Publié par Julien L., le Jeudi 03 Janvier 2013

Ubuntu se tourne vers les smartphones

Canonical avait annoncé la couleur : Ubuntu doit s'imposer au-delà de l'ordinateur et partir à la conquête des smartphones, des tablettes et des téléviseurs. Le système d'exploitation libre dévoile donc un OS pensé pour les smartphones. Il ne reste plus qu'à séduire les industriels. Et Canonical leur tend la main.

La bataille des systèmes d'exploitation mobiles promet d'être terrible. Si Android et iOS sont aujourd'hui les deux acteurs principaux du marché, d'autres plateformes sont en embuscade. Il y a Windows Phone de Microsoft, MeeGo, né de la fusion entre Moblin et Maemo, ainsi que BlackBerry OS, conçu par RIM. Mais il y a aussi des initiatives plus récentes, comme Firefox OS. de Mozilla et Tizen de Samsung et Intel.

La dernière en date provient de la société Canonical, qui participe au développement d'Ubuntu, un système d'exploitation libre basé sur la distribution Linux Debian. L'entreprise a en effet annoncé mercredi l'existence d'une plateforme Ubuntu spécialement pensée pour les smartphones, que ces derniers soient basés sur une architecture ARM ou disposant de processeurs x86.

Quelle gamme servira de tête de pont à Ubuntu pour envahir le marché des smartphones ? Aucune en particulier. Canonical souhaite en effet couvrir tout l'éventail. Mais parmi les traits communs, on retrouve la possibilité d'étendre la capacité de stockage avec l'utilisation d'une carte SD et, point indispensable pour les écrans tactiles, le support du multi-point.

L'OS mobile d'Ubuntu est présenté comme étant capable de tourner sur un téléphone d'entrée de gamme (processeur 1 GHz Cortex A9, 512 MB à 1 GB de mémoire vive, 4 à 8 GB de stockage interne) comme sur un smartphone haut de gamme (processeur quadricœur A9 ou Intel Atom, 1 GB minimum de mémoire vive, 32 GB minimum de stockage interne, et convergence avec l'ordinateur).

Au vu des caractéristiques nécessaires, Ubuntu pour smartphones est manifestement capable de fonctionner sur une large gamme de mobiles. Une souplesse bienvenue, mais qui n'a pour l'heure pas encore tout à fait convaincu. En effet, aucun partenariat particulier n'a été annoncé et aucun mobile embarquant de série l'OS n'a été dévoilé.

L'intérêt d'Ubuntu pour les mobiles remonte au moins à novembre 2011. À l'époque, le fondateur de Canonincal, Mark Shuttleworth, faisait part de son intuition sur la convergence inéluctable entre les interfaces classiques et les interfaces mobiles et tactiles, dans une même plateforme transparente d'informatique personnelle. Depuis, la société a présenté une version d'Ubuntu pour les mobiles Android.

Y-a-t-il un espace pour Ubuntu dans le secteur des mobiles ?

Canonical se lance en effet dans un marché très concurrentiel, où la très grande majorité des usagers est partagée entre deux acteurs. En outre, Ubuntu n'est pas le seul projet open source : Tizen, MeeGo, Firefox OS, Android sont aussi, à différents niveaux, des projets similaires. Il faudra en outre qu'Ubuntu s'appuie sur une boutique d'applications (natives ou webapps) fournie pour séduire les usagers et les pousser à migrer.

Publié par Julien L., le 3 Janvier 2013 à 15h02
 
13
Commentaires à propos de «Ubuntu se tourne vers les smartphones»
Inscrit le 10/07/2008
3295 messages publiés
Convergence inéluctable dans tes rêves seulement. Il va falloir finir par admettre que le tactile, s'il apporte des trucs sympas, diminue la précision de l'interaction. On ne peut pas tout "tabletiser" avec des gros boutons sans faire souffrir la richesse de l'interface. On a le c.. entre deux chaises pour un bon moment encore.
Inscrit le 18/10/2008
1878 messages publiés
Tu as sauté sur le mot convergence mais tu n'as pas regardé la présentation du schmilblick, toi : la convergence, c'est de brancher son téléphone sur un dock et d'avoir un bureau intégral, au clavier et à la souris. Tu débranches, tu as l'interface téléphone.

Ca pourrait le faire. D'autant plus que Canonical semble avoir compris qu'il faut vraiment adapter une interface au modèle WIMP ou au modèle tactile selon le terminal, tout en gardant une organisation similaire donc ce n'est pas Unity dumpé sur un téléphone. Tout le contraire de Windows 8 qui se plante en beauté en balançant du tactile sur du WIMP.

Je ne sais pas si Canonical réussira, mais il y a un bon début. Ils ont pigé la chose, ils proposent quelque chose d'intéressant.
Inscrit le 10/07/2008
3295 messages publiés
la convergence, c'est de brancher son téléphone sur un dock et d'avoir un bureau intégral, au clavier et à la souris. Tu débranches, tu as l'interface téléphone.


Je veux bien te croire, mais il faut changer l'UI. Tu n'as pas une correspondance terme à terme entre les entrées WIMPS et les entrées doigts. Que devient le pincer-zoomer avec une souris? Que devient le mouseover sur tactile (bouton Edit de ce forum)? le clic droit? Comment piloter au doigt des icônes de 16 pixels (les croix de fermeture des onglets dans Safari mobile qu'il me faut 5 essais pour atteindre). Comment remplacer les key modifiers? Etc.
[message édité par /dev/tty le 03/01/2013 à 16:37 ]
Inscrit le 30/06/2010
22 messages publiés
Relis encore. "Avoir un bureau intégral, au clavier et à la souris".
Inscrit le 10/07/2008
3295 messages publiés
Ca ne répond à aucune de mes questions. Je ne vois pas par quelle miracle une application "touch" va se transformer en WIMPS, ou l'inverse. Mais je suis prêt à considérer toute solution.
Inscrit le 18/10/2008
1878 messages publiés
La réponse à ta question est dans la vidéo de présentation et dans mon premier commentaire. Ca ne se transforme pas en WIMP, ce qui est en WIMP reste en WIMP quand tu es docké donc quand ça sert d'UC de PC. Quand tu es en mode téléphone, ça tourne en tactile sans avoir les mêmes applis (donc il y en a une chiée à développer). C'est l'un ou l'autre selon le contexte, pas les deux à la fois.

Maintenant, la semaine qui suit la sortie du code source (en février normalement), on aura un bon vieux Debian en ligne de commande, je dis pas
Inscrit le 10/07/2008
3295 messages publiés
sans avoir les mêmes applis

Ben oui, c'est ce que je dis depuis le début. Bien entendu qu'un OS peut supporter les deux familles. Mac OS et IOS sont BSD tous les deux.
Inscrit le 24/02/2009
2244 messages publiés
Ce qui manque cruellement, ce sont des pilotes pour le matériel embarqué des smartphones et tablettes.
Après, la communauté du libre aura beau jeu de proposer des ROMs, des évolutions...
Retrouver Debian, FirefoxOS... d'un matériel à l'autre, faciliter l'interaction, découvrir de nouvelles applications, etc.
Le rêve.
Inscrit le 13/08/2010
8128 messages publiés
Eh bien, ça va en faire des OS en bagarre sur le marché !
Et tous ne perceront pas... nous verrons bien ceux qui tirent leur épingle du jeu.
Inscrit le 05/09/2002
2539 messages publiés
Ouais honnêtement, autant parler de Tizen et pourquoi pas MeeGo, ça peut le faire, mais Firefox OS ça a encore moins d'intérêt qu'OpenMoko qui au moins n'avait pas pour vocation d'être autre chose qu'un truc expérimental.

Firefox OS c'est gâcher le pognon de la MoFo pour un truc qui n'a aucun intérêt, aucun avenir, ne sera jamais présent sur rien, et dont tous les "avantages" seront présents sur d'autres systèmes avec 10 fois les ressources (ou plus) derrière en plus de constructeurs pour s'en service (au hasard, Tizen..... avec Intel/Samsung/Acer/Asus/Nec/etc).

Par contre, Ubuntu ça peut le faire, et si Intel et Samsung font bien le truc, ça devrait tourner sur pas mal de modèles (à moins que les locked bootlader reviennent en force, ce qui serait dommage :/).
Inscrit le 04/03/2010
274 messages publiés
"Il y a Windows Phone de Microsoft, MeeGo, né de la fusion entre Moblin et Maemo, ainsi que BlackBerry OS, conçu par RIM. Mais il y a aussi des initiatives plus récentes, comme Firefox OS . de Mozilla et Tizen de Samsung et Intel."
bonne nouvelle, la fusion de meego (maemo5 moblin) et bada en tizen te remplaces 4OS (amemo, moblin meego, bada ) par un seul : tizen ... Par contre l'ajout de Jolla (fork de meego harmattan/mer, compatible mer/meego/tizen/ et peut être Android) en remet un de plus sur ta liste ...
Inscrit le 05/09/2002
2539 messages publiés
Ouais, honnêtement, Jolla je le vois pas faire autre chose que du "super confidentiel", sans Nokia derrière (sachant qu'il n'y a pas d'autres constructeur sur le coup), à moins que chez Nokia on soit aussi stupide/plus que chez HP avec WebOS, et qu'ils se préparent à les réintégrer après avoir perdu TOUS leurs devs Qt et 99% des gens bossant sur MeeGo en les virant, maintenant qu'ils ont probablement finallement compris que le pari full Windows Phone est en train de les couler, que ça décolle pas, et que MEME si WP8 marche, c'est pas eux qui gagneront du pognon dessus, mais les autres constructeurs et MS....


Franchement, chez Jola ils feraient mieux de négocier de se faire racheter par Samsung ou Intel et de taffer sur Tizen, ce serait plus productif....

(putain, MeeGo, quel gâchis :/).
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10