit le 16/06/2009
692 messages publiés
La RCPP que j'ai (un temps, seulement) payé contre mon gré sur les cartes SD pour mon appareil photo reflex me rendait comme service le droit d'exercer l'exception pour copie privée.
Hors :
- mon appareil photo reflex est incapable de lire autre chose que les images JPEG
- l'ensemble des images JPEG figurant sur ces cartes SD ont *toutes* été prises par ce même appareil, et j'en suis l'auteur
- l'archivage de mes photos se fait sur un disque dur sur lequel, si je n'avais pas fait gaffe, j'aurais *à nouveau !* payé une seconde fois cette redevance, toujours pour un service que je n'exerce pas mais que j'aurais payé *2 fois !*.
Et une troisième fois si j'avais pris un NAS pré-équipé de 2 disques dur pour assurer la redondance matérielle. Comme j'ai pris un NAS avec 4 emplacements de disque durs, je vous laisse en déduire combien de fois votre *redevance* m'aurait arnaquer un droit qui dans les faits ne m'intéresse pas et surtout m'est de toute façon refusé !

Par ailleurs
- les CD audio et DVD vidéo que, éventuellement, j'aimerais pouvoir copier numériquement afin de me prémunir d'un dégàt sur leur support actuel sont *tous* protégé par un mécanisme anti-copie qu'il m'est interdit de contourner
- alors que si je n'avais pas fait gaffe à l'achat du disque dur, la redevance accordant un droit de copie privée incluse dans le prix est censé m'accorder ce droit !

Et vous étonnez encore qu'on appelle cela non pas une redevance mais, au mieux, une taxe, au pire, un racket !?

Dans la tête des gens, la redevance c'est celle dite audio/visuelle, qui donne bien chaque année le droit de pouvoir écouter et regarder des programmes publiques de radio et/ou de télévision.
La redevance pour copie privée, elle, ne donne le droit de faire une copie privée que des oeuvres n'ayant pas de mécanisme anti-copie. Donc aucun DVD, aucun BluRay, aucun film en VOD, et pour la musique uniquement les oeuvres ayant été produites avant l'arrivée des DRM sur CD.

Ce n'est plus de la pédagogie ni un livret ni une information sur l'étiquette du prix qu'il manque pour faire mieux passer cette RCPP parmi la population, mais de la vaseline, et rien d'autre.

Cordialement,
Un ex-con-sommateur.
[message édité par byte_order le 21/01/2013 à 16:58 ]
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Makhno, je passe sur le ridicule de ton message, d'autres l'ont souligné, au cas où il en était besoin.

Mais franchement, sérieux, tu penses vraiment pouvoir défendre la SACEM ? Ce con de Tronc qui plane à 15.000 ? tu penses vraiment pouvoir comparer les revenus de numérama, quels qu'ils soient, et la situation de la SACEM, ce gargantuesque machin qui avale les droits et répartit les royalties au lance-pierre, et qui rémunère ses dirigeants de façon indécente ? Dis-moi Makhno, t'aurais pas des intérêts quelque part, toi aussi, qui expliqueraient toute la déplorable mesquinerie dont tu fais preuve à presque chaque message ? je veux dire, c'est dommage, parfois je suis sûr que tu pourrais contribuer utilement, mais les 9/10e du temps, c'est assez remarquable de petitesse, de hors sujet et de vindicativité à deux balles.
Inscrit le 15/12/2008
202 messages publiés
Oh mais c'est qu'il est pas content Lobby boy !

Tes interventions restent pathétiques, je te suis avec passion !

C'est tellement génial la copie privée

Ton cerveau est malade, es tu encore capable de t'en rendre compte ?

Ou es tu bien trop dévoré par tes obsessions hors de toutes réalités ?
[message édité par HPL le 22/01/2013 à 10:02 ]
Inscrit le 09/03/2009
153 messages publiés
Comique de lire M4khno parlant d'un détail de l'article et détournant la conversation quand il ne lui est pas possible d'attaquer le fond.

Taxe ou redevance, on s'en fout . Quelque soit le nom de cette aberration, les consommateurs payent et n'ont droit à rien en retour.

Edit : la comparaison Sacem / Numerama n'a vraiment aucun sens...
Numerama n'a pas à rendre de compte, Numerama n'as pas d'adhérent et n'a pas à leur redistribuer quoi que ce soit contrairement à la sacem...
[message édité par Tipunch le 21/01/2013 à 17:06 ]
Inscrit le 13/08/2010
7423 messages publiés
"Commentaire modéré : pas d'insultes merci..."

Dommage, j'en avais tout un chapelet en réserve !
Inscrit le 06/04/2011
3812 messages publiés
hypercrapule, le 21/01/2013 - 13:39
Commentaire modéré : pas d'insultes merci

Bon, ok , d 'accord.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Pas le temps de creuser, mais un journaliste curieux se régalerait certainement...!

Tronc dans les échos :
"mais aussi, passé presque inaperçu, l'abandon de la vente de musique au format dématérialisé par la Fnac, qui a transféré cette activité à iTunes. Pourquoi ? Parce qu'iTunes, donc Apple profite du dumping fiscal luxembourgeois".

Fnac appartient à PPR.

PPR possède 97 filiales dans les paradis fiscaux, faisant partie des plus mauvais élèves du Cac 40.

Je ne dis rien de plus, mais pas impossible que ce Tronc
soit aussi fiable pour parler de culture d'exception numérique et d'industrie culturelle
qu'un mafioso pour parler de morale de fiscalité publique et de sens de l'Etat.
Inscrit le 07/05/2009
66 messages publiés
"Il prétend que la taxe pour copie privée ne lèse pas le consommateur, puisqu'elle serait prise en charge par les constructeurs et distributeurs, en rognant sur leurs marges."
Oh comme je voudrais entendre son explication de comment ils peuvent faire passer une taxe dans leur marge lorsque la taxe est plus grande que le prix final hors taxe copie privée (comme c'est le cas pour les dvd et cd). Je suis sûr qu'Escher pourrait lui faire un schéma pour son explication.
Inscrit le 03/09/2012
985 messages publiés
Pour affirmer que la culture représentait 6,9 % du PIB européen (sic), l'étude raclait tout ce qu'elle pouvait, en additionnant les producteurs audiovisuels, les éditeurs, les agences de publicité, les éditeurs de logiciels et de contenus en ligne, les fabriquant et vendeurs de matériels (téléviseurs, lecteurs MP3, etc.), et même les entreprises de transport routiers, parce qu'elles transportent aussi des CD et des DVD.


Ils ont oublié :
- les cantonniers qui entretiennent les routes qu'utilisent les camions.
- les mineurs qui extraient le minerais de fer qui sert à fabriquer l'acier des camions.
- etc...

Bref, une étude encore sous évaluée et à cent lieu de la réalité.


Edit :
J'oubliais tante Germaine qui reste assise sur sa chaise à regarder les camions passer sur la route.
Faudrait la compter elle aussi !
[message édité par choukky65 le 21/01/2013 à 15:37 ]
Inscrit le 13/07/2009
224 messages publiés
c'est vraiment le truc qui me débecte le plus dans la presse traditionnelle on laisse faire des éditos, des interviews sans analyse d'un journaliste pour modérer, il faut attendre un éventuel droit de réponse laisser à la discrétion de la rédaction alors que cela devrait être systématique.

bref du journalisme quoi.
Inscrit le 18/09/2012
121 messages publiés
La Sacem, c'est des escrocs.

J'ai un amis qui a ouvert un restaurant avec un musique de qualité. Souvent des imports ou des petits artistes indépendants voir même des groupes d'amateurs.

Dans les premiers mois, la Sacem à débarqué un soir pour "évaluer la liste des ayants droit qui doivent être rémunérés et la taxe (ou redevance ou n'importe quel mot approprié que devrait payer le restaurant.
Ayant des client en salle, le patron à répondu qu'il n'avait pas de liste mais qu'ils pouvait la dresser facilement en notant les album dans la discothèque. Il leur à laisser un libre accès au bar et tout le temps qu'ils voulaient pour faire un inventaire.

Leur réponse à été "on va vous faire un forfait".
Il n'ont jamais regardé les boites de CD, ils ne sont pas restés dans l'établissement plus de 15 minutes.

Maintenant, le restaurant paye un taxe qui rémunère des artistes très connus faisant parti de labels ayant pignon su rue alors que presque aucun artiste ne figurant dans ce "forfait" n'est diffusé en salle...

La Sacem devrait disparaitre ou faire correctement son boulot.
[message édité par Curistel le 21/01/2013 à 16:55 ]
Inscrit le 25/07/2011
804 messages publiés
A nan mais c'est clair.
A l'époque ou je participais à l'organisation de soirée étudiante, le président de l'asso nous disais d'envoyer chier les gens de la SACEM car ces gens voulaient qu'on paye même si la musique qui passait dans la soirée était créée from scratch par une asso de musique électronique sans aucun lien avec eux !
Inscrit le 03/10/2011
6117 messages publiés
C'est parce qu'il y a au moins 1 note de musique dont ils ont le monopole.
Inscrit le 25/07/2011
804 messages publiés
Ca s'appelle une musique de David Guetta
Inscrit le 07/05/2009
66 messages publiés
Kryzaal, le 21/01/2013 - 17:17
Amazon ne crée aucun emploi dans la culture.
Mais beaucoup d'emplois de magasiniers en revanche.
Rien de plus à dire.

Tu devrais lire l'article, tu verrais que Mr Tronc (SASEM) compte les camioneurs dans le poids de l'industrie culturelle.
Inscrit le 03/03/2009
151 messages publiés
Ah oué c'est vrai, la copie privée n'existe pas en UK... ils ont le fair use à la place, et ça marche rudement mieux
Inscrit le 02/04/2010
1041 messages publiés
Mais il tire ces chiffres ridiculement élevés de la grotesque étude Tera

Le retour de l'etude Tera!!!
Dommage que RRW France soit down car il y avait la un superbe article qui descendait ce rapport en fleche. En particulier, il pointait que les outils mathematiques utilises pour cette etude se resumaient a l'addition et la multiplication, la ou des etudes autrement plus serieuses (mais aux resultats autrement differents) utilisaient des formules statistiques plus avancees.
Ou encore, il m'avait fait decouvrir un passage assez amusant, ou "une paire d'yeux" etait evalue a 0.60E. (les vendeurs d'organes au marche noir doivent faire une crise cardiaque devant ce dumping de l'industrie du divertissement.)
Ou encore, l'accumulation des pertes subies pour un piratage en ignorant tous les nouveaux usages et revenus de l'industrie.

Bref, a en croire ce rapport, les producteurs perdent plus en un an qu'ils n'ont gagne ces dix dernieres annees. A se demander comment ces industries peuvent non seulement exister, mais depenser des millions en lobbying. Peut-etre ne se portent-elles pas si mal en fait?

Il prétend que la taxe pour copie privée ne lèse pas le consommateur, puisqu'elle serait prise en charge par les constructeurs et distributeurs, en rognant sur leurs marges.

Ah, la RCP. Grand moment de rire, la aussi.
Et evidemment les constructeurs et/ou distributeurs prennent ca en charge. Meme quand la RCP coutent .90E sur un produit qui en vaut 0.10 n'importe ou ailleurs. Je n'appelle plus ca "prendre en charge", la. J'appelle ca un don tres genereux. Donc, j'achete un DVD 10 cents et le marchant me fait grace (indirectement) des .90E? Euh, attendez, j'ai l'impression que ca ne marche pas comme ca. J'ai plutot l'impression de payer mon DVD 1E. Ou est l'erreur?
Inscrit le 20/03/2009
1116 messages publiés
y'a encore quelqu'un pour croire ou même simplement écouter ces parasites de la sacem ou autres? qu'ils crèvent!
Inscrit le 20/09/2009
6166 messages publiés
Inscrit le 29/04/2009
1494 messages publiés
- Excellent article de Guillaume sur l'affaire Virgin, les 15M emplois en UE dont 1,5M chez nous ...Tout le monde ment dans cette Cabale du Copyright et Tronc l'illustre bien, par d'autres allégations mensongères dont nous sommes coutumiers ici ! ... Je ne parlerais pas de larémunération des artistes , les profits faramineux dont se goinfrent certains parasites comme la SPRD et Majors & CNC...J'aimerais bien que le Forum & Guillaume lise cette étude faite par FRAMAZIC !
- Je choisis le parti d'en rire...devant les mensonges assénés par la Classe Politique ( pas tous ) & les lobbies , pour "sauver les apparences" d1 industrie déclinante :
- " on dit qu'il vaut mieux sauver les apparences...moi je dis qu'il faut mieux les détruire pour mieux être sauvés soi-même" !..ils finiront par le comprendre quand ce sera trop tard, pour eux.
Inscrit le 31/10/2008
461 messages publiés
Super ce lien !
A lire effectivement. Il montre bien toute l'inanité du système actuelle qu'on tente de sauvegarder envers et contre tout. De plus on remarque aisément que ce système comporte à peu près tout les défauts qui sont reprochés aux propositions de systèmes alternatifs.

Un des problèmes est que ce système permet d'engranger tellement d'argent dans si peu de mains qu'il est trop tentant pour ces mains d'aller arroser quelques décideurs fort peu éclairés.
Inscrit le 03/12/2013
1078 messages publiés
"1,5 million d'emplois, essentiellement non délocalisables"

BIIIIP!!!!

Un emploi non délocalisable, ça n'existe pas.
Inscrit le 03/11/2010
1080 messages publiés
Hey, mais ne serait-tu pas le Grand Déterreur de Sujet ?
Inscrit le 03/12/2013
1078 messages publiés
Je ne prête pas attention aux dates.
Inscrit le 03/11/2010
1080 messages publiés
Moi si, notamment la date du 03/12/2013 qui est celle de ton inscription et au nombre de tes message s'élevant à 942, ce qui nous fait une moyenne de 67 messages par jours.

Bravo, je me demande si numerama décerne des trophées en cas de participation exceptionnel.
Inscrit le 03/12/2013
1078 messages publiés
Enfin je suis reconnu!
Inscrit le 14/07/2004
7697 messages publiés
flow (Modérateur(rice)) le 17/12/2013 à 16:17
Je pense que dans ton cas, c'est pas une gloire....

Tarl t'a déjà avertie.
Inscrit le 03/12/2013
1078 messages publiés
Et j'ai déjà dit que la "modération" devrait s'occuper de ceux qui m'attaquent systématiquement, et qui ne sont pas modérés.

Ce n'est pas ce que j'appelle faire son boulot de modérateur.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10